Sondage foie gras : 44% des Français sont favorables à l'interdiction du gavageArticle de Stop Gavage44% des personnes interrogées sont favorables à l'interdiction du gavage
dans la production de foie gras. Les femmes et les jeunes sont même une
majorité à être favorables à cette interdiction. C'est ce qui ressort
d'un sondage CSA* commandé par la SNDA et Stop Gavage(L214).
Si le foie gras reste une tradition sociale activement soutenue par des
campagnes publicitaires, la reconnaissance de la souffrance des animaux
(63.2% des sondés) est clairement à l'origine de ce désaveu.
Le gavage sur la sellette
Seriez-vous favorable ou non à l'interdiction du gavage des canards et des oies dans la production du foie gras ? EnsembleFavorable à 43.9%
Défavorable à 47.3%
FemmeFavorable à 50.9%
Défavorable à 39.7%
Moins de 35 ansFavorable à 50.5%
Défavorable à 40.8%
Le gavage est déjà interdit dans 12 pays de l'Union européenne (plus de détails). Israël a décidé d'interdire définitivement la production de foie gras en 2005.
Tout récemment, en Angleterre, c'est Selfridges, une chaîne de magasins renommée, qui a renoncé au foie gras après une campagne de plus de 2 ans, appuyée entre autres par les images de Stop Gavage. Selfridges se fournissait en effet en France.Souffrance reconnue
Pensez-vous que le gavage des canards et des oies pour la production de foie gras est source de souffrance pour les animaux ? oui à 63.2%
non à 27.5%
Une grande majorité des sondés est d'accord pour dire que les canards et
les oies souffrent du gavage. Ils rejoignent en cela les conclusions
des rapports scientifiques. Le rapport
le plus complet et détaillé qui ait été produit sur le sujet a été
adopté par le Comité scientifique de la Commission Européenne de la
santé et du bien-être des animaux en 1998. Il conclut que :
«@nbsp;le gavage, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable
au bien-être des oiseaux. » (Seules les études de l'INRA co-financées
par la filière contestent cette conclusion,
cf. « L'INRA au secours du foie gras ».) La publicité au secours du foie gras...
Trouvez-vous normal ou non que les pouvoirs publics participent au financement de campagnes de promotion du foie gras ? oui à 31.4%
non à 59.1%
Une majorité des sondés est opposée au financement par les pouvoirs publics
de campagnes de promotion du foie gras. Pourtant l'Union européenne,
l'Etat français et les Conseils généraux co-financent des campagnes de
publicité au service d'une industrie agroalimentaire qui dépense déjà
des millions d'euros dans son budget communication (cf. par exemple l'encart publicitaire pleine page
publié dans Maxi le 22 décembre 2008).
Commentaire - Il y a une indécence certaine à soutenir la consommation de foie gras au regard du contexte actuel. La récente déclaration finale du Sommet
mondial sur la sécurité alimentaire
de la FAO insiste sur la nécessité d'inverser la tendance à la
diminution des financements nationaux et internationaux consacrés à la
lutte contre la pauvreté et la sous-alimentation. L'Aide publique au
développement de la France en 2008 (0.38% du revenu national brut) est bien inférieure à ce qu'elle était en 1995 (0.55%).Des niveaux de refus d'achat et de consommation significatifs
Refusez-vous d'acheter du foie gras pour des raisons d'éthique liées à la souffrance animale ? Ensembleoui à 18.7%
non à 81.3%
Femmeoui à 21%
non à 79%
Moins de 35 ansoui à 21.2%
non à 78.8%
Refusez-vous de consommer du foie gras lorsque vous êtes invité à un dîner ? Ensembleoui à 12.9%
non à 87.1%
Femmeoui à 13.9%
non à 86.1%
Moins de 35 ansoui à 15.1%
non à 84.9%
En France, le foie gras s’est imposé comme produit emblématique des fêtes.
La filière dépense sans compter pour entretenir cette image de produit
festif obligé. Difficile dans ce contexte de ne pas en prévoir au menu.
Plus difficile encore de refuser d’en consommer quand on est invité. Le
niveau de rejet motivé atteint pourtant déjà un niveau notable.
* Sondage CSA/SNDA/Stop Gavage réalisé par téléphone les 9 et 10 novembre 2009.
Echantillon national représentatif de 1000 adultes 18 ans et plus. La
représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des
quotas : sexe, âge, CSP du chef de famille, région et taille
d'agglomération.
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