AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ethologie de la souris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Ethologie de la souris Empty
MessageSujet: Ethologie de la souris   Ethologie de la souris Icon_minitime1Mer 15 Oct 2008 - 19:20

Généralités

Les souris vivent en petites associations de bandes et sont surtout actives la nuit. Ce sont des omnivores qui préfèrent les céréales et les produits céréaliers tels que le pain et les pâtisseries douces. Au cours de l'année, une femelle peut mettre au monde plus de 100 petits. Cet énorme taux de reproduction, très attendu par les cohortes d'ennemis, est très intelligent d'un point de vue biologique. En tant qu'animaux des steppes à caractère sociable, les souris ne sont pas appropriées pour l'élevage en solitaire. L'homme ne peut en aucun cas se substituer aux partenaires. A côté des souris albinos blanches aux yeux rouges, il y a toute une échelle d'autres couleurs.

Comportement social
Les souris vivent en petites associations de bandes et sont des animaux très sociaux. Elles ont besoin du contact avec leurs congénères et pratiquent socialement les soins du corps en se léchant mutuellement le poil dans les endroits difficiles d'accès. L'homme ne peut en aucun cas remplir un rôle de partenaire satisfaisant. La vie en groupe exige une hiérarchie claire dans laquelle les mâles les plus haut placés endossent le rôle de dirigeant. En général, les souris vivent pacifiquement ensemble dans la mesure où les animaux proviennent de la même portée. Il peut y avoir des disputes lorsqu'il y a des nouveaux arrivants mais aussi lors des combats entre mâles pour la hiérarchie. Les adversaires tambourinent l'un sur l'autre avec leurs pattes avant. Le concurrent le moins fort se relève tout droit, pose ses pattes avant sur son corps et présente sa gorge sans la protéger. Les femelles peuvent aussi se disputer, pour les meilleures places du nid par exemple, mais cela est très vite réglé.

Comportement perturbé
Les combats entre mâles pour la hiérarchie et les morsures qui vont avec sont des phénomènes normaux dans la vie en bande. On ne peut pas parler de troubles du comportement. De même, toutes les manières de se comporter pendant le rut et l'accouplement sont normales et font partie du quotidien des souris. En revanche, ronger le grillage ou grimper pour ainsi dire sans but et sans fin aux barreaux sont par exemple des troubles du comportement qui peuvent laisser conclure à un élevage non approprié aux souris. [ Note: on évitera quand même de laisser deux souris mâles dans la même cage si on constate des conflits, donc prévoir deux cages au cas où leur cohabitation ne fonctionnerait pas]

Communication Homme-Animal
Le mieux pour apprendre à comprendre les souris est de bien observer leur vie en grande famille ainsi que leur comportement naturel. Plus la cage ou l'enclos sera aménagé de manière variée et correspondant aux besoins des souris plus les animaux se trahiront par leur comportement. Ainsi on peut observer la manière dont elles construisent leurs allées et leurs refuges ou encore que les souris sont de bonnes grimpeuses. On comprend ainsi d'autant mieux qu'un si petit animal tel que la souris mérite toute notre attention quant aux soins et à l'élevage. Les souris sont très vite apprivoisées et mangent dans la main lorsque l'on reste tranquille.

Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle tessiture.

La souris est un rongeur sans défense qui est toujours prêt à fuir. Son arme: la fuite en un éclair dans sa cachette. Cela signifie que la familiarité avec l'homme - nous ne voulons pas parler de véritable communication - ne se manifeste que lors d'une attitude convenable de celui-ci. Le mieux pour cela sont les petites friandises car, comme chacun le sait, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Il sera alors bientôt possible de les caresser délicatement au dos ou à la nuque.

Comportement indésirable
Les petites souris albinos blanches ou de couleur n'ont pas besoin de courir dans l'appartement. Lorsque la cage est assez grande et qu'on laisse régulièrement les souris courir sur notre corps ou sur une table, on peut alors éviter le "comportement indésirable". En tant que rongeurs elles vont naturellement ronger partout lorsqu'elles courent librement et sans surveillance et donc endommager les meubles, les papiers peints, les plinthes en bois ainsi que les tapis. De même le fait qu'elles déposent partout leurs crottes et marques leur territoire en urinant peut être gênant. Si elles rongent les barreaux de la cage, cela signifie la plupart du temps qu'elles manquent d'occupation.

Baromètre des humeurs
Étant donné que l'homme ne comprend pas le langage ni l'odeur ni les cris des souris, il est à quelques détails près, dépendant de l'interprétation du langage gestuel pour reconnaître l'humeur du moment. Les positions de défense et de menace, les comportements d'évitement, l'attitude "prête au combat" (danger de se faire mordre) sont assez clairement reconnaissables. Les souris peuvent être prêtes à affronter la mort et se placer sur le chemin d'un chat. Ce sont vraiment des circonstances inhabituelles!

La psychologie des animaux
La petite souris capable de s'adapter domine l'art de la survie comme aucun autre animal. Bien que les souris de couleur que l'on garde à la maison soient de nature plus douce et moins timide, elles ont quand même gardées la manière de se comporter des souris sauvages des maisons. Celui qui a un aperçu de la psyché de ces animaux intéressants, trouvera alors son compte et s'étonnera lors de l'élevage et des soins.
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
isi83
Nouveau membre
isi83


Age : 54
Féminin
Localisation : var
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : vegetarienne mais ne porte pas de cuir, ect, pas de maquillage ou tout autre chose créant des souffrances sur les animaux, oeufs oui mais uniquement fermier pas ceux d elevage intensif
Vos animaux : Chats salem, mona, caramel, Perle

Souris;Pansement,petite tache, emma, roucas, tigris, malice, caline, roussette, sauteur, speedy, maman, loulou, bandit, (la ceux sont les 3 les triples ),mimi,biboune et bibounette, grignotte, red, biscuit, microbe
Humeur : desespere (de ce monde de brute)
Emploi/loisirs : ambulancier, animaux, nature, arts, cinema, voyage, camping car
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2009

Ethologie de la souris Empty
MessageSujet: Re: Ethologie de la souris   Ethologie de la souris Icon_minitime1Ven 9 Oct 2009 - 22:45

En effet, j ai pu constaté, ces genres de phénoménes et comportements (23 souris) elles ont toutes un caractére bien différent de surcroit, certaines tres peureuse d autres, malicieuse et maline, ou encore caline oui oui caline enfin calin plutot, les male sont plus affecteux, les coloris, noires et blanches, marron et blanches, grise et blanches, rousses et blanches certaines a poils ras d autres a longs poils , les marrons peuvent aller du foncé au tres clairs les grises egalement completement toutes differentes sauf les triples quasiment identiques 2 males et une fille on les differencient grace au trait blanc sur leurs têtes, aucune n a la même forme d yeux ou de museau, adore le changement de cage (propre) nous avons fabriqué divers jeux , tunnel, passerelle, labyrinte avec ma fille on adore ces petites bêtes
Revenir en haut Aller en bas
Tippex
Nouveau membre
Tippex


Age : 31
Féminin
Localisation : guyanne
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétalienne
Vos animaux : Biscuit|Tippex|Flanelle|Tarja|Pein|Yoruichi
Humeur : comme d'hab
Emploi/loisirs : lycééene
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2009

Ethologie de la souris Empty
MessageSujet: Re: Ethologie de la souris   Ethologie de la souris Icon_minitime1Jeu 10 Déc 2009 - 22:32

salut , je pense qu'il faudrait rajouter qu'il ne faut surtout pas mettre 2 mâles ensemble
en effet , ils sont très territoriaux et se battent jusqu'à la mort si on ne les sépare pas
et ça , meme si ce sont 2 frères et bien ça arrive

ensuite , je tiens a préciser qu'avant de rajouter un individu dans un groupe ,
il faut absolument faire une quarantaine de 15 jours car , une maladie peut être présente
et donc contaminer tous le monde . puis , il faut faire rencontrer le(s)/la nouveau(x)/nouvelle
avec le restant du groupe sur terrain neutre pour qu'elles se rencontrent .des que vous êtes sur
que les souris se connaissent bien , lavez la cage du groupe a fond (de manière a enlever les odeurs)
et faites les rencontrer dans la cage . surtout surveillez et soyez prêt a intervenir n'importe quand .
voila , ceci est valable surtout pour les femelles ( car il ne faut pas mettre les mâles ensemble)
et je sais de quoi je parle , 2 de mes souris femelles ont faillit se faire scalper et une a eu la patte
cassée .
( je dis ça parce que sur le forum de souris ou je vais , il y a eu des cas de cannibalismes car certaines personnes
sont irresponsables)

autre chose : la nourriture pour hamster et les copeaux de bois ne conviennent pas aux souris , car , le premier
est bien trop gras , et le second donne de graves maladies respi. aux souris . je vous conseille plutôt le mélange
pour souris dans l'idéal , et au pire un mélange pour rat . pour la litière , le mieux c'est le chanvre . sinon il y a
la litière de mais .

a bon entendeur , a+
Revenir en haut Aller en bas
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Ethologie de la souris Empty
MessageSujet: Re: Ethologie de la souris   Ethologie de la souris Icon_minitime1Jeu 10 Déc 2009 - 22:43

Merci des précieux renseignements complémentaires tippex Ethologie de la souris 2179
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
Tippex
Nouveau membre
Tippex


Age : 31
Féminin
Localisation : guyanne
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétalienne
Vos animaux : Biscuit|Tippex|Flanelle|Tarja|Pein|Yoruichi
Humeur : comme d'hab
Emploi/loisirs : lycééene
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2009

Ethologie de la souris Empty
MessageSujet: Re: Ethologie de la souris   Ethologie de la souris Icon_minitime1Jeu 10 Déc 2009 - 22:50

ok pas de quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie de la souris Empty
MessageSujet: Re: Ethologie de la souris   Ethologie de la souris Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie de la souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethologie du rat
» Ethologie de la gerbille
» Ethologie du chinchilla
» Ethologie du lapin nain
» 1 mal souris et une femelle [don] avant juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ANIMAUX :: Adoptions/Sauvetages :: Rats/Souris/Hamsters/Gerbilles-
Sauter vers: