AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES

Aller en bas 
AuteurMessage
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Empty
MessageSujet: LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES   LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Icon_minitime1Dim 7 Déc 2008 - 1:09

Combats de coqs, amusement cruel de l'homme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les combats de coqs sont relativement peu connus même de personnes opposées à la cruauté envers les animaux. Est-ce parce que les volailles inspirent une indifférence non méritée ? Ou bien car de nombreuses personnes croient qu'il s'agit d'un comportement naturel et ordinaire des coqs, et qu'ils se livrent volontairement à ces combats brutaux. Il n'en est rien, et ces combats sont sanglants car ils se déroulent dans des conditions modifiées par l'homme.

En effet, dans la nature, ces rixes entre coqs se terminent par la fuite rapide du coq dominé, fuite intervenant avant que ne soient infligées des blessures. Or les combats de coqs organisés par l'homme se déroulent dans un enclos étroit entouré d'un public bruyant. Donc le coq dominé n'a pas la possibilité de fuir, et le coq dominant "en déduit" que son adversaire n'est pas atteint de "mauvais coups" et est toujours en état de résister ; donc le combat continue.

D'autre part, les coqs utilisent comme arme (en dehors du bec) leurs ergots naturels, qui donnent des coups portant relativement peu à conséquence. Le second truquage pratiqué par l'homme consiste à fixer à côté de ces ergots naturels des ergots artificiels métalliques extrêmement coupants et longs d'environ 5 cm. Les coqs ne comprennent pas que ces ergots artificiels sont beaucoup plus coupants que les ergots naturels ; ils pratiquent donc les mêmes gestes de combat que dans des conditions naturelles.

Cela cause des blessures sans commune mesure avec celles qui arriveraient dans des conditions naturelles. De plus, à cause de l'absence de fuite de l'adversaire, ils se comportent comme si aucun des coqs n'était gravement blessé.

Pour finir, les souffrances peuvent être beaucoup plus longues que dans une corrida (où chaque taureau ne "sert" qu'une fois) : en effet, à l'issue de chaque combat, le coq vaincu est exécuté ; le coq vainqueur, lui, survivra, mais souvent avec de graves blessures. On peut également douter que les "soins" de ces blessures se fassent sous anesthésie. Souvent, un coq ayant vaincu trois fois pourra alors avoir un répit en étant épargné en vue de la reproduction.

Ces combats de coqs ont lieu dans le Nord de la France et aux Antilles. Dans le Nord-Pas-de-Calais, ils attirent moins de monde que les corridas dans le Sud Ouest, mais un public supplémentaire vient de Belgique (où les combats de coqs sont interdits) et chaque "séance" est suivie par un nombre relativement limité de spectateurs. Par contre, le nombre d'animaux impliqués est certainement beaucoup plus important (chaque "séance" pouvant impliquer 20 ou 30 coqs).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Empty
MessageSujet: Re: LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES   LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Icon_minitime1Ven 12 Déc 2008 - 14:02

LES COMBATS DE COQS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Originaire d'Orient, ce 'sport' (?) fût introduit en Grèce au Vème siècle av JC, puis répandu par les Romains dans tout leur empire. Sport national en Angleterre au XVI ème siècle, il fit ensuite son apparition en Espagne qui l'introduisit dans le nouveau monde.

Véritable institution en République Dominicaine, les combats de coq sont ici ce que la corrida est à l'Espagne : une institution.

Nous sommes en effet ici très loin d'une simple occupation ou d'un simple passe-temps. Le combat de coq est tout simplement le plus gros jeu d'argent. Les montants des paris et les prix offerts sont considérables. A Matancita, une affiche annonce un prix de 100000 pesos ( soit 50000 francs) pour le 2ème combat le plus rapide!! ( Excusez-nous mais 'una becerra' est le prix du combat le plus rapide... et nous ne savons pas ce que cela signifie!!! ). Aussi n'est-il pas rare que le propriétaire d'un Champion devienne millionnaire!Eleveur et son 'champion'
- Avec mes coqs, je me suis acheté toutes mes propriétés! nous déclare fièrement un propriétaire rencontré au hasard de la route.
Ainsi, chaque petit village possède une ou plusieurs 'écuries' (le nom n'est peut être pas bien choisi, je l'avoue!) où les propriétaires des champions se regroupent dans des clubs.

Conseils de préparation, massages, tactiques et techniques de combat sont alors savamment enseignées et restent des secrets 'maison'. De race spéciale, très haut sur pattes, le coq de combat est alors entraîné pendant un à deux ans avant de livrer son premier combat.

Physiquement, il se distingue nettement d'un vulgaire coq de basse-cour par ces particularités suivantes.

La crête tout d'abord est coupée à raz pour éviter toute prise (de bec!) par l'adversaire. Les plumes du cou, du dos et des pattes sont rasées pour les mêmes raisons. Dernier attribut indispensable dont il sera paré au début de chaque match : l'ergot métallique -ou d'écaille-, tranchant, fixé sur son cinquième ergot.
Ergots en écaille d'un coq de combat .

Pour aiguiser l'agressivité et la force qui distingue un tocard d'un champion, des produits 'spéciaux', qu'on appelle pudiquement 'vitamines', viennent, dans ce sport également, aider le destin... En vente libre dans les clubs et les arènes de combat, le graphisme des publicités qui vantent ces produits valent le détour!

Plus qu'un sport, c'est un véritable business qui est organisé autour des coqs, tant les sommes en jeu sont considérables. 'Sportivement', les règles sont simples et peuvent se résumer ainsi. Deux coqs mis face à face sur la piste pour un combat qui dure au maximum 15 minutes ( La durée peut être différente; elle est variable et est spécifique à chaque manifestation). Laissés à eux- mêmes et sans intervention de quiconque, ils vont ainsi s'affronter jusqu'à ce que la mort d'un des coqs ou son refus de combattre est constaté par l'arbitre de la rencontre. Le match est déclaré nul si aucun de ces deux évènements n'apparaît avant la limite.
Forts de ces petites connaissance, nous entrons alors dans le 'Coliseo Gallistico' (Collisé Gallistique) de Matancita pour assister au rendez-vous dominical de la région. Comme nous entrons dans l'arène, l'ambiance bat déjà son plein. Les quelques 200 parieurs excités par l'enjeu et la passion, enveloppent l'arène d'acclamations confuses. Nous pénétrons un monde que nous ne connaissons pas...
Publicité et produits pour coq 'Tout pour votre coq'Prenant des billets 'spectateurs' à 20 pesos ( 10 francs) la place, nous montons donc à la dernière rangée des gradins, séparée des autres par un grillage infranchissable. Ici, nous sommes simples spectateurs, interdits de paris. Au dessous de nous, plusieurs rangées concentriques en escaliers accueillent les parieurs pour un tarif de 100 pesos (50 F) l'entrée. Au centre, cernée par un boudin gonflable et mesurant environ 5 mètres de diamètre, se tient la piste où se déroulent les combats.

Comme à chaque meeting, plusieurs combats sont proposés aux parieurs. Là encore, chaque match donne lieu à un cérémonial particulier.

Acte 1 : Les futurs adversaires arrivent dans des sacs, présentés au juge-arbitre par des officiels en blouse, permanents du club où se déroule la rencontre. Ils sont ensuite pesés et une couleur est attribuée à chacun d'entre eux. Elle simplifiera la prise des paris.

Acte 2 : Un troisième coq est alors introduit dans l'arène pour faire office de sparing-partner. Les coqs sont libérés de leur sac, et tenus en main par un officiel. Ces hommes sont chargés d'exciter et d'exhiber l'agressivité respective des futurs adversaires, qui ne tarde d'ailleurs pas à s'exprimer. Pendant ce temps, deux personnes prennent les paris dans les gradins. Un brouhaha indescriptible enveloppe l'arène toute entière...

Acte 3 : La piste couverte d'un feutre vert est libérée, et au moment où la cloche retentit, les deux assaillants sont libérés pour s'affronter dans ce combat à mort.

L'ambiance électrique est très spéciale, les cris d'encouragements et d'insultes fusent de toute part. Tous les yeux sont fixés sont les coqs, qui s'affrontent violemment à coups de bec et d'ergots acérés. Le spectacle est cruel, très rapidement sanglant. Un des deux 'champions' prend très vite l'ascendant sur son adversaire qui tente de rendre les coups sans y parvenir. Le coq perdant...

Le public hurle, debout. Un homme,dans un état second, frappe violamment sur le boudin gonflable qui le sépare des combattants, tentant d'inverser le résultat qui semble inéluctable.

En 7 minutes, l'affaire est règlée : le coq blanc, maculé de sang s'effondre sur la piste. Le coq roux est vainqueur. Au verdict de l'arbitre, les officiels ramènent les deux coqs à leur propriétaire, l'ambiance survoltée est retombée et déjà on s'achemine vers le combat suivant. Aucun hourra, aucun bravo. Le spectacle continue...

C'est le moment que nous choisissons pour quitter l'enceinte, passant devant les cages où attendent les gallinacés-gladiateurs et leurs propriétaires. A quelques mètres de là, assis sur un banc, la tête dans les mains, le propriétaire du coq blanc est sous le choc. Son coq, qui vient de livrer son dernier combat, gît à ses pieds... Combien de combats a-t-il gagné avec 'son' champion ?? On ne le saura pas. Mais une chose est sûre : il ne le ramènera pas à la maison ce soir, ça ne se fait pas.
Tête baissée, un gamin vient alors le lui demander, et, après un signe de la tête, repart avec le prochain repas de la famille. Déjà le public s'enflamme pour le combat suivant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Empty
MessageSujet: Re: LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES   LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Icon_minitime1Ven 12 Déc 2008 - 14:05

Tradition > Batay kok (combat de coq)

UNE TRADITION ANCESTRALE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Originaire d'Orient, d'Inde plus précisèment où on a retrouvé des traces de domestication du coq qui remontent vers 3 200 avant notre ère. Il est probable que ce volatile a d’abord été élevé pour des combats avant même d’être destiné à l’alimentation. Ce 'sport' fût introduit en Grèce au Vème siècle av JC, puis répandu par les Romains dans tout leur empire. Sport national en Angleterre au XVI ème siècle, il fit ensuite son apparation en Espagne qui l'introduisit dans le nouveau monde.

Pour ce qui est de l'île de la Réunion les combats coqs remontent à l’époque des pirates. Les marins s’ennuyaient, une fois à terre, se battaient entre eux mais poussaient également les coqs à la bagarre. Les combats de coq sont à la Réunion ce que la corrida est à l'Espagne : une institution. Sur l'île nous sommes en effet très loin d'une simple occupation ou d'un simple passe-temps. Le combat de coq est tout simplement le plus gros jeu d'argent. Les montants des paris et les prix offerts sont considérables. Ainsi, chaque petit village possède une ou plusieurs 'écuries' où les propriétaires élèvent et préparent les coqs pour les combats. Massages, tactiques et techniques de combat sont alors savamment enseignées et restent des secrets 'maison'.

Si les combats de coqs sont officiellement interdits en France, ils sont en fait tolérés à La Réunion au titre des spécificités régionales. Les gendarmes s’assurent simplement que l’ordre public n’est pas troublé et font des rondes de temps à autre dans ces bâtiments de tôle ou de bois parfaitement anonymes. Il est de l’intérêt de ce monde bien particulier de la batay kok (bataille coq) de rester discret. Les organisateurs fuient toute publicité car ils savent que les associations de protection des animaux s’opposent à ce qu’elles considèrent comme une maltraitance. Tolérés plus qu’autorisés, les combats se déroulent dans la discrétion. Les « coupes » (grands tournois) attirent une foule considérable et sont parfois annoncées dans la presse locale. Il existe de nombreux gallodromes à La Réunion (Le Port, Saint-André, Sainte-Clotilde ou Rivière Saint-Louis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Empty
MessageSujet: Re: LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES   LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Icon_minitime1Ven 12 Déc 2008 - 14:07

Déroulement des combats (Ile de la Réunion)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les combats se déroulent le dimanche après-midi. Au centre, se trouve le « rond » C’est un carré de terre battue de 7 à 8 mètres de côté qui fait office d’arène. Les coqs doivent être de poids identique. Un simple écart de 90 grammes a son importance pour des animaux de 3 kg. En principe, quand l’écart dépasse 100 grammes, le combat est refusé. Les combats possèdent des règles strictes ainsi que des arbitres pour les faire respecter. Chaque coq possède son « jockey » qui fait office de coach comme en boxe. L’homme se place derrière son poulain pour l’encourager. Les combats sont chronométrés. Si au bout de 2 heures, aucun des deux combattants n’a capitulé, le match est déclaré nul. Ce cas n’est pas rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
Invité
Invité




LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Empty
MessageSujet: Re: LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES   LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Icon_minitime1Ven 12 Déc 2008 - 19:32

bonjour ,
je suis bien au courant des pratiques de combats de coqs , j'ai pu dénoncer les blog relatifs a ces combats , en dehors de ceux organisés dans les DOM-TOM et dans les département du pas de calais et du nord qui restent encore légales car encrées dans la culture locale , je trouve cela scandaleux !
++
Revenir en haut Aller en bas
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Empty
MessageSujet: Re: LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES   LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Icon_minitime1Lun 15 Déc 2008 - 4:18

Des combats de coq sont encore organisés par centaines en France, beaucoup plus discrètement que les corridas. On trouve des gallodromes dans le Nord Pas de Calais et aux Antilles. Dans le Nord, ces petits rings entourés de tribunes sont généralement contigus à des cafés. Des ergots métalliques sont fixés aux pattes des animaux et leur permettre de blesser l'adversaire. Les combats donnent lieu à des paris substantiels.

L'article 521-1 du code pénal français INTERDIT LES SEVICES GRAVES ET LES ACTES DE CRUAUTE ENVERS LES ANIMAUX DOMESTIQUES OU APPRIVOISES, OU TENUS EN CAPTIVITE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
Contenu sponsorisé





LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Empty
MessageSujet: Re: LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES   LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LES COMBATS DE COQS : UTILISATION DES ANIMAUX A DES FINS RECREATIVES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES COMBATS D'OURS ET DE CHIENS
» COMBATS D'OURS ET DE CHIENS AU PAKISTAN
» Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux de ferme
» De nouvelles photos montrent l'utilisation de cordes, de crochets acérés et de pointes électrifiées pour dresser les éléphants des cirques Ringling
» Animal objet: Transports, guerre et combats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ANIMAUX :: Discussions générales :: Ethologie/Conscience animale-
Sauter vers: