AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour remplacer les oeufs

Aller en bas 
+3
Isabelle
Saranel
Bidalinouette
7 participants
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 47
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Dim 25 Juil 2010 - 10:59

Dans une recette, les oeufs sont rarement indispensables : la plupart du temps on peut se contenter de ne pas en mettre ou de les remplacer par quelque chose qui donne du liant et une consistance équivalente.

Dans les gâteaux, biscuits, crêpes, etc.

- 1 cu. à soupe de fécule de marante ou de maïs diluée dans 3 cu. à soupe d’eau
- 1 petite banane bien mûre en purée
- 1 cu. à soupe de graines de lin moulue dans 2 cu. à soupe d’eau que l’on laisse tremper quelques minutes remplace un œufs.

Pour faire lever la pâte des gâteaux, ajouter une grosse pincée de bicarbonate de soude et 1 cu. à thé de vinaigre de cidre de pommes ou de jus de citron.

Pour faire vos mélanges à crêpes, remplacer l’oeuf par 1 c à table de bicarbonate de soude ou encore battre un peu de tofu soyeux au mélangeur jusqu’à consistance crémeuse.

Dans les magasins d’aliments naturel, on retrouve aussi des substituts d’œufs (Egg replacer). Le "Egg Replacer" est un excellent substitut d’oeuf pour la confection de pâtisseries et de plats divers. Une boîte équivaut à 100 œufs et se conserve presque 2 ans. En vente dans la plupart des supermarchés : IGA Extra, Métro Plus, Loblaw etc., Site Web du fabriquant : http://www.kingsmillfoods.com/lowpro/Lopro.htm

Quand une recette de soupe préconise un jaune d’œuf comme liant, le remplacer par quelques cuillerées de flocons d’avoine délayées dans le liquide de cuisson.

Au lieu d’utiliser un œuf pour lier une préparation, on peut le remplacer selon les recettes par :
Légumes crus râpés et petits flocons pour des galettes végétales, chapelure et purée de légumes pour un pâté, agar-agar pour faire gélifier un flan salé ou sucré...

La crème de riz (qui est une farine précuite) ou l’arrow-root (une poudre d’amidon) permettent de réaliser des crèmes légères sans œufs.

On remplace le jaune d’œuf que l’on badigeonne au pinceau sur les tourtes et les friands par du lait ou de la crème de soja. S’il s’agit de tourtes salées, on utilisera du lait végétal nature, pour les tourtes sucrées, choisir du lait végétal sucré

Plus compliqué (je ne l’ai pas encore essayé…)
Lorsque l’œuf est utilisé pour lier ou humidifier les ingrédients, il est effectivement possible de le remplacer par une préparation à base de graines de lin. Il s’agit de faire bouillir 80 ml (⅓ tasse) de graines de lin dans 750 ml (3 tasses) d’eau pendant 20 à 30 minutes (jusqu’à consistance d’un blanc d’œuf cru), de filtrer le liquide ainsi obtenu puis de verser celui-ci dans un moule à cubes de glace. Congelez ensuite le tout. Un cube de cette préparation équivaut à un oeuf.

http://www.veganquebec.net/spip.php?article40
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
Saranel
Membre apprenti
Saranel


Age : 44
Féminin
Localisation : Région parisienne
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végane
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/10/2009

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Lun 26 Juil 2010 - 10:22

Pour les gâteaux du type cakes, on peut aussi utiliser de la fécule de pomme de terre.
En France, on trouve dans les magasins biologiques un substitut d'œuf de la marque Valpiform (pour les allergiques).
Enfin, mon ami a découvert récemment la protéine pure de soja de la marque Metanutril. Cela permet d'obtenir quelque chose de très proche du blanc d'œuf (ça monte un peu en neige).
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Nouveau membre



Age : 42
Féminin
Localisation : Perpignan
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétalienne
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2010

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Ven 30 Juil 2010 - 10:51

J'ai testé la banane comme alternative dans une recette de cookies. Le résultat est extra Wink

Pour les crêpes, je fais sans. Et ça marche très bien. Au début, ça surprend, les crêpes sans oeuf n'ont pas le même gout que leurs homologues, mais très vite on s'habitue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saranel
Membre apprenti
Saranel


Age : 44
Féminin
Localisation : Région parisienne
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végane
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/10/2009

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Ven 30 Juil 2010 - 11:12

Pour les crêpes, on peut alterner ou mélanger les farines et mettre des arômes (fleur d'oranger par exemple pour du sucré).
Je veux bien ta recette de cookies ! Pour remplacer les oeufs 701906
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Nouveau membre



Age : 42
Féminin
Localisation : Perpignan
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétalienne
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2010

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Ven 30 Juil 2010 - 11:47

C'est une recette trouvée sur le net :

une banane bien mure réduite en purée
un pot de beurre de cacahuète
un pot et demi de sucre
un pot de farine

on mélange tous les ingrédients, on prépare les petites boules qu'on aplati légèrement, et on enfourne à 100/150° C à peu près pendant une vingtaine de minute, puis laisser refroidir.

Wink

à l'occasion, je la testerai avec de la purée de noisette et des pépites de chocolat
Revenir en haut Aller en bas
Saranel
Membre apprenti
Saranel


Age : 44
Féminin
Localisation : Région parisienne
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végane
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/10/2009

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Ven 30 Juil 2010 - 15:34

Super, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 47
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Ven 30 Juil 2010 - 15:58

Miam, tu crois qu'on peut le faire avec du tahin à la place de la purée de cacahuète? j'ai rien d'autre là Wink

Et un pot de quelle taille? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
Isabelle
Nouveau membre



Age : 42
Féminin
Localisation : Perpignan
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétalienne
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2010

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2010 - 8:42

je pense que oui : l'idée est de remplacer le beurre par un beurre végétal (ou bien, de la margarine), et l'oeuf par une banane bien mure.
La recette de base reste la même, on échange juste deux ingrédients.

Pour le pot, ben en fait j'utilise un pot de beurre de cacahuète du commerce équitable, je le vide dans un saladier, et je me sers de ce même pot comme instrument de mesure.

après, on peut bien sur rajouter des pépites de chocolat ou de raisins secs. Je l'ai fait la première fois sans, et c'était très bon malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Membre actif
manu


Age : 39
Masculin
Localisation : bressuire
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien à tendance végétalien
Vos animaux : les araignées et autres insectes avec qui je partage mon appart'.
Humeur : rarement de mauvais poil
Emploi/loisirs : électricien interimaire,taekwondo,lecture,rando,marche,vélo,natation,tatoo,photo,dieudo,faire chié le monde,etc.....
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 20/07/2009

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Dim 8 Aoû 2010 - 20:00

j'ai essayé le pain perdu vegan avec de la fécule de pomme de terre et du lait d'amande....mieux vaut etre assis a la dégustation,c'est a tomber a la renverse tellement c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Nouveau membre
Jess


Age : 36
Féminin
Localisation : Bruxelles
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne motivée par un mode de vie vegan :)
Vos animaux : Bridget, lapinette bélier
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/11/2009

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Mer 6 Oct 2010 - 12:12

Que puis-je utiliser à la place du blanc d'oeuf pour faire du massepain?
(j'ai une grosse envie de massepain et j'essaie de ne plus utiliser d'oeufs :) )
Revenir en haut Aller en bas
padbidoch
Nouveau membre
padbidoch


Age : 60
Féminin
Localisation : Blagnac France
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétalienne
Vos animaux : chatte heureuse
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/09/2010

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: remplacer les oeufs... par pas d'oeuf!   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Jeu 7 Oct 2010 - 5:59

bonjour,

j'ai déjà fait plusieurs fois de la pâte d'amandes, pour plusieurs utilisations( dattes fourrées, frangipane, cornes de gazelle...) et je n'ai jamais ajouté d'oeuf, la poudre d'amandes s'agglomère trés bien dés qu'on lui ajoute un peu d'eau, ou 1 càc de jus de citron, et en plus elle se conserve bien mieux...
Revenir en haut Aller en bas
psykiwiii
Membre apprenti



Age : 37
Féminin
Localisation : barcelone, espagne
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : vegetarienne depuis 3 ans et végane depuis fevrier 2010!!
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/03/2010

Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1Jeu 7 Oct 2010 - 6:26

je remplace le blanc d'oeuf avec du egg remplacer et du lait de soja, pour les tartes au fruit ça fait vraiment du flan quoi c'est magique!


pour les reste les gateau tout ça c'est fecule de maïs :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour remplacer les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer les oeufs   Pour remplacer les oeufs Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour remplacer les oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mille et une astuces pour remplacer les oeufs dans les recettes !
» remplacer la viande dans un hamberger
» La souffrance cachée derrière le lait et les oeufs...
» Allemagne: plus d'oeufs de poules de batteries dans les supermarchés
» Substituts de viande, de lait, d'oeufs, autres alternatives VEGAN etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ACTIONS :: Végéta*isme/mode de vie Vegan :: Recettes de cuisine-
Sauter vers: