AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bible de nutrition pour végés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chatalors
Membre apprenti


Age : 68
Masculin
Localisation : lyon
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien
Vos animaux : Une chatte Théthys , 2 ans . tigrée , ''pure gouttière ''qui s'est mise en tête de prendre exactement ma place lorsque je dors .

Humeur : ça ira mieux avec le soleil de printemps
Emploi/loisirs : retraité / Lecture / Marche / Curieux de tout
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Bible de nutrition pour végés?   Lun 11 Jan 2010 - 13:17

En fait nous pouvons disposer de beaucoup d'infos en matière de nutrition adaptée à nos choix de vie , mais en piochant à droite et à gauche .
Nous avons des sites où télécharger des notions de diététique , il est même possible d'être assez averti au sujet des aliments et nutriments , des minéraux , des métaux , des vitamines , certes ...mais de façon disparate . Ce n'est pas pratique en somme . Les forums aussi contribuent à l'information et celui -ci est intéressant aussi .

Parce qu'il faut bien dire que les médecins ne nous encouragent en rien , il est même assez difficile d'en trouver qui ne désapprouvent pas le végétarisme , et encore moins le végétalisme . Lorsque j'ai annoncé au mien que je me mettais au végétarisme , il a levé les bras au ciel '' vous m'avez fait peur j'ai cru que vous alliez me dire végétaliste ''!! .

Il est vrai que notre passé nous a adapté à l'omnivorisme car nos ancêtres n'ont pas abandonné la chasse lorsqu'ils se sont sédentarisé et qu'en conséquence nous devons trouver ailleurs que dans la viande les éléments indispensables pour notre machinerie : fer , vitamine B12 , etc ..en fait peu de choses mais c'est important si l'on veut respecter sa santé .

Certains pays anglo-saxon sont plus avancés que nous dans cette démarche , au moins ont-ils plus d'adeptes et plus de recul . En France pour ce que je connais il n'existe pas de littérature complète et éclairée pour nous alors que n'importe qui produit de la littérature à usage des carnivores .

Si nous pouvions disposer d'un ouvrage complet sur le sujet ( et je ne fais pas allusion aux recettes que l'on trouve en quantité ) , un bouquin explicatif analysant les bienfaits de chaque aliment , les quantités ,les besoins , etc ...enfin un bon gros bouquin , une somme , une '' Bible'' comme il en existe pour les omnivores ,je pense que son auteur serait très vite assez riche car nous aurions tous ce Bouquin à portée de main ( l'information numérique ne peut se substituer au livre papier , pas encore )

Voilà mon avis et je me demande si quelqu'un a connaissance d'un bouquin semblable dans une autre langue que le français ...et donc le Belge .
Et si nous lancions un appel , toutes assoc. de végés confondues envers le monde médical pour qu'ils se mettent au boulot ?
Un ex. , en France , il y a un pavé mis à jour chaque année et produit par le Doc . Jean- Michel Cohen '' Savoir manger '' , un grand succès de librairie , une source importante de profits pour l'auteur en tout cas ...
La même chose pour les quelques millions de végétariens et végétaliens européens au moins . Est-ce utopique de penser que c'est possible ?
Qu'en pensez-vous ? .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bidalinouette
Admin
Admin
avatar

Age : 40
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3796
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   Lun 11 Jan 2010 - 13:57

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaveg.forumactif.org
chatalors
Membre apprenti


Age : 68
Masculin
Localisation : lyon
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien
Vos animaux : Une chatte Théthys , 2 ans . tigrée , ''pure gouttière ''qui s'est mise en tête de prendre exactement ma place lorsque je dors .

Humeur : ça ira mieux avec le soleil de printemps
Emploi/loisirs : retraité / Lecture / Marche / Curieux de tout
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: bouquin sur nutrition suite   Lun 11 Jan 2010 - 20:10

Merci Bidalinouette .

....pour les liens que tu fournis . En même temps ( expression à la mode) , les infos ne sont pas des nouveautés pour moi mais elles peuvent en effet êtres utiles .Dans mon message je ne faisais pas allusion à ce genre de renseignements que l'on peut trouver ...comme je le signalais : de façon disparate et numérique .
L'apsares c'est sérieux et c'est connu , les conseils et les dépliants de l'AVF aussi c'est très bien et il faut utiliser ces conseils ....mais ............

Là n'était pas le but et le fond de mon interrogation . Depuis que j'ai choisi de ne plus être '' omni '' , j'ai vainement cherché un bouquin qui permettrait aux végétariens d'avoir eux aussi un ouvrage de fond sur la nutrition . Voilà la recherche qui est la mienne et que je communique pour essayer de fédérer .

Tout ce qui peut se vendre est produit dans nos sociétés marchandes , les gens font des études de marché pour tout ! Il existe des livres pour les amateurs de cactus , pour ceux qui utilisent des cadres carbone pour leur bicyclette , pour ceux qui travaillent le bois , etc , etc , etc ....et bien sûr des centaines de bouquins chaque année sur la cuisine ou les régimes ; ça se vend bien , très bien même .

Et moi je dis ( et ne dis pas autre chose en fait , me relire ) que nous sommes quelques petits millions qui avons besoin de la même chose que les autres mais adapté à notre nutrition et à nos besoins spécifiques et que rien n'a été fait dans ce sens pour nous aider . Je répète que je suis persuadé que le premier toubib ( ou chercheur , ou biologiste , ou physiologiste , je ne sais ) , enfin le premier ou la première qui nous fournira à la Fnac ou chez Virgin par ex . un bouquin complet qui nous évite de piocher sur internet , celui là ou celle là fera fortune et nous rendra un grand service .

Déjà , un esprit un peu sérieux et scientifique pourrait collationner les infos que nous avons sur des sites différents et en faire un tout imprimé . Oui mais si cela est le fait d'un scientifique avec la même rigueur que pour les non -végés c'est quand même mieux , non ? .
Donc , combien d'éditeurs connaissent le nombre de végé..iens et donc le potentiel à en tirer en fric ( car il faut bien nommer les choses ) ? pas assez à mon avis pour motiver et initier un travail qui aboutirait à la production d'un gros bouquin pour nous .
J'ai le sentiment de parler de quelque chose qui ne concernerait que quelques extra-terrestres car on me répond en me fournissant des infos que tout le monde ou presque connait .

Je vais essayer d'expliciter rapidement en évoquant un truc que tout le monde connait ou presque . Vous me lisez et j'écris par l'intermédiaire d'un ordinateur et je peux grâce à cet outil connaitre beaucoup de choses , mais pas sur le même site , il faut naviguer , c'est le terme . Et c'est un peu ch....Alors que si j'avais l'intégralité de ces infos en même temps et de préférence sur papier ( là où je peux emmener l'info n'importe où , sans prise de courant , que je puisse poser à dix centimètres de ma gazinière pour lire en même temps que je cuisine ) bref , un truc qui ne risque rien , que je peux emmener avec moi dans mon cabas chez l'épicier ,alors je trouverais que c'est très pratique.

En somme , l'inverse de la réponse de Bidalinouette qui est précieuse mais fragmentée .

Et si quelques personnes sont intéressées par ma démarche , il faudra démarcher auprès d'éditeurs pour qu'ils passent commande d'un livre complet à ceux qui pourraient le commettre ( les éditeurs spécialisés dans le domaine médical sont bien placés pour contacter les spécialistes de la nutrition ) .

Mais bon , si je n'arrive pas à convaincre , ou pire si on ne comprend pas ce que j'essaie de dire , tant pis .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel-san
Membre actif
avatar

Age : 31
Masculin
Localisation : Bruxelles
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : -
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   Sam 6 Fév 2010 - 17:14

J'ai souris en lisant ce topic (sujet) que tu as crée,

Depuis presque une année je me suis lancé pour objectif de réaliser un site internet uniquement sur la nutrition végéta*ienne. Une collection d'informations et qui puissent être très clair et précis sur chacun des aspects de la nutrition, qui soit également revu et corrigé par un médecin et/ou diététicien, de façon à avoir un site de qualité et qui puisse être le plus clair possible sur tous les aspects de notre nutrition.

Et aussi pourquoi pas d'en faire un ouvrage ou de le distribuer "gratuitement" (ou du moins en contre partie du cout de fabrication).



Le problème c'est que cela demande un travail très important, avant d'écrire il faut comprendre et il est parfois difficile de comprendre sans avoir de formations de biologie, du corps humain, de physique... bref tout ça me demande beaucoup de temps et j'avance à très petits pas.

Concernant les éditeurs, cela m'apparaît difficile car il s'agit d'un sujet tellement spécialisé...



Si tu lis l'anglais, cet ouvrage pourrait t'intéresser : clique ici
Malheureusement c'est un peu en dehors de mon budget actuel et donc je ne sais pas encore si il répond à toutes nos questions et si il en vaut le prix demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chatalors
Membre apprenti


Age : 68
Masculin
Localisation : lyon
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien
Vos animaux : Une chatte Théthys , 2 ans . tigrée , ''pure gouttière ''qui s'est mise en tête de prendre exactement ma place lorsque je dors .

Humeur : ça ira mieux avec le soleil de printemps
Emploi/loisirs : retraité / Lecture / Marche / Curieux de tout
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   Sam 6 Fév 2010 - 17:34

Au moins nous avons pensé que telle information manquait , c'est déjà ça .

J'ai cliqué mais deux hics : langue mais surtout prix ( 73 euros! )

Ceci montre que les anglos -saxons ont beaucoup d'avance dans ce domaine précis , mais était-ce à démontrer ? .

J'ai conscience comme toi qu'un tel ouvrage , écrit ou numérique , en appelle à plusieurs disciplines , biologistes , nutritionnistes , etc ...je l'avais intégré dans mon questionnement .
Mais voilà , à force de dire que c'est une somme , on ne fait rein .

Je vois moi que le simple fait de l'élargissement des populations en nombres induira une part croissante proportionnée de végés .
Rien que sous le '' règne '' francophone , je pense que nous pouvons atteindre plusieurs millions de personnes concernées .Sur ces millions , quelques centaines de milliers sont des acheteurs potentiels .Belle hypothèse pour un banquier , non ?
Comment entraîner dans ce sillage quelques scientifiques à même de produire des informations sérieuses et classées, soit un ouvrage , voilà le défi . ?

Est-il pour autant si chimérique de le concevoir , au point d'y renoncer ? Je ne le pense pas .Démarchage des éditeurs , à condition de leur produire des chiffres qui initient les projets et ouvrent les comptes en banques ( réduits jusqu'au stade de la diffusion toutefois ) .
D'où billets sur des blogs et forums dédiés pour recueillir un consensus .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chatalors
Membre apprenti


Age : 68
Masculin
Localisation : lyon
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien
Vos animaux : Une chatte Théthys , 2 ans . tigrée , ''pure gouttière ''qui s'est mise en tête de prendre exactement ma place lorsque je dors .

Humeur : ça ira mieux avec le soleil de printemps
Emploi/loisirs : retraité / Lecture / Marche / Curieux de tout
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   Sam 6 Fév 2010 - 20:42

Daniel -San

j'ai omis de te demander où tu en est de ta collection d'info à visée informative pour les végés .

As-tu avancé en un an ? Peux-t-on d'apporter de l'aide ? .As-tu trouvé un médecin nutritionniste qui serait prêt à s'impliquer ?

Bien à toi .('')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu
Membre actif
avatar

Age : 33
Masculin
Localisation : bressuire
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien à tendance végétalien
Vos animaux : les araignées et autres insectes avec qui je partage mon appart'.
Humeur : rarement de mauvais poil
Emploi/loisirs : électricien interimaire,taekwondo,lecture,rando,marche,vélo,natation,tatoo,photo,dieudo,faire chié le monde,etc.....
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2009

MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   Dim 7 Fév 2010 - 13:00

petite question + ou - en rapport avec le sujet:le fait que les anglais soient en avance sur nous ne serait pas dû au fait que les immigrés indiens ont ramenés leur culture dans leurs bagages et que les anglais ont adoptés ce mode de vie??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chatalors
Membre apprenti


Age : 68
Masculin
Localisation : lyon
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien
Vos animaux : Une chatte Théthys , 2 ans . tigrée , ''pure gouttière ''qui s'est mise en tête de prendre exactement ma place lorsque je dors .

Humeur : ça ira mieux avec le soleil de printemps
Emploi/loisirs : retraité / Lecture / Marche / Curieux de tout
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   Dim 7 Fév 2010 - 14:39

Bonjour Manu

je n'ai pas compétence pour répondre à ton interrogation mais j'y vois une pertinence certaine .
En effet , chaque pays colonisateur , Belgique , France , Etats-Unis , etc ramènent après leurs campagnes et dans leurs valises leurs asservis .
En Allemagne les Turcs , en France les algériens , en Belgique ...les africains ? , en Angleterre les Indiens .

Et il faut aussi ne pas omettre que le temps de colonisation imprègne aussi l'occupant . Aussi ta question semble correspondre à quelque chose de fondé .

Le monde s'enrichit par la communication , même si parfois et souvent cette communication est imposée de façon active ( envahissement ) ou passive ( refuge ) .

HEUREUSEMENT SELON MOI , même si je condamne le colonialisme !('')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu
Membre actif
avatar

Age : 33
Masculin
Localisation : bressuire
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien à tendance végétalien
Vos animaux : les araignées et autres insectes avec qui je partage mon appart'.
Humeur : rarement de mauvais poil
Emploi/loisirs : électricien interimaire,taekwondo,lecture,rando,marche,vélo,natation,tatoo,photo,dieudo,faire chié le monde,etc.....
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2009

MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   Dim 7 Fév 2010 - 14:55

on sera 2 voir plusieurs à condamné le colonialisme alors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chatalors
Membre apprenti


Age : 68
Masculin
Localisation : lyon
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien
Vos animaux : Une chatte Théthys , 2 ans . tigrée , ''pure gouttière ''qui s'est mise en tête de prendre exactement ma place lorsque je dors .

Humeur : ça ira mieux avec le soleil de printemps
Emploi/loisirs : retraité / Lecture / Marche / Curieux de tout
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   Dim 7 Fév 2010 - 15:11

Allez pas de prise de tête on conçoit aisément que l'on soit d'accord puisqu'on a les mêmes pratiques inter -pays .Séquence Raccourcis faciles :

Les frites , excellent ....
Le couscous , idem .....
La paèlla , idem .....
Les pâtes , idem .....
Le curry , idem ....
La poularde bressanne , idem ....
ETC , ETC , ETC .

Bien évidemment je parle ici de mélanges '' culinaires sociétaux '', nous ne sommes pas concernés en tant que végés , mais je n'avais pas le temps d'aller creuser dans les apports culturels plus élaborés que ceux de l'appareil digestif des peuples ....('')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chatalors
Membre apprenti


Age : 68
Masculin
Localisation : lyon
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien
Vos animaux : Une chatte Théthys , 2 ans . tigrée , ''pure gouttière ''qui s'est mise en tête de prendre exactement ma place lorsque je dors .

Humeur : ça ira mieux avec le soleil de printemps
Emploi/loisirs : retraité / Lecture / Marche / Curieux de tout
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   Mar 9 Fév 2010 - 20:30

Certes mon commentaire ci-avant est un non sens caractérisé sur un forum végé ( et je suis végé ) , je l'ai réalisé dès posté mais c'est une connerie sans plus et j'en revendique la paternité , à mon grand regret , c'est d'un goût ::: exécrable j'en conviens .

Aussi , ais-je décidé de me punir , et n'ayant à portée de main un chat à neuf queues , je me suis fabriqué une planche à clous affutés .

Selon les erreurs que j'aurais commises je m'engage à m'y allonger chaque soir au minimum 15 mn .J'en fais ici le serment !('pale')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bible de nutrition pour végés?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bible de nutrition pour végés?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billes nutrition pour plante Design NOUVEAU !
» Nutrition pour les murènes
» Billes nutrition pour plante Design NOUVEAU !
» Traitement pour les Chiens atteint de leishmaniose
» bac 600l m'bunas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ACTIONS :: Végéta*isme/mode de vie Vegan :: Infos Nutrition-
Sauter vers: