AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cuillère d’Or 2011 - Val d'Isère - AVF cherche candidates végés

Aller en bas 
AuteurMessage
La_Vanessa
Membre débutant
La_Vanessa


Age : 47
Féminin
Localisation : Antibes
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végan!
Vos animaux : BabyKat et Émilie
Emploi/loisirs : écrire, lire, musique, jardinage, yoga, baladi, voyage
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/06/2010

Cuillère d’Or 2011 - Val d'Isère - AVF cherche candidates végés Empty
MessageSujet: Cuillère d’Or 2011 - Val d'Isère - AVF cherche candidates végés   Cuillère d’Or 2011 - Val d'Isère - AVF cherche candidates végés Icon_minitime1Mar 21 Sep 2010 - 12:42

Copié-collé d'un courriel de l'AVF que je viens de recevoir.

--------------------

IMPORTANT / URGENT - Un concours de cuisine 100 % féminin (oui, oui, réservé aux femmes...) va se dérouler du 21 au 24 mars 2011 à Val d'Isère sur le thème « gastronomie et développement durable » ; vous pouvez le découvrir sur le site http://mariesaucecook.canalblog.com/.

Or, ce concours impose d'utiliser une volaille de Bresse, ce qui est aberrant du point de vue développement durable, étant donné la forte empreinte écologique des animaux dits « de consommation » !

L'Association Végétarienne de France (www.vegetarisme.fr) propose de réagir : Vous êtes de sexe féminin ? Portez-vous candidate en proposant que la volaille de Bresse soit remplacée par une préparation végétale qui allie gastronomie, éthique et écologie !

Le règlement du concours (lisible ici : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/pdf/cuillere-or-2011-reglement.pdf) impose que l’on fasse acte de candidature avant le 30 septembre 2010 auprès du Directeur des concours, M. Philippe Gardette, pg.concours@hotmail.fr.

Voici la démarche que nous vous proposons :

1/ Ouvrez un message que vous adresserez à pg.concours@hotmail.fr, en indiquant en objet « candidature à la Cuillère d’Or 2011 ».

2/ Allez en bas de ce message-ci et copiez-collez dans le corps du nouveau message le courrier de candidature qui est proposé, en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées pour que ce soit crédible ! (Vous pouvez modifier le courrier proposé mais… pensez quand même à rester polie SVP).

3/ Envoyez le tout.

Ensuite, vous avez jusqu’au 15 novembre 2010 pour adresser un dossier complet de candidature : c’est indiqué dans le règlement, http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/pdf/cuillere-or-2011-reglement.pdf, et ce qu’il faut fournir comme dossier (recette, photo, etc.) est en page 5.

Pour créer votre recette, vous pouvez vous inspirer des nombreux blogs de cuisine gourmands et « 100 % végétal » qu’on trouve sur Internet (il y a même des exemples… en page d’accueil de notre site www.vegetarisme.fr).

Et maintenant, allez-y et diffusez ce message le plus possible. Plus le Directeur des concours recevra de lettres de candidature végétariennes, et plus il a des chances de modifier le concours à l'avenir. Imaginez : un concours 2012 « cuisine végétarienne et développement durable »... Alors n'hésitez pas SVP !

Cordialement,

A.V.F.

PROPOSITION DE COURRIER DE CANDIDATURE

A l’attention de M. Philippe Gardette
Directeur des Concours

[Votre nom, votre prénom]
[Votre adresse postale]
[Votre adresse électronique]
[La date]

Objet : Acte de candidature à la Cuillère d’Or 2011

Monsieur,

Le concours de cuisine « Pistes Gourmandes / La cuillère d’or 2011 » a attiré toute mon attention par son souci d’allier gastronomie et développement durable et je souhaite y participer.

Par contre, je suis très étonnée que soit imposée une volaille dans un concours culinaire sur le thème de l’écologie.

Je comprends que vous considériez la volaille de Bresse comme un produit de haute qualité. Cependant il ne peut pas être considéré comme emblématique d’une alimentation respectueuse du développement durable.

En tant qu’aliment d’origine animale, il a en effet une empreinte environnementale bien supérieure à celle des produits d’origine végétale. Cette différence est sensible à plusieurs titres :

- la consommation d’eau : 1 kg de viande de volaille en nécessite 3 900 litres,

- le besoin en surface agricole : chaque volaille de Bresse bénéficie d’au moins 20 m2 de surface en plein air. Son alimentation nécessite indirectement une surface beaucoup plus élevée, pour la production du blé, du maïs et des produits laitiers dont elle est nourrie,

- l’utilisation d’énergie : en particulier pour la production des engrais utilisés pour la culture du blé et du maïs,

- la production de gaz à effet de serre : plus de 1 kg par kg de volaille fermière standard. Ici, cette valeur est probablement plus élevée puisque l’alimentation contient des produits laitiers, dont la production cause une émission de gaz à effet de serre bien plus importante que les céréales,

- la production de nitrates, de phosphates et d’ammoniac : liée aux déjections des volailles,

- le rejet de biocides : à cause des désinfectants et des antibiotiques utilisés dans les élevages.

Ce constat est établi depuis plusieurs années. Il est reconnu en haut lieu, puisque l’UNEP, Programme des Nations Unies pour l’Environnement, a publié cette année un rapport évaluant les problèmes majeurs que posent la production et la consommation humaines pour le développement durable. Deux facteurs majeurs arrivent en tête des préoccupations : d’une part la consommation énergétique et d’autre part, à gravité égale, la consommation de produits d’origine animale !

C’est pourquoi, en tant que cuisinière particulièrement soucieuse du développement durable, je souhaite participer au concours Pistes Gourmandes 2011, mais en proposant une assiette 100 % végétale. Je suis convaincue que vous comprendrez ma démarche et j’espère que vous accueillerez favorablement ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.examiner.com/x-29350-Montreal-Vegan-Examiner
 
Cuillère d’Or 2011 - Val d'Isère - AVF cherche candidates végés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide des restos végés (France)
» Trouvaille de produits végés à Liège!!!
» Bible de nutrition pour végés?
» DDA cherche des militants pour faire des délégations en Wallonie et à Bruxelles
» International Animal Rights Conference 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ACTIONS :: Activisme :: Actions militantes-
Sauter vers: