AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 QU'EST-CE QUE LE "VEGANISME" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
avatar

Age : 40
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3796
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: QU'EST-CE QUE LE "VEGANISME" ?   Sam 29 Aoû 2009 - 4:37

Source : http://gawaction.be/forum/viewtopic.php?f=9&t=37


Veganisme : c'est quoi ca ?


Le véganisme est fondé sur le principe universel de la compassion. Donald Watson, qui a créé le terme vegan en 1944 à partir du mot anglais vegetarian (végétarien en français), définit le véganisme comme "l'extension logique du végétarisme", et il précise :

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en oeuvre d’alternatives sans utilisation d'animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ».

Etre Vegan est donc un choix éthique, et une pratique quotidienne, dans laquelle on met concrètement en action le respect de la vie, fondé sur la non-violence, la paix et la compassion envers tous les êtres sensibles. Etre Vegan, c'est forcement être antispéciste.


ON DISTINGUE 3 STADES VERS LE VEGANISME :
-Le VégétaRisme : Les végétariens consomment des végétaux (céréales, légumes, légumineuses, graines, oléagineux, fruits...), ainsi que des oeufs et/ou du lait. Les végétariens ne mangent aucun animal (ni viande, ni volaille, ni charcuterie, ni poisson, ni fruits de mer...). Ils ne consomment pas non plus de sous-produits de l'abattage des animaux (comme la gélatine par exemple).

-Le VégétaLisme (ou "végétarisme strict") : Les végétaliens ne consomment aucun produits d'origine animale, et ne mangent donc ni viande, ni volaille, ni charcuterie, ni poisson, ni sous-produits d'animaux, ni oeufs, ni lait, ni miel... Cependant, le végétarisme ou le végétalisme ne consistent pas seulement à supprimer le steak, et à manger ce qui reste, c'est-à-dire les haricots verts, le riz ou les pâtes... En réalité, lorsqu'on commence à s'intéresser à la cuisine végétarienne et végétalienne, on découvre tout un univers culinaire, avec de nouveaux ingrédients et des mets délicieux, riches et variés ! Le plus souvent, dans leur pratique de la compassion au quotidien, les végétaliens sont aussi souvent "vegan" :

-Le Véganisme : Ce terme, issu de l'anglo-saxon, est parfois confondu avec le "végétalisme" en français. Cependant, un Vegan, en plus d'être végétalien, élargit sa compassion active à l'ensemble de sa vie, et fait attention à ne pas utiliser de produits issus de la souffrance animale, que ce soit pour ses vêtements, ses chaussures, les produits ou objets qu'il utilise, ses loisirs, etc. Il n'utilise donc aucun produit d'origine animale : ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni produits cosmétiques ou produits ménagers testés sur les animaux... Un vegan ne chasse pas, ni ne pêche, refuse les corridas ou les marinelands, choisit les cirques sans animaux... et plus généralement un vegan n'accepte d'utiliser dans sa vie, que des produits qui ne sont pas issus de la souffrance d'un animal. Ce mode de vie reste un idéal, et il appartient à chacun d'y tendre selon ses possibilités...


LES BIENFAITS DU VEGANISME
Cette approche, respectueuse de la vie, est aussi source de nombreux bienfaits, non seulement pour les animaux, mais aussi pour la santé des hommes, la faim dans le monde, ou encore l'écologie... :

-Pour les animaux : Actuellement en France, on tue chaque jour environ 3 millions d'animaux d'élevage (sans compter les poissons), et en Belgique plus de 800 milles (Cf post "Statistiques des abattages en Belgique"). Derrière ces chiffres hallucinants se cachent des êtres sensibles, des vies qui veulent simplement vivre : des veaux, des cochons, des vaches ou des poules... des êtres doux, sensibles et paisibles, qui sont traités comme des produits, de la viande sur pattes ! Innocents emprisonnés et condamnés à perpétuité à une vie de souffrances et de terreur, manipulés avec violence, sans le moindre respect pour leurs besoins vitaux de base, ni aucune compassion, qui finissent leur triste vie de souffrances, entassés dans des camions pendant des heures et parfois des jours, pour être enfin tués, à la va-vite et sous les yeux de leurs congénères terrorisés...
L'élevage industriel concerne des millions d'êtres sensibles, à qui sont refusés absolument TOUS les droits ! Est-il vraiment dans la nature humaine d'être aussi cruel et aussi indifférent au devenir de ceux qui ne nous ressemblent pas?...

-Pour les êtres humains et la santé : De plus en plus d'études et de recherches confirment qu'une alimentation végétarienne ou végétalienne correcte (évidemment, il ne s'agit pas de se gaver de frites !) est saine, nutritionnellement adéquate, et absolument bénéfique pour la santé. Il est en effet maintenant prouvé que ce mode d'alimentation constitue un facteur de prévention d'un grand nombre de maladies, comme notamment le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'obésité, ou l'hypertension par exemple.

-Pour la faim dans le monde : Alors que 800 millions de personnes souffrent encore de la faim, une grande partie des céréales cultivées sur les terres du Tiers-monde sont exportées pour nourrir le bétail des pays riches ! On dit parfois que "la vache du riche affame le monde"...

-Pour l'écologie et la planète : Le mode de vie vegan préserve notre planète. On ignore en effet encore trop souvent les conséquences catastrophiques de l'élevage sur l'environnement : pollution de l'air et de l'eau, effet de serre, réchauffement climatique, gaspillage de l'eau, déforestations massives pour cultiver le grain destiné aux animaux... Le véganisme est sans conteste l'acte éco-citoyen le plus efficace (et de très loin !) pour l'écologie et la préservation de notre planète !

Le mode de vie Vegan est donc sans aucun doute la solution la meilleure, la plus positive et de très loin la plus efficace pour contribuer à la résolution de certaines des plus grandes questions qui se posent à l’humanité aujourd’hui, sur les problèmes concernant à la fois la santé humaine, l'écologie, l’éthique par rapport au problème de la faim dans le monde, et la reconnaissance – enfin – des droits des animaux…


VISION D'UN MONDE VEGAN
Un futur possible, réaliste et souhaitable !

Imaginez un monde...

Un monde où les hommes vivraient en harmonie avec la terre, et respecteraient la Vie sous toutes ses formes… Un monde où il n’y aurait plus ni élevages industriels concentrationnaires, ni abattoirs, ni laboratoires de vivisection, ni chasse, ni pêche, ni corridas, ni marinelands, ni manteaux de fourrure… Un monde où les animaux seraient enfin vus dans leur véritable nature sacrée… où leurs droits seraient enfin reconnus… où ils seraient libérés de leurs cages et de leurs esclavages… Un monde où leurs immenses souffrances, tortures et massacres de masse feraient partie du passé… Un monde nouveau, où les animaux seraient enfin traités avec respect, compassion et justice…

Dans ce monde, grâce à l'abandon de l'élevage et de la consommation de viande, des quantités considérables d'eau potable seraient économisées, la santé humaine serait nettement améliorée, la déforestation serait massivement réduite, les populations des pays en voie de développement pourraient disposer des terrains et des céréales auparavant cultivées pour nourrir le bétail des pays riches, l'effet de serre serait minimisé, et le réchauffement climatique, en net recul...

Imaginez un monde où règnerait enfin la paix entre les habitants humains et non-humains de la planète...

… Imaginez un Monde Vegan !



A tout ceux qui se pose encore la question , j'ai trouvé... et non je ne l'ai pas fait moi même ...honte à moi, bref, j'ai trouver le principal la dedans, si vous avez des choses a rajouter n'hésiter pas :) Ca viens de la : http://www.veganisme.fr/ Vous pouvez toujours aller le lire la aussi :)


Albert Schweitzer :

Méditant sur la vie, j’éprouve l’obligation de respecter toute volonté de vie autour de moi comme l’égale de la mienne, comme une valeur mystérieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaveg.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE "VEGANISME" ?   Dim 30 Aoû 2009 - 0:55

Halala... je ne sais pas combien de sites je viens de consulter en démarrant par ce lien ! ^^

Merci beaucoup Bidalinouette
Revenir en haut Aller en bas
**vanille**
Membre apprenti
avatar

Age : 57
Féminin
Localisation : Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne à 80 %
Vos animaux : 3 chats : Roxy (mâle) - Pitchounette (arlequine) et Filou (main-coon dans le mélange : petit chat abandonné)


Humeur : Joyeuse, toujours
Emploi/loisirs : Garde-malade/aide-soignante
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE "VEGANISME" ?   Mar 10 Nov 2009 - 12:30

des liens à conserver;
des explications bien claires;
le respect de toute vie : un idéal ... à propager !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE LE "VEGANISME" ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
QU'EST-CE QUE LE "VEGANISME" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau "joujou"
» Comment l' "apprivoiser" ?
» Crassula "Hobbit"'
» Une table basse "sabord"
» "Notre" Colibri en photo!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ACTIONS :: Végéta*isme/mode de vie Vegan :: Infos Nutrition-
Sauter vers: