Info rédaction, publiée le 13 avril 2009
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doigt indication Hongrie - Deux études menées par l’Académie des Sciences
de Budapest ont montré qu’un enfant de 2 ans et un chien ont la même
compréhension des signaux d’indication. Dans le même environnement de vie, un chien et un enfant
de deux ans comprennent de la même façon le signe du doigt qui leur
indique où se situe un objet. A partir de 3 ans, l’enfant est capable de
comprendre plus de gestes et donc de mieux interpréter les signaux qui
lui sont donnés.Des recherches antérieures avaient déjà prouvé que le chien peut interpréter de nombreux signaux de communication,
dont les mouvements des yeux, celui de tourner la tête ou ceux qui
amènent une récompense. Un enfant est capable, dès l’âge de 14 mois, de
comprendre le signal de pointage du doigt mais n’en prend toute la
mesure que vers l’âge de deux à trois ans avec l’acquisition du langage verbal.
L’équipe du Pr Lakatos s’est donc intéressée à la façon dont les enfants de 2 et
3 ans et les chiens répondent à un signal pointé. La première étude
s’est concentrée sur les gestes des bras, l’autre des jambes. Les
enfants de 2 ans ont été testés chez eux, ceux de 3 ans à l’école. Dans
les deux études, une récompense (biscuit pour chien ou jouet favori de
l’enfant) avait été placée dans un des deux pots de fleurs placés à un
mètre l’un de l’autre. Les chercheurs ont utilisé quatre signaux
différents pour indiquer l’emplacement de la récompense.La
réponse des enfants de 2 ans et des chiens est similaire, mais plus
difficile que pour un enfant de trois ans. L’enfant de 2 ans et le chien
se concentrent plus sur le coude que sur le doigt pointé. Les mêmes
résultats ont été relevés pour les indications données par la jambe. Les
auteurs pensent que les résultats de la seconde étude suggèrent que les
sujets sont capables de généraliser ce qu’ils ont appris d’une
expérience passée à une nouvelle indication de direction par le geste.
L’acquisition du langage serait donc un facteur de meilleure compréhension des
signaux visuels. Le fait qu’un chien ne puisse pas parler fait qu’il ne
peut pas avancer dans sa compréhension des indications.