AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les six principes de la position en faveur des droits des animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Les six principes de la position en faveur des droits des animaux Empty
MessageSujet: Les six principes de la position en faveur des droits des animaux   Les six principes de la position en faveur des droits des animaux Icon_minitime1Lun 27 Oct 2008 - 18:43

1. La position en faveur des droits des animaux soutient que tous les êtres sensibles, humains ou non humains, ont un droit : le droit fondamental de ne pas être traités par d’autres comme leur propriété.

2. La reconnaissance de ce seul droit fondamental signifie que nous devons abolir, et non pas seulement réglementer, l’exploitation animale institutionnalisée - parce que se contenter de réglementer renforcerait l’idée que les animaux sont la propriété des humains.

3. Tout comme nous rejetons le racisme, le sexisme, la discrimination en fonction de l’âge et l’homophobie, nous rejetons le spécisme. L’espèce à laquelle appartient un être sensible n’est pas une raison permettant de lui refuser la protection offerte par ce droit fondamental, pas plus que la race, le sexe, l’âge ou l’orientation sexuelle ne sont des raisons d’exclure d’autres humains de la communauté morale.

4. Nous admettons qu’il n’est pas possible d’obtenir l’abolition immédiate du statut de propriété des non humains, mais nous appuierons seulement les campagnes et les actions qui font explicitement la promotion de l’objectif abolitionniste.
Nous n’appuierons aucune action qui vise prétendument à « améliorer » la réglementation de l’exploitation animale.
Nous rejetons toute campagne faisant la promotion du sexisme, du racisme, de l’homophobie et d’autres formes de discrimination contre l’être humain.

5. Nous reconnaissons que le pas le plus important que nous pouvons faire dans notre marche vers l’abolition est d’adopter un style de vie végan et d’éduquer les autres à propos du véganisme.
Le véganisme est le principe de l’abolition intégré dans la vie personnelle de chacun: la consommation de viande, de poisson ou de produits laitiers, ou encore l’utilisation de quelque produit animal que ce soit est incompatible avec la perspective abolitionniste.

6. Nous considérons le principe de la non violence comme un principe fondamental du mouvement pour les droits des animaux.

Gary L. Francione
© 2007 Gary L. Francione
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Les six principes de la position en faveur des droits des animaux Empty
MessageSujet: Re: Les six principes de la position en faveur des droits des animaux   Les six principes de la position en faveur des droits des animaux Icon_minitime1Lun 27 Oct 2008 - 18:43

Ce que VOUS pouvez faire pour aider à obtenir l’abolition!

Vous avez regardé les présentations et vous avez lu tout le matériel offert sur ce site. Vous aimeriez savoir ce que vous pouvez faire pour aider à atteindre l’objectif qu’est l’abolition de l’exploitation animale.

La réponse est simple...

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de devenir végan.

* Le véganisme n’est pas qu’une question de diète ou de style de vie. Le véganisme est l’expression de votre engagement personnel envers l’approche abolitionniste.

* Le véganisme signifie que nous ne mangez aucun produit animal - pas de viande, poisson, poulet ou autre oiseau, produits laitiers, oeufs ou miel.
Cela signifie que nous ne portez pas de fourrure, de cuir, de laine ou de soie et que nous n’utilisez pas de produits contenant des ingrédients d’origine animale ou ayant été testés sur des animaux.

* Toute personne qui devient végan engendre une diminution de la demande de produits animaux.

* Le véganisme est à la portée de chacun d’entre nous, maintenant. Pas de campagne, ni de loi ou de poursuite n’est nécessaire. Vous n’avez qu’à le faire. Cela est complètement sous votre contrôle.

* Et c’est facile. Il suffit simplement de prendre les animaux non humains véritablement au sérieux plutôt que de simplement prétendre le faire. Il suffit de reconnaître que le plaisir, que l’on peut éprouver en mangeant un steak ou un cornet de crème glacée, ou encore en portant un manteau de cuir, ne peut pas justifier que l’on inflige de la douleur, de la souffrance ou la mort à des animaux.

* Renoncer à la viande ne suffit pas. Il n’y a aucune distinction morale qui puisse être faite entre la viande d’un côté et les produits laitiers, les oeufs et les autres produits d’origine animale de l’autre.

Les animaux utilisés pour la production de produits laitiers et d’oeufs sont traités de manière horrible et se retrouvent en bout de ligne dans les mêmes abattoirs que les animaux élevés pour la viande.

* Il y a sans doute plus de souffrance dans un verre de lait que dans un steak.

* Les produits d’origine animale dont l’étiquette affiche qu’ils proviennent de «poules élevées en liberté» ou «d’animaux élevés humainement» ne sont pas la solution. Ces étiquettes peuvent vous aider à vous sentir moins coupables, mais elles ne sont d’aucune aide pour les animaux que vous exploitez.

* Tout comme vous ne pouviez, de manière cohérente, vous dire abolitionniste par rapport à l’esclavage humain tout en possédant des esclaves, vous ne pouvez, de manière cohérente, vous dire abolitionniste par rapport à l’esclavage non humain et continuer à manger, porter ou utiliser d’autres façons la chair ou les produits dérivés des animaux non humains.

Et après être devenus végan, commencez à éduquer tous ceux que vous connaissez à propos du véganisme et expliquez-leur les idées qui vous ont motivés.

* Vous n’avez pas besoin d’argent ou d’une grosse organisation de défense des animaux ou de quoique ce soit d’autre - vous n’avez qu’à vous décider - pour aider à obtenir l’abolition.

Et si vous le pouvez, adoptez un animal non humain et offrez-lui un foyer affectueux.

Gary L. Francione
© 2007 Gary L. Francione
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
 
Les six principes de la position en faveur des droits des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les six principes de la position en faveur des droits des animaux par Gary L. Francione
» Partie (politique) en faveur des animaux aux Pays-Bas
» Concert en faveur des animaux le 29 mars à Paris
» Les actions présumées d'Obama en faveur des animaux! Prometteur!
» Les animaux ont-ils des droits ? LEMONDE.FR | 15.07.10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ANIMAUX :: Discussions générales :: Ethologie/Conscience animale-
Sauter vers: