AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 LES CHIENS DANGEREUX

Aller en bas 
AuteurMessage
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Sam 13 Déc 2008 - 0:24

LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait du Rapport de M le Député G. SARRE remis à M J-P CHEVENNEMENT.

ils nous paraissait intéressant d'aborder sous un autre angle la loi française concernant les chiens "dangereux". Pour mémoire cette loi votée par une poignée de députés fait suite à un rapport demandé par M J-P CHEVENNEMENT à M le Député G. SARRE. De ce rapport nous avons extrait le passage concernant la définition du chien "dangereux". Pour une lecture plus facile et afin d'en faire le commentaire nous l'avons divisé en 6 paragraphes auxquels nous avons donné un titre (le contenu est tel qu'il figure dans le Rapport de M SARRE).



INTRODUCTION

La plupart des spécialistes consultés (vétérinaires, éthologistes) s'accordent pour considérer qu'il n'existe pas de race ou d'espèce de chiens naturellement dangereuse, mais seulement des conditions d'élevage ou de détention qui rendent un animal agressif et potentiellement dangereux pour autrui, ce quelle que soit sa race. L'adage selon lequel c'est le comportement du maître qui fait celui du chien semble donc exact, y compris pour les chiens considérés comme les plus agressifs (Pittbull, Rottweiler).

Commentaire : éthologiquement parlant cela correspond à la réalité. Le chien est un animal qui vit en société selon des règles bien définies. Bien hiérarchisé et socialisé il aura le juste comportement.



CLASSIFICATION SELON LA SOCIÉTÉ FRANCOPHONE DE CYNOLOGIE

La Société Francophone de Cynologie reconnaît 5 tempéraments génétiques du chien dont 3 ne posent aucun problème particulier (tempéraments soumis, tendres ou craintifs). Ce sont les comportements dits "indépendants" (exemple : Rottweiler, Terrier) et "rebelles" (exemple : Pittbull) qui sous certaines conditions d'éducation forment des chiens dangereux.

Commentaire : cette classification correspond effectivement à une réalité. Il existe en gros 5 types de tempérament. Mais affirmer :
que le chien de tempérament craintif ne pose aucun problème particulier est en contradiction flagrante avec toutes les données éthologiques. En effet selon le degré de peur et le degré d'inhibition un chien craintif peut présenter des conduites agressives et des morsures redoutables. Et notre expérience dans ce domaine nous pousse à être bien plus méfiant et prudent face à un tel chien. En effet une attaque déclenchée par la peur conduit à des morsures multiples.
que les Rottweilers, les Terriers aient des comportements "indépendants" et que les Pittbulls soient "rebelles" de Tempérament est totalement inepte. CAR LE TEMPERAMENT N'EST PAS LIE A LA RACE MAIS A L'INDIVIDU.
Dans une même fratrie vous pouvez retrouver l'expression des 5 tempéraments.




En effet, sur ce tempérament se greffe l'éducation : c'est avant l'âge de 2 mois, qui est celui de la vente, que se forme l'émotivité du chien et la reconnaissance de l'être humain comme ami. Non socialisé avec des humains avant cet âge, l'animal restera fauve ou craintif de manière immodifiable et définitive. D'autre part, il est possible de faire de tout chien un animal dangereux soit inconsciemment, par incohérence dans le mode de vie ou les ordres donnés, soit consciemment par conditionnement, et ce en une quinzaine de jours.

Commentaire : les deux points abordés dans ce paragraphe suffisent à expliquer la dangerosité de certains chiens ! Sur les quelques 500 000 morsures répertoriés en France, plus de 80 % des victimes étaient un membre de la famille où vivait le chien. Toutes les études scientifiques arrivent à la même conclusion : ces incidents pourraient être évités si on tenait un peu plus compte des besoins éthologiques des chiens et ce quelle que soit la race. Ce qui est explicitement reconnu dans la dernière phrase du paragraphe.


CLASSIFICATION SELON DES CRITÈRES PHYSIQUES

En plus de ces caractéristiques psychologiques, il existe des critères physiques qui augmentent la dangerosité potentielle d'un chien car les dégâts causés par une morsure sont, sur la victime, très graves : ainsi la puissance à la mâchoire, qui est de 500 kilogrammes chez le Pitbull, ou encore la taille au garrot et le poids (plus de 60 centimètres et 50 kilos pour le Dogue Argentin ou le Rottweiler). Il est à signaler également que, contrairement aux autres chiens, le Pitbull possède la caractéristique de ne pas répondre à l'ordre de lâcher sa proie, même lorsqu'il est donné par son maître.

Commentaire : c'est une évidence que de dire que la puissance, le gabarit d'un chien peuvent avoir des conséquences dramatiques en cas de morsure. Mais pourquoi citer en exemple le Pitbull, le Rottweiler, le Dogue Argentin ? Cette affirmation est vrai pour le Terre-Neuve, le St-Bernard, le Léonberg...etc. A moins d'exclure les chiens à gros gabarit présentant des traits néoténiques ? Mais ces traits néoténiques ne diminuent en rien le danger potentiel !
Pour faire disparaître tout risque potentiel de morsures graves, il suffirait donc de n'autoriser que les chiens de petites tailles, Yorkshires, Caniches Nains...etc. Malheureusement les statistiques rendent caduques cette proposition car en fréquence de morsures les petits chiens viennent en tête dans ce triste hit-parade ! (souvenons-nous du triste accident qui a eu lieu en 1996 du coté de Nancy où un bébé a été tué par deux chiens de petite taille.)

CLASSIFICATION SELON LES ORIGINES (ou un coup de pub pour la SCC !)

Les spécialistes ont remarqué que les chiens de race inscrits à un livre généalogique (géré en France par la Société Centrale Canine, reconnue d'utilité publique), donc soumis à une sélection contrôlée, ne sont presque jamais génétiquement dangereux. Par contre les bâtards (exemples : Pittbull ou "chien loup") risquent d'être dangereux car le mélange de races peut détruire les mécanismes génétiques d'inhibition de l'agressivité envers l'homme. Les chiens d'apparence de race (30 % de la population canine) qui ne sont plus soumis à la sélection puisque non confirmés par la S.C.C. peuvent eux aussi mal évoluer. Il est à noter que le "chien loup", produit du croisement du Berger Allemand et du Berger Belge, n'a rien à voir avec le chien de race appelé "Berger Allemand", qui est inoffensif.

Commentaire : un petit coup de pub pour la SCC, confirmation d'un monopole. Et dans la foulée une affirmation qui devrait laisser songeurs les spécialistes évoqués dans l'introduction. Il existerait des chiens génétiquement dangereux (cf. Article sur les races génétiquement dangereuses.
Mais seule la SCC, Mesdames, Messieurs, peut éviter ce type de transmission génétique par son contrôle vigilant ! En prime si issu d'un élevage affilié à la SCC, votre chien de race est confirmé par un juge, toujours de la SCC, dormez tranquille il sera forcément sympa et non dangereux car reconnu de race ou de race reconnu ! Si votre compagnon est un bâtard pas de chance, car le voilà devenu un délinquant potentiel. Si cela peut vous consoler sachez que nous sommes plus de 85 % à avoir des chiens bâtards ou d'apparence de race.

Il faut savoir que la SCC est d'utilité publique par son rôle de gestionnaire du fichier des tatouages et ironie du sort ce sont les bâtards qui constituent la plus grosse source de ses revenus. Chaque bâtard tatoué rapporte à la Centrale Canine une somme d'argent non négligeable.

Enfin que dire de la pratique courante de certains éleveurs (figurant au fichier de la SCC) qui vendent, un certain nombre de chiots d'une même portée volontairement "sans papiers", pour des raisons commerciales. Ces chiots sont de ce fait classés "d'apparence de race" avec les conséquences évoquées.


TEST PERMETTANT DE DÉCELER UN CHIEN DANGEREUX

Le chien dangereux est un chien qui mord ou menace de mordre. Le test à effectuer est simple : tout chien réagissant par une menace franche à un stimulus est potentiellement dangereux. En effet, normalement l'animal respecte deux étapes d'avertissement avant de mordre. Les Pitbulls ou autres chiens dressés au combat, eux, sont très réactifs et n'observent pratiquement pas ces deux phases préliminaires, passant directement à l'attaque spontanée ou provoquée. Ce sont les chiens entraînés au combat qui semblent en France la principale source de débordements.

Commentaire : la classification de Moyer décrit 7 types de conduites agressives et de morsures (prédation, irritation, peur, de hiérarchie... etc.
Dans ce test si le chien a mordu on ne cherche pas à comprendre les causes qui ont conduit au passage à l'acte. Le chien "mordeur" est forcément coupable et dangereux même si la morsure est la conséquence d'une agression faite par un humain (par exemple un enfant qui chahute trop violemment avec un chien).
Le test proposé sert à mettre en évidence un chien dressé au mordant. En effet ce type de dressage fait disparaître la séquence de menace. Le chien passe immédiatement à la morsure. Vouloir donner à ce test une valeur prédictive de dangerosité parait hasardeux, en effet le comportement premier d'un chien face à un danger est de fuir. Par contre quand la fuite est rendue impossible, par le fait d'être en laisse par exemple, tout chien normalement constitué va adopter un comportement de menace avec morsure potentielle si l'agression ne cesse pas. Pratiquer ce test équivaudrait à classer plus de 95% des chiens comme dangereux.


CONCLUSION

Ces constatations nous conduisent à proposer un certain nombre de mesures simples et fortes réglementant l'élevage, dans le sens d'une professionnalisation et d'une responsabilisation de cette activité, actuellement exercée par près d'un million d'intervenants occasionnels et seulement 300 éleveurs professionnels, dont l'activité est dirigée et réglementée par des associations spécialisées de race, agréées par le Ministère de l'Agriculture et fédérées par la Société Centrale Canine.

Commentaire : conclusion logique de ce texte confus de "mesures raciales qui vont dans le sens des clubs de race et de la SCC.
Cependant qu'il est reconnu que le vrai problème est constitué par des individus bien ciblés, que l'origine du phénomène se trouve dans le dysfonctionnement de notre société (chômage, délinquance ...etc).cf. discussion et introduction au projet de loi)
En conséquence :

Y aurait-il une transmission génétique propre au chien ?
Et pourquoi les lois de Mendel ne seraient-elles valables que chez l'homme et pas chez le chien ?
N'oublions pas que l'homme et le chien sont des mammifères, et à ce titre assujettis aux mêmes lois de la nature et de la transmission génétique.

Avant d'être Français, Vietnamien, Indien, Masaï...etc nous sommes avant tout des êtres appartenant à l'espèce humaine, tout comme le chien qui avant d'être de telle ou telle race appartient à l'espèce des canidés.

Johann Mendel reviens vite et préserves nous des "généticiens cynophiles" !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Sam 13 Déc 2008 - 0:50

VIDEOS DE CHIENS DITS DANGEREUX

ROTTWEILLERS

le vrai caractère du rottweiller : dévoué, obéissant,....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec les chats :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


avec les enfants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Sam 13 Déc 2008 - 1:10

VIDEOS "LES RACES TABOUS"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui êtes vous pour nous juger?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

résultat d'une loi. merci Nicolas S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Sam 13 Déc 2008 - 1:13

Chiens dangereux - La présidente du refuge SPA fait de la résistance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La présidente du refuge SPA fait de la résistance

*La gendarmerie la somme d'euthanasier des animaux classés dangereux. Elle refuse. Pour elle, ces chiens n'ont aucun problème de comportement.

*Sabine Fghoul, présidente du refuge SPA de Haguenau, dans le Bas-Rhin, invoque pour justifier sa décision "l'éthique de la profession"..........................

- le 26/02/2008 - 22h45
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Sam 13 Déc 2008 - 1:16

VAGUE D'ABANDONS DE CHIENS DANGEREUX DANS LES REFUGES DE LA SPA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



CLAUDE BELMONT (à Béziers) et CYRILLE LOUIS
14/10/2007
.
CONSÉQUENCE des attaques de chiens dangereux qui ont récemment causé la mort de deux fillettes à Epernay (Champagne) et Auteuil (Oise), les abandons de molosses sur la voie publique et dans certains refuges semblent se multiplier.

« Depuis quelques jours, notre réseau nous signale une recrudescence de demandes portant sur des gros gabarits, soit parce que les propriétaires ont peur, soit à cause des pressions du voisinage, détaille la présidente de la Société protectrice des animaux (SPA), Caroline Lanty. En outre, il semble que la psychose décourage les candidats à l'adoption de gros chiens, dont le nombre est désormais en chute libre. »

Au refuge d'Asnières (Hauts-de-Seine), qui recueille les animaux à Paris et dans la petite couronne, le phénomène s'est amorcé le week-end dernier. « Nous avons eu quatre coups de fil de maîtres dimanche, sept lundi et trois à quatre par jours depuis, explique le directeur, Christophe Bellanger. Pour la plupart, ces gens sont propriétaires d'un rottweiller, d'un bull-terrier ou d'un cane corso et ils évoquent un comportement agressif de leur animal - lorsqu'ils ne justifient pas simplement leur démarche par l'imminence d'un prétendu déménagement. » À titre de comparaison, ce refuge ne dénombre, en temps normal, qu'un abandon de ce type en moyenne chaque semaine.

À Béziers, la responsable du refuge de la route de Bédarieux constate un afflux comparable et précise : « C'est comme un vent de panique qui concerne notamment les chiens mordeurs. On nous téléphone surtout pour les rottweillers et les American staffs mais nous ne les prenons pas car ces chiens ne sont pas replaçables. »
« Affolés » par les annonces d'Alliot-Marie

À Montpellier, une cinquantaine de chiens a échoué ces derniers jours au refuge de Maurin. « On se croirait au début du mois de juillet, avec plus de 270 chiens », explique la directrice, Christine Clidi. Hier soir encore, un chiot de quatre mois a été retrouvé attaché à la porte de ce refuge. « Il était déclaré comme rottweiler mais c'était tout simplement un chien de chasse, poursuit Annie Benezech, présidente de la SPA locale. Les gens ne savent plus quoi faire parce que les déclarations de Michèle Alliot-Marie sur les nouvelles mesures de protection ont affolé la population. »

Responsable du petit centre de Cournonterral (Hérault), Rose Tapiolas s'agace : « Les gens s'inquiètent, mais ils auraient dû y penser avant : un pitbull, ce n'est pas un chien pour vivre en famille. » Dans nombre de refuges, la SPA redoute l'engorgement et craint que les chiens entassés, devenus asociaux, ne finissent par devoir être euthanasiés
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Sam 13 Déc 2008 - 1:18

LA LOI DES CHIENS DIT DANGEREUX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


TABLEAU RECAPITULATIF......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Sam 13 Déc 2008 - 1:23

PROJET DE LOI RELATIF AUX ANIMAUX DANGEREUX ET ERRANTS, ET A LA PROTECTION DES ANIMAUX


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C. L'IMPORTANCE DU RÔLE JOUÉ PAR LES ASSOCIATIONS ET LES FONDATIONS
........

III. L'APPRÉCIATION DE VOTRE COMMISSION
........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Sam 13 Déc 2008 - 1:42

LA NOUVELLE LOI ET SON APPLICATION

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des milliers de pitbulls hors-la-loi dès demain

Des milliers de pitbulls en France seront hors-la-loi demain, pour n'avoir pas été stérilisés dans les délais prévus par la loi, alors qu'un décret d'application prévoyant tout un arsenal répressif vient d'être publié au Journal officiel.

La stérilisation de tous les pitbulls en France est en effet imposée par un texte réglementaire du 6 janvier 1999, qui laissait une durée d'un an aux propriétaires pour mettre leur animal en conformité. Cette loi avait été réclamée à plusieurs reprises après une série d'accidents dans lesquels des molosses étaient parfois assimilés à des armes par destination. « Les vétérinaires n'ont pas noté d'augmentation des stérilisations. Le comportement des maîtres n'a pas changé. Pourtant, l'Ordre a fait une information active auprès des vétérinaires. Mais il faut encore que les maîtres viennent faire stériliser leur chien », explique le docteur Véronique Bianchetti, vice-présidente de l'Ordre supérieur des vétérinaires. « On pas noté d'accroissement des demandes de stérilisation », confirme le docteur Jean-Pierre Kieffer, secrétaire général du Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL). .........................
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Lun 15 Déc 2008 - 21:33

Avant d'être considéré comme chien dangereux, l'American Staffordshire Terrier (le staff) était un gardien d'enfant.
petit moment de douceur avec "enfants et les monstres"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


----------------------------------
Amstaff, pitbull : procès d'intention
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'amstaff est facile à dresser, cependant la brutalité est à bannir avec ce chien intelligent et sensible. Seul bémol à son éducation : il est assez têtu et porte tout au jeu. Avec un juste dosage de fermeté, de patience et d'amour vous pouvez tout lui apprendre. Il peut être chien de défense, de garde, de secours, d'aveugles, de chasse, auxiliaire dans l'armée et de ce fait il peut pratiquer toutes disciplines canines : agility, fly ball, obéissance, pistage etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 18:46

L'EVALUATION COMPORTEMENTALE SUR LE GRILL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La délation au détriment de la prévention ? Les comportementalistes n'en veulent pas !

(Mise en ligne 28 avril 2008)


PRESSE ET MEDIAS
Aujourd'hui, le chien est au centre des débats concernant les morsures et principalement celles qui, par les conséquences graves qu'elles engendrent aux personnes, font les titres les mieux placés dans la presse et les médias.

PROJET DE LOI
Tous les regards se tournent donc vers le chien, celui qui a déjà mordu, celui qui mord, celui qui pourrait mordre et c'est sous cet angle qu'il est proposé aux Sénateurs et aux Députés d'examiner un projet de loi visant, nous dit-on, « à renforcer les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux ».


SE DOTER D'UNE ANALYSE APPROFONDIE
On aurait pu attendre de nos instances politiques qu'elles se placent dans une autre perspective de la situation que celle prises par les médias. Se doter d'une analyse plus élargie pour mieux considérer le problème des morsures tel qu'il est réellement aurait permis de cerner et choisir judicieusement les mesures capables de construire une véritable prévention telle qu'elle est attendue.

Se décentrer de l’idée du chien isolé de son groupe familial

Or, ce qui résulte aujourd'hui des lectures en séance publique au Sénat et à l'Assemblée Nationale montre une même orientation prise dans les textes que celle du sensationnel médiatique : LA CATEGORISATION DU CHIEN, L'EVALUATION DU CHIEN, LE CONTROLE DU CHIEN.

POURQUOI LES MORSURES?
Tâche impossible semble-t-il pour nos élus que de se décentrer du chien et de ses prétendus troubles pour arriver à faire l'examen du réel des morsures.

CAR SONT-CE LES CHIENS QUI SONT DANGEREUX, OU SONT CE LES SITUATIONS QUI SONT DANGEREUSES?

PRINCIPE DE L'EVALUATION COMPORTEMENTALE
Le principe de l'évaluation comportementale telle qu’elle est présentée aujourd'hui établit que le vétérinaire occupe une position centrale. Certes, il peut à son libre choix requérir l'avis d'un « sapiteur », c'est-à-dire toute personne dont il jugera les compétences utiles et nécessaires pour forger ses conclusions, mais rien ne vient faire précision en ce domaine.

Ceci manque véritablement de clarté pour le public et d'équité pour les professionnels. En effet, tel propriétaire de chien se verra convoqué dans le cabinet vétérinaire uniquement pour l'établissement de la grille d'évaluation du chien mais tel autre propriétaire se verra en plus dirigé vers un ou plusieurs « sapiteurs » qui étayeront le dossier de leurs observations/recommandations.

CECI SIGNIFIE QUE L'EVALUATION COMPORTEMENTALES POURRAIT BIEN NE PAS ETRE DE LA MEME TENEUR (NI DU MEME COUT) POUR TOUS, NI AVOIR LES MEMES CONSEQUENCES POUR LES CHIENS ET LEURS PROPRIETAIRES.

COMPORTEMENT= REPONSE DE L'ORGANISME A ENVIRONNEMENT
Si un comportement est une réponse de l'organisme (le chien) à l'environnement (le contexte), il est quand même étonnant de vouloir instaurer des mesures visant à évaluer (prédire) ces réponses en s'exonérant de l'étude minutieuse du contexte de vie. Car, et c'est une constante pour les accidents qui ont été médiatisés comme pour tous les autres, les morsures surgissent principalement dans le milieu familial.

Et l'on peut observer la même difficulté à se décentrer du chien : il faut chercher à prédire ce que ce dernier pourrait produire comme comportement ! Une mission bien improbable pour tout professionnel ayant une formation en éthologie (une science, qui a donc le souci de la précision et écarte les données incomplètes).

TOUT CHIEN PEUT ETRE AGRESSIF
Peut-on encore dignement rester dans un tel déni quand tous les accidents, graves ou moins graves, qui surviennent de manière souvent inattendue (donc non-prédictive, imprévisible) nous rappellent que n'importe quel chien peut déployer une conduite agressive.


LE CHIEN ADAPTE SON COMPORTEMENT EN REPONSE/ REACTION DIRECTE OU INDIRECTE A CE QU'IL VIT, ET EN FONCTION DE CE QU'IL A VECU, PUISQUE FACONNE PAR TOUTES LES CONFRONTATIONS ET EXPERIENCES AVEC L'ENVIRONNEMENT DEPUIS SON PLUS JEUNE AGE.

La qualité des conditions d'élevage est le socle indispensable aux bonnes capacités d'adaptation du chien. Sa stabilité émotionnelle en sera plus ou moins forte ou réduite.

Cet équilibre dont le niveau et la constance se voient entretenus par les situations de cohabitation (et tout l'imprévisible permanent qui les caractérisent), montrent à quel point la présence de deux systèmes d'organisation sociale (humaine et canine) peut devenir anxiogène pour tous : l'animal qui ne comprend pas systématiquement ce que l’on attend de lui et l’humain qui oublie (ou ignore) de considérer son chien comme différent de lui dans ses attitudes et dans ses mœurs.

Nous sommes bien loin du chien seul qui serait à évaluer hors étude précise des conditions de la cohabitation au quotidien et de l'influence qu'elles exercent sur l'émotivité et la réactivité individuelle du chien...

CEUX QUI PARAISSENT LES PLUS DOCILES, VOIRE LES MIEUX EDUQUES, NE SE SOUSTRAIENT PAS PLUS AUX CIRCONSTANCES OU AUX DECLENCHEURS POSSIBLES D'UNE MORSURE, ET C CE QUI JUSTEMENT LES REND SURPRENANTS POUR L'ENTOURAGE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

suite Evaluation comportementale sur le grill)

UN ACTEUR UNIQUE POUR L'EVALUATION?


EVALUATION DU RISQUE POUR REMPLACER EVALUATION COMPORTEMENTALE
Alors que si l'on venait à prendre le recul nécessaire, il deviendrait évident à tous que « l'évaluation comportementale » devrait laisser sa place à une « évaluation du risque ». Ce nouvel angle pris nous permettrait de voir que l'évaluation seule du praticien vétérinaire ne suffit pas à mesurer le risque. L'organisation de la cohabitation au quotidien avec le chien, et son bon contrôle dans de bonnes conditions ne peuvent pas manquer de figurer au tableau de l'évaluation, et de fait, de la prévention.


Mais dans les textes actuels, aucun autre professionnel que le vétérinaire n'est imposé, ce qui laisse à penser que l'étude minutieuse de la relation et la cohabitation avec le chien (activité spécialisée du comportementaliste), comme également le bon contrôle en extérieur, la bonne familiarisation aux humains et la bonne socialisation aux congénères (activité spécialisée de l'éducateur canin) ne seront mises en œuvre qu'au hasard de la sensibilité des praticiens.


A noter, et ce n'est en rien anodin, que la deuxième lecture faite au Sénat fin Mars 2008, impose à n'importe quel professionnel qui a connaissance d'une morsure (dont ceux cités plus haut qui, malgré leurs compétences respectives, ne sont pas impliqués de manière précise dans le processus dit de « l'évaluation comportementale »), d'en faire la dénonciation auprès des autorités.

Ainsi, seul un vétérinaire choisi sur la liste départementale se chargera de l’évaluation comportementale.



LA DELATION? PAS QUESTION!

Comment vont donc opérer les professionnels comme l'éducateur canin, ou le comportementaliste qui sont habituellement appelés en cas de difficultés avec le chien ? Vont-ils, dès qu'ils apprennent qu'une conduite agressive a eu lieu, même de faible intensité avec seulement des atteintes superficielles, se déclencher en délation et ainsi conduire les personnes (qui avaient fait le choix de se tourner vers leur approche) chez un autre professionnel, acteur unique de « l'évaluation comportementale » ?

Les comportementalistes sont contre cette mesure, et s'opposent à ce que des personnes qui ont le libre choix de faire appel à un professionnel se retiennent de le faire sous la crainte d'une dénonciation... Voilà comment l'effet de mesures préventives se verrait alors parfaitement détourné de l'objectif de réduire les risques.


Le fondamental de l'activité de comportementaliste repose sur l'étude des relations et de la cohabitation entre l'humain et le chien et sur les multiples influences (relationnelles et environnementales) qui peuvent mener à des comportements dérangeants, voire risqués ou annonciateurs d'un danger ultérieur. Une réorganisation du contexte de vie ne peut se faire qu'avec la participation en toute conscience, et en toute confiance dans l'approche de ce professionnel qui d'ailleurs a été choisi pour cela.


En se soumettant à la volonté de signalement de toute morsure d'un chien, comme elle est proposée actuellement, le comportementaliste ruinerait le cadre rassurant de son travail (qui invite justement les propriétaires à ne pas dissimuler ou retenir des informations) et perdrait ainsi les lettres de noblesse qu'il a acquises depuis de longues années auprès du public : écoute, analyse, empathie, aide, guidance.

Ce n'est pas acceptable, pour ces professionnels qui non seulement se verraient obligés de rediriger leurs activités vers un autre professionnel, mais se verraient également obligés de trahir leur vocation et leur déontologie.


En se décentrant du chien seul et en impliquant judicieusement tous les professionnels qui ont un rôle à tenir , dans les compétences qui sont les leurs en matière de gestion/cohabitation, on pourrait pourtant envisager un peu plus sérieusement la question des morsures, de leur recensement et de leur prévention.

MISE EN RELATION
Les comportementalistes attirent donc l'attention du législateur afin que les décrets d'application veillent à organiser l'indispensable équilibre de la mise en relation des différentes approches autour de l'évaluation des risques, du traitement de l'information (statistiques), de la prévention et de l'aide à apporter aux propriétaires de chiens. Et ce, en ne se centrant pas sur le seul vétérinaire, mais également en définissant avec plus d'évidence les « sapiteurs », le sens de leur engagement et leur nécessaire implication dans le processus d'évaluation.


Michel Quertainmont, Danièle Mirat, Laurence Bruder-Sergent

Ce texte est diffusé au nom de C.A.D.

et au nom de la Fédération Européenne des Comportementalistes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 18:55

COMMUNIQUE DE PRESSE DE CAD SUITE A L'EXAMEN, EN DEUXIEME LECTURE PAR LE SENAT, DU PROJET DE LOI CONTRE LES CHIENS DANGEREUX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- L'association des Comportementalistes d'Aujourd'hui et de Demain apprécie l'initiative de création d'un Observatoire du Comportement Canin et souhaite y prendre part.

Il est en effet utile que des spécialistes des relations entre l'Homme et le Chien puisse exprimer leurs avis au même titre que d'autres professionnels du chien. Rappelons que les comportements (qu'ils soient humains ou animaux) sont toujours à observer dans un contexte, et non isolés de la réalité de l'animal à un moment M, sans tenir compte de ce qui s'est passé avant et de ce qui se passe après.


Nous sommes soucieux du fait que les chiens soient tenus pour seuls responsables des accidents de morsures qui surviennent. Il n'est toujours pas tenu compte du fait que les Hommes qui ont croisé la route de l'animal mordeur ont eu une influence sur lui et modifié ses comportements.
Si nous avons l'occasion de rappeler ces données, notamment en étant intégrés à l'Observatoire, nous ne manquerons pas de le faire.

- D'autre part, une information primordiale nous inquiète grandement : le texte de loi qui a été adopté impose à tout professionnel qui a connaissance d'une morsure de le signaler aux autorités (article 4 du texte consultable sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous nous positionnons contre cette mesure et refusons de prendre part à cette délation. Rappelons que notre travail consiste à maintenir une harmonie dans les relations entre l'Homme et l'Animal, et cette mesure va à l'encontre de ce fondamental. Dénoncer et jeter l'opprobre sur des individus rencontrant des difficultés, ne fera jamais partie de notre conception du métier de comportementaliste.

- Nous restons dubitatifs quant à l'évaluation comportementale à laquelle devront se soumettre nombre de chiens et de propriétaires: comment est-il possible de prédire le comportement qu'un être vivant adoptera le lendemain ?
Certes il est utile de savoir qu'un animal est plus réactif ou sur ses gardes qu'un autre, mais ne prend-t-on pas en considération le fait qu'il répond à un contexte et que les attitudes de son entourage favoriseront l'apaisement ou au contraire, accentueront son inconfort, et donc, la possibilité qu'il agisse de manière virulente ?


Quant au critère de poids de l'animal qui sert de base pour imposer l'évaluation comportementale, nous n'en saisissons pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


1° QU'EST CE QUI REND LES CHIENS DANGEREUX?

Définir des lois et prendre des mesures contre les attaques de chiens est aujourd’hui nécessaire. Pourquoi justement aujourd’hui, puisque statistiquement, le nombre de morsures sur humain n’a pas augmenté ? Dans les milieux cynophiles, on pointe du doigt les médias, mais chacun le sait : casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la fièvre. Expression chère aux journalistes, même si leur rôle dans la pertinence des textes passés et futurs est pourtant indéniable.


POURQUOI MAINTENANT, ET POURQUOI LES CHIENS ATTAQUENT ILS DES HUMAINS?

Premièrement parce que la place du chien dans notre société et dans notre vie a changé. Il vit de plus en plus au cœur de notre quotidien, fait partie de la famille. C’est un fait, mais pas forcément une bonne chose.


LE CHIEN, QUELQUE SOIT SA RACE, EST UN LOUP MODIFIE ARTIFICIELLEMENT. IL GARDE SON EQUIPEMENT ET UNE PARTIE DE SON FONCTIONNEMENT DE PREDATEUR CARNIVORE, DES CODES SOCIAUX DE LOUP.


SELECTION DES RACES
On ne peut pas reprocher à un animal sauvage de vivre sa nature, mais on peut cependant reprocher à l’homme d’avoir sélectionné et créé des races pour le spectacle de combat (les chiens de type « bull » destinés à combattre contre des taureaux), la guerre, ou une forme de chasse contre-nature où on instrumentalise les capacité de prédation du chien contre des espèces auxquelles il n’aurait jamais dû se mesurer : jaguar pour le dogue argentin, lion pour le Rhodésian Ridgeback, ours pour le chien de Carélie, etc. C’est dangereux, reconnaissons-le.

AMPUTATION D'UNE PARTIE DE L'HERITAGE COMMUNICATIF DU LOUP
Des ces animaux, sur des centaines de générations, on a sélectionné les plus résistants à la douleur, les plus téméraires (suicidaires), les plus grosses mâchoires, mais aussi amputé d’une partie de l’héritage communicatif du loup si sociable : les chiens de combat ne s’arrêteront jamais aux signes de soumission de l’autre et iront jusqu’à la mort, ce qui est profondément contre nature, mais bien plus spectaculaire pour les parieurs !

D’ailleurs sur les lignées les plus poussées en sélection sur l’agressivité, la nature dit stop : la reproduction ne peut plus se faire, la femelle n’accepte plus le mâle, n’allaite pas ou tue ses chiots. Ce phénomène extrême ne s’est encore observé que sur certaines lignées de bull-terriers.

UN CHIEN NE NAIT PAS DANGEREUX, MAIS IL LE DEVIENT.

Vous savez déjà qu’un chien ne naît pas dangereux, mais qu’il le devient. Que, certes, un Rottweiller fait plus de dégâts en mordant qu’un caniche, mais que les plus mordeurs ne sont pas ceux qu’on croit.


CHIEN COMME OUTIL DE COMPAGNIE
Au travers des races dites « dangereuses », on paie aujourd’hui le prix de cette sélection. En considérant en général le chien comme un « outil de compagnie », on nie la sélection de milliers d’années à des tâches aussi variées que la conduite de troupeau, la protection des territoires, la chasse, le combat… Cela peut parfois exister avec succès, mais finalement, utiliser un chien de chasse capable de courir une centaine de kilomètre par jour, ou un American Staffordshire terrier comme nounou, c’est aussi absurde que de faire la cuisine avec une kalachnikov.

Voilà pour l’inné.


Et maintenant l’acquis


Dans ce domaine encore, on joue avec le feu. Je souris lorsque j’entends les projets de loi gouvernementaux proposant de passer un « permis chien » dans les clubs canins associatifs. Sur ces mêmes terrains où on fait presque toujours mordre des chiens sur des humains. « Apprendre à contrôler la morsure en s’amusant disent les pour ». Mais si ce n’est réellement qu’un jeu proprement dit, pourquoi justement faut-il un « homme d’attaque », et pourquoi est-ce si tabou qu’un maître « joue » à faire mordre son chien sur lui-même ? Pas si anodin sûrement, et il y aurait encore beaucoup à dire.

D’ailleurs, comment être sûr de ce que font les adeptes de ces enseignements ? Apprendre à mordre fortement et fermement en gueule, à prendre l’initiative d’attaquer, faire disparaître la phase de menace (grognements, postures, découverte des dents, pilo-érection etc.), mais aussi trouver le plaisir et l’apaisement dans la morsure… Il y a là quelque chose d’inquiétant. On est pourtant ici dans un cadre légal, ouvert à de simples particuliers, sans forme de sélection, et personne ne s’en indigne. Les détenteurs d’armes à feu et du tir sportif ont le même discours : « pratiquer pour mieux contrôler ». Chacun voit midi à sa porte (les chasseurs ne se vantent-ils pas d’entretenir la faune et la flore des espaces naturels ?) On connaît les chiffres en matière de tragique utilisation de ces armes… la comparaison avec le chien, il n’y a qu’un pas.


ERREURS DES MAITRES INVOLONTAIRES ET CONSEQUENCES GRAVISSIMES
Ce nous montrent les médias : d’une part des maîtres faisant des erreurs aux conséquences gravissimes. Dans le cadre familial ou à l’extérieur, les carences de socialisation, les conditions d’élevage désastreuses, l’absence de cadre et de repères ; il manque, il manque : cette autorité (qui fait aussi défaut dans d’autres domaines), les connaissances de base d’une espèce animale qu’on héberge sous son toit, et une ligne de conduite de tous les membres de la famille, enfants compris !


ERREURS VOLONTAIRES
Encore moins joli, les « vedettes » de ces faits divers sont aussi des propriétaires souvent bien conscients de ce qu’ils font en organisant à grande échelle l’élevage, le dressage et l’entraînement de chiens-armes, dont la violence n’a comme limite que la folie de leur propriétaire. Passeurs de drogue, boucliers servant à assurer la garde sur les lieux de trafics divers, combattant de l’arène, il est maintenant dangereusement naïf de croire que ces délinquants seront plus lents à s’adapter que nos vieux législateurs. La catégorisation des races proprement dites (qui passe par leur identification) ne sera pas d’un grand secours contre cette violence et ces maltraitances.


INFORMER A TOUT AGE DE CE QU'EST UN CHIEN, ECOUTER ET CONSEILLER, C CE QU'oN PEUT ATTENDRE DE CEUX QUI VEILLENT A LA SANTE PUBLIQUE.

POUR LES MAITRES, SE REMETTRE EN QUESTION, ACCEPTER LES CONSEILS ET RESPECTER TOUJOURS ET ENCORE PLUS LES AUTRES.

Vincent Pfeiffer Comportementaliste

Site: http:/www.pfeiffer-comportementaliste.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 22:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut arrêter de dire que les Rottweilers et autres pitbulls sont des chiens méchants et le labrador, golden retriever des chiens gentils. L’un est chien de garde, l’autre chien de famille.

Il n’y a pas de chiens méchants ou gentils, un chien est UN CHIEN !

Il faut arrêter de généraliser !! Les plus gros mordeurs sont les petits car bien souvent leurs propriétaires estiment qu’ils n’ont pas besoin d’éducation. Bonjour les petites terreurs type terriers, Yorks, Caniches, Jack Russels etc…


Et si l'on parle de gros gabarits, savez-vous que les plus gros mordeurs sont des bergers allemands, des labradors, et des goldens retrievers ?


Forcément un vendeur vous dit : « c’est un chien gentil, destiné pour une famille avec des enfants… pourquoi encadrer ce chien, il est préréglé …». Que de bêtises !

Autre élément qui fait hurler à chaque fois que l’on parle de morsure, quelle que soit la race du toutou incriminé. Les médias nous montrent des Rotts que l’on appelle pitbulls, ou des Am’staffs que l’on appelle pitbulls, voir Rottweilers… un grand n’importe quoi géré par des gens qui n ‘y connaissent rien et qui ne prennent pas la peine de retransmettre l'information dans sa totalité.

Pourquoi ne demande-t-on pas aux vrais spécialistes, professionnels du chien : comportementalistes, éducateurs, vétérinaires, toiletteurs, promeneurs etc…. pour discuter de sujets relatifs aux chiens !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CHIEN MECHANT?

Un chien est UN CHIEN qui a son propre vécu et donc ses propres manières de réagir.
Il n’y a pas de races plus agressives que d’autres, il n’y a pas de gênes de l’agressivité, tout dépend du maître et donc, de la manière dont l’individu traite le chien.

Petit rappel : les fameux pitbulls sont également de gros nounours, ce sont des molosses donc naturellement ils sont câlins, pots de colle, et surveillent leur petite famille ; des vrais chiens de berger (comme le Rottweiler).

Les chiens de combat n’ont plus grand chose à voir avec un chien, vu la manière dont ils ont été traités dès qu’ils étaient chiots : séparés de leur mère, enfermés dans le noir, tabassés au point que tout du monde extérieur devient ennemi, au point que les signaux de menaces et la séquence classique comportementale de la menace disparaissent pour laisser la place à une morsure instrumentalisée. Vous feriez pareil en traitant un enfant humain de la même manière, vous obtiendriez un petit sauvageon … j’entends hurler…
En Bref, si on ne dresse pas les Pit-Bulls et autres Rottweilers de façon particulière, ce sont les mêmes chiens que les autres.



LA MORSURE -L'AGRESSION

Un chien ne mord pas sans raison et rarement sans prévenir. Avant de mordre le chien va exprimer sa menace :

· Je grogne, j’ai divers rictus, je suis tendu : cela veut dire recul car je ne veux pas de toi ici, je suis chez moi ou tout simplement tu me fais peur donc recule !

· Je passe à l’acte, oui, je mords (au passage il n’y a rien de plus naturel pour un chien que le fait de mordre, il ne peux se défendre a coups de poings ou vous envoyer son avocat !). Donc je mords, mais il y a morsure et morsure. Le chien va, la plupart du temps, mordre une fois pour vous faire reculer.



LES ENFANTS

En gros le chien ne respecte pas l’enfant comme il respecte l’adulte. Il le considère à la limite comme un chiot et va plus avoir tendance à le protéger. Mais, face à un chien, un enfant n’a pas tous les droits pour autant.

Nous demandons à nos chiens de supporter leurs congénères, les autres animaux, (alors que nous même entre humain, il est rarement facile de se supporter) et la vie avec les humains, qui implique des horaires, une distribution de nourriture, des nuits imposés.

Il ne faut pas laisser les enfants avec un ou des chiens adultes ! Il y a plusieurs raisons : l’enfant est bien souvent un petit tyran qui a besoin de tester son pouvoir, sa force et dans ce cas, le chien a ses limites, il supporte jusqu'à un certain niveau. Bien souvent le chien va préférer partir, mais le pire est à craindre si l’enfant le poursuit ! Fréquemment, l’enfant interprète la vision des dents du chien qui menace comme un sourire. Là encore il y a maldonne...


Les parents doivent apprendre aux enfants à ne pas s’approcher d’un chien qu’ils ne connaissent pas, à ne pas le déranger lorsqu’il dort, mange ou se bagarre avec un autre chien. Ne pas lui faire mal non plus.

PLUTOT QUE DE MONTRER CERTAINES RACES DU DOIGT ET DE VOULOIR LES EXTERMINER, IL SERAIT PLUS JUDICIEUX D'EDUQUER LES GENS.

UN CHIEN NE VOUS PRENDRA JAMAIS EN TRAITE, IL S'EXPRIMERA AVEC SES CODES AVANT DE PASSER A L'ACTE, MAIS VOILA L'HOMME CROIT TOUT SAVOIR CAR IL A EU DES CHIENS A SES COTES DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ET POURTANT....

IL SERAIT TEMPS DE LES RESPECTER POUR CE QU'ILS SONT : DES CHIENS!!!

Si l'on suit la logique de ces gens voulant euthanasier ces races de chiens: s'il y avait plusieurs agressions de la part de personnes blondes aux yeux bleus, il y aurait fichage et extermination des blonds aux yeux bleus. De même, la plupart des violeurs sont des hommes, donc si on suit la logique il faudrait euthanasier tous les hommes… à bon entendeur.

CE N'EST PAS EN ERADIQUANT CERTAINES RACES QUE L'ON REGLERA LE PROBLEME DES MORSURES EN FRANCE. LE NOMBRE DE CHIENS NE CESSE D'AUGMENTER ET CE N'EST QUE LA COMMUNICATION ET LA SENSIBILISATION DES PROPRIETAIRES A L'EDUCATION QUI POURRAIT FAIRE EVOLUER LES CHOSES.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:11

COLLECTIF CONTRE LA CATEGORISATION DES CHIENS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce collectif a vocation à rassembler au sein d'une même structure des acteurs du monde canin afin de parler d'une même voix et de se poser comme interlocuteur crédible, sérieux et incontournable face aux instances gouvernementales des pays mettant en oeuvre ou tentés de mettre en oeuvre des lois sur les chiens dangereux.

Le rassemblement même de ces "professionnels" doit lui apporter le poids nécessaire pour convaincre.

----------------------------------------------------------------
ACTION DU COLLECTIF

Le collectif, notamment au travers de ce site, mais aussi par tout autre moyen :

- a tout d'abord pour mission d'informer le public sur les lois sur les chiens dangereux, leur contenu, leurs inconvénients ;
- assure une veille juridique sur ces lois ;
- assure une veille presse sur l'ensemble des articles paraissant sur le problème des chiens mordeurs (articles de fond, relations de faits divers, etc...) ;
- recueille et met à disposition du public tous rapport, étude, chiffres, analyses, etc... relatifs à ces lois et au problème des morsures de chiens ;
- constitue une structure commune de réflexion quant aux meilleures mesures à apporter face au problème des chiens agressifs ;
- présente et promeut les mesures de prévention pouvant être envisagées voire déjà mises en place en France ou dans d'autres pays ;
- se place comme interlocuteur des instances gouvernementales dans tout domaine lié au traitement des morsures de chiens.

-------------------------------------------------------------------

POURQUOI ETRE MEMBRE DU COLLECTIF?

Être membre du collectif, c'est :

- soutenir toute démarche visant à mettre en place ou contribuant déjà à une réelle politique de prévention des morsures de chiens ;
- s'inscrire contre toute association du caractère dangereux d'un chien à son appartenance raciale ;
- apporter son expertise, ses expériences et ses connaissances afin d'enrichir la démarche du collectif ;
- participer à l'enrichissement du site par la publication d'articles ;
- relayer à son niveau le message général du collectif.

Il n'est pas de petite participation : plus ce collectif comportera de membres (éducateurs, éleveurs TOUTES RACES, comportementalistes, vétérinaires, responsables associatifs, juges, élus, etc.) plus il sera crédible et représentatif d'un courant de pensée bien présent dans le microcosme canin. N'hésitez donc pas à rejoindre cette structure.

La démarche ne s'adresse bien sur pas qu'aux "professionnels du chien" mais aussi à tout particulier souhaitant s'y associer, notamment au travers de la rubrique pour soutenir le collectif.

---------------------------------------------------------

POUR SOUTENIR LE COLLECTIF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

----------------------------------------------------------

POURQUOI SOUTENIR LE COLLECTIF???

Pour des dizaines de raisons :

- parce que ces lois sont sans fondement scientifique ;
OU
- parce que ces lois sont sans fondement statistique ;
OU
- parce que ces lois sont inefficaces : aucune étude n'est venue prouver que les morsures diminuaient depuis leurs mises en oeuvre ;
OU
- parce que ces lois sont dangereuses : elles laissent à penser que seuls ces chiens listés peuvent un jour présenter un danger et que l'on ne risque rien avec toutes les autres races ;
OU
- parce que ce sera peut être le tour de votre race de coeur un jour ;
OU
- parce que d'autres solutions basées sur la prévention et l'information ont fait leurs preuves ;
OU
- parce que ces autres solutions doivent être mises en oeuvre chez nous si l'on veut limiter les morsures de chiens ;
OU tout simplement en mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:12

LEGISLATION ACTUELLE EN FRANCE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux

Publication de la loi au Journal Officiel - 21 juin 2008

22JUIN 2008 - COMMUNIQUE IMPORTANT PRESIDENT CFABAS :

La Loi n°2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux a été publiée au Journal Officiel du 21 juin 2008.

Pour faire écho aux nombreux appels et mails de propriétaires, éleveurs, etc. inquiets, j'apporte les deux précisions IMPORTANTES suivantes :

1° - Les modalités d'obtention du permis et de réalisation de la formation sont aujourd'hui inconnues. IL CONVIENT D'ATTENDRE la publication d'un décret en Conseil d'Etat ;

2° - LES PROPRIETAIRES DE CHIENS CATEGORISES ONT UN DELAI POUR SE METTRE EN CONFORMITE AVEC LA LOI :

2.1 - les propriétaires de chiens de 1ère catégorie ont jusqu'au 20 décembre 2008 pour faire réaliser l'évaluation comportementale de leur chien ;

2.2 - les propriétaires de chiens de 2ème catégorie ont jusqu'au 20 décembre 2009 pour faire réaliser l'évaluation comportementale de leur chien ;

2.3 - les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie ont jusqu'au 31 décembre 2009 pour obtenir le permis de détention de leur chien.

Il convient donc de ne pas s'affoler et d'attendre la publication des décrets nécessaires.

TASSE Emmanuel

Président du C.F.A.B.A.S.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cf suite législation france : suivre le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---------------------------------------------------------------------------

DECRETS PRIS EN APPLICATION DE LA LOI n° 2008-582 du 20 juin 2008 RENFORCANT LES MESURES DE PREVENTION ET DE PROTECTION DES PERSONNES CONTRE LES CHIENS DANGEREUX


# Décret sur le permis provisoire

# Décret sur l'évaluation comportementale

# Décret sur le certificat vétérinaire lors de toute cession

cf lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------

LISTE DES VETERINAIRES EVALUATEURS

LA LÉGISLATION ACTUELLE EN FRANCE

Évaluation comportementale prévue à l'article L.211-14-1 du Code Rural

Liste des vétérinaires inscrits sur les listes départementales

Pour ce qui concerne l'évaluation comportementale prévue à l'article L.211-14-1 du Code Rural, il est prévu qu'elle est effectuée auprès d'un vétérinaire inscrit sur une liste départementale établie par le Préfet.

Vous trouverez sur les liens ci-dessous - pour vous simplifier la vie - la liste des vétérinaires de votre département à jour à la date du 23 juin 2008. Elle sera complétée au fur et à mesure.

Vous pouvez bien sur aussi la récupérer auprès de votre mairie : elle sera à jour des nouveaux vétérinaires inscrits ou de ceux qui se sont désinscrits.

RAPPEL : c'est le détenteur de l'animal qui choisit le vétérinaire qui effectuera l'évaluation comportementale de son chien. Si il n'y en a pas dans son département, il choisit un vétérinaire dans un département limitrophe.

cf liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:13

LEGISLATION ACTUELLE EN FRANCE

CAS DES ANIMAUX (en général) MORDEURS OU GRIFFEURS

Nonobstant la législation actuelle concernant les chiens dits "dangereux", il existe depuis 1989 une réglementation concernant les animaux mordeurs ou griffeurs. Elle est destinée à lutter contre la propagation de la rage.

Tout animal (et là on dépasse le strict cas du chien) ayant mordu ou griffé une personne doit être soumis par son propriétaire, à ses frais, à la surveillance par un vétérinaire (articles L.223-10 et R.223-35 du Code Rural).

Pendant cette période de surveillance le propriétaire ou le détenteur ne peut s'en dessaisir ou l'abattre.

Les modalités de réalisation de ce suivi figurent dans l'arrêté du 21 avril 1997, modifié en partie par l'arrêté du 13 avril 2007.
Ces textes prévoient que l'animal est placé sous la surveillance d'un vétérinaire sanitaire pendant une période de 15 jours (pour un animal domestique).
Durant cette période, l'animal doit être présenté 3 fois par son propriétaire ou son détenteur à ce vétérinaire :

- une première fois dans les 24 heures de la morsure ;

- une deuxième fois au plus tard le septième jour après la morsure.

Assez étrangement, l'arrêté d'avril 2007 ayant modifié celui d'avril 1997 a supprimé toute mention en ce qui concerne la troisième visite.
L'on peut toutefois supposer qu'elle intervient au bout des quinze jours.
Enfin, aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect de cette obligation de suivi par le propriétaire. Ce point contribue certainement au fait que c'est une mesure peu connue et loin d'être toujours appliquée.

cf suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:14

LEGISLATION DANS LES AUTRES PAYS

BELGIQUE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PAYS BAS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GRANDE BRETAGNE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LUXEMBOURG : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ITALIE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ALLEMAGNE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:15

ÉTAT DES LIEUX DES MORSURES :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Combien de morsures ?
Quelles sont les victimes ?
Dans quelles circonstances ?
Quelles races impliquées ?




CAUSES IDENTIFIABLES

Mauvaise socialisation du chien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mauvaise éducation du chien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mauvaise information des maîtres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mauvaise information des victimes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
Contenu sponsorisé





LES CHIENS DANGEREUX Empty
MessageSujet: Re: LES CHIENS DANGEREUX   LES CHIENS DANGEREUX Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CHIENS DANGEREUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La viande et le lait : Des aliments dangereux qui détruisent notre santé et notre planète
» LES COMBATS D'OURS ET DE CHIENS
» Famille de Chiens Végétariens
» COMBATS D'OURS ET DE CHIENS AU PAKISTAN
» Solidarité Chiens Belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ANIMAUX :: Discussions générales :: Ethologie/Conscience animale-
Sauter vers: