Le retour de la fourrure Un reportage de Lauren Klein et Arnaud Maurial
La fourrure avait disparu des podiums, des vitrines et de la rue depuis
les années 80. Les images cruelles de sociétés protectrices d’animaux
avaient choqué les consommateurs et rendu les manteaux et autres
écharpes en fourrure démodés. Aujourd’hui, cette époque est révolue. La
fourrure s’affiche de nouveau chez les grands couturiers comme Armani,
Gaultier ou Chanel, ou encore sur les vêtements des adolescents dont
certains sont loin de se douter qu’il a fallu tuer des animaux pour
fourrer leur capuche. Le marché est redevenu très important. Le chiffre
d’affaires de cette industrie se compte en milliards d’euros. Les
associations de protection des animaux ne semblent plus avoir aucun écho
dans les médias. Les animaux tués pour leur fourrure proviennent
d’élevage. C’est au Danemark que le marché se joue. Comment les
fourreurs ont-ils réussi à imposer de nouveaux la peau d’animal comme
accessoire incontournable de la mode ? Pourquoi les protecteurs des
animaux semblent avoir perdu du terrain ? Enquête…
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