AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les premiers pas dans le végétarisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
avatar

Age : 40
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3796
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Les premiers pas dans le végétarisme   Ven 10 Avr 2009 - 0:22

Après avoir mangé de la viande ou du poisson pendant des années, il pourrait paraître difficile de remettre en cause toute une alimentation du jour au lendemain. Pourtant, rien n’est plus facile que de manger végétarien, comme le prouvent plus d’un million de personnes en France.
Une alimentation équilibrée

(JPG)Les personnes qui critiquent le végétarisme partent du principe qu’un plat de frites, de pâtes ou de riz ne peuvent pas suffire pour une alimentation équilibrée. C’est exact, mais quel est le rapport entre le végétarisme et ces plats ? Il suffit de voir la carte d’un restaurant végétarien ou d’ouvrir un livre de recettes végétariennes pour en être convaincu. Quant à l’idée qu’une alimentation végétarienne ne serait pas équilibrée, il s’avère en réalité que les végétariens sont bien plus informés que le reste de la population sur l’équilibre alimentaire.

Les apports nutritionnels d’une alimentation végétarienne sont satisfaits par une alimentation variée et équilibrée, à base de légumes, fruits, légumineuses, céréales, noix, matières grasses et autres aliments riches en calcium.

Les aliments consommés par les végétariens sont généralement plus variés que dans une alimentation omnivore, puisqu’ils proviennent de différentes régions du monde et de différentes cultures.

Beaucoup de personnes se lançant dans le végétarisme consomment en plus grande quantité des produits laitiers, dont du fromage : c’est l’erreur à ne pas faire pour équilibrer ses repas.
Que manger ?

Outre tout ce qui est consommé par la plupart des gens (fruits, légumes, céréales...), de nombreux produits végétariens plus spécifiques se trouvent aussi bien dans les supermarchés, dans les magasins biologiques, que dans les magasins spécialisés dans des cuisines spécifiques (indienne, asiatique...).

La gamme de produits qui conviennent aux végétariens n’a jamais été aussi vaste (nous précisons ci-dessous si le produit ne peut-être trouvé dans tous les magasins d’alimentation) :

- Les entrées
Houmous, caviar d’aubergine, guacamole, pâtés végétaux (magasins biologiques et parfois dans les supermarchés au rayon biologique)...

- Plats préparés
Steaks de soja, galettes de céréales, plats préparés végétariens au rayon frais, raviolis aux légumes, falafels, nems végétariens (magasins biologiques, asiatiques ou casher), seitan (magasins biologiques), saucisses végétales (magasins biologiques)...

- Céréales, légumes, fruits
Il y a tout ce que vous consommez actuellement et probablement des aliments que vous ne consommez plus modérément et que l’on trouve pourtant dans tous les supermarchés, comme le boulgour, le quinoa, les lentilles, les pois...

- Lait et crème
Lait de soja (les saveurs varient beaucoup d’une marque à une autre), lait d’amande, lait de riz... Crème de soja. Sauces au soja.

- Fromages de soja
On en trouve principalement dans les magasins biologiques.

- Les desserts
Yaourts au soja nature ou aux fruits. Crème au soja à la vanille, au chocolat au caramel (au rayon frais et au rayon biologique des grandes surfaces). Sorbets...
Par où commencer ?

L’adaptation pour passer à une alimentation végétarienne n’est pas plus compliquée que l’adaptation à la cuisine d’un pays étranger.

De nombreuses recettes peuvent facilement être adaptées. En allant puiser dans la cuisine du monde, l’alimentation végétarienne est alors bien plus variée que la cuisine traditionnelle. Les cuisines libanaise ou indienne offrent par exemple un large choix de plats végétariens.

Pour commencer, le plus simple est de remplacer la viande et le poisson par des steaks de soja, que l’on trouve désormais dans un grand nombre de magasins, y compris les supermarchés. Nous vous conseillons de tester diverses marques, car les goûts et textures sont assez différents.

Offrez-vous ou faîtes vous offrir un livre de recettes végétariennes. Il existe de nombreux sites sur Internet proposant des recettes végétariennes.

http://www.mangez-vegetarien.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaveg.forumactif.org
ouhaxa
Nouveau membre
avatar

Age : 58
Féminin
Localisation : Québec, Canada
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : mi-végétarienne
Vos animaux : j'ai 3 chattes. Kathy 16ans, Abeille 14 ans et Lily 3ans et je nourris les oiseaux.
Humeur : ça dépend!
Emploi/loisirs : nettoyage/animaux,lecture,ski de fond...
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Les premiers pas dans le végétarisme   Sam 27 Fév 2010 - 0:26

C'est vrai que quand on fait nos premiers pas dans le végétarisme, on doit beaucoup chercher d'informations et d'aliments parce qu'il n'y en a pas tant que cela. Je fais mes changements peu à peu et tranquillement j'utilise beaucoup d'aliments pour devenir végétarienne qu'avant.
J'ai essayé dernièrement un pâté chinois de sarrazin. Visuellement il était comme à la viande on ne voyait pas de différence. Au goût, les 2-3 premières bouchées c'était différent mais très rapidement j'ai aimé cela et j'étais très contente.
J'ai acheté un sac de sarrazin biologique dans la boucherie de ma banlieue. Etrange coïncidence,un boucher qui vend du sarrazin et du chanvre bioligique(fait par une petite entreprise végétarienne. Et c'est comme cela que j'ai découvert ces deux aliments. Par contre le chanvre est vraiment trop onéreux pour moi mais le sarrazin ça va.
Le lait, je bois maintenant du lait de soya et de riz.
Tranquillement, les changements se font...mais pour longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bidalinouette
Admin
Admin
avatar

Age : 40
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3796
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Les premiers pas dans le végétarisme   Sam 27 Fév 2010 - 0:42

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaveg.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les premiers pas dans le végétarisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers pas dans le végétarisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INTRODUCTION DE MES PREMIERS POISSONS ET QUESTIONS
» Mes premiers pas dans l'aquariophilie
» Mon bac - Betta !
» premiers pas (dans l'eau)
» Seiko Diver 200's - Premiers pas dans la passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ACTIONS :: Végéta*isme/mode de vie Vegan :: Infos Nutrition-
Sauter vers: