AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseils de base pour le cochon d'inde. A lire avant adoption !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Conseils de base pour le cochon d'inde. A lire avant adoption !! Empty
MessageSujet: Conseils de base pour le cochon d'inde. A lire avant adoption !!   Conseils de base pour le cochon d'inde. A lire avant adoption !! Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 14:45

Si vous craquez pour cette espèce de rongeur, il y aura quelques règles à respecter pour son bien-être ...

Étant une espèce grégaire, il doit vivre en groupe ou dû moins à deux, on choisira de préférence deux femelles (ou plusieurs) ou si on veut un couple, on fera castrer le mâle chez un vétérinaire spécialisé NAC. Deux mâles ensemble, c'est plus difficile à faire cohabiter sauf exception.

Pour la cage, il faudra choisir une cage de type lapin, c'est-à-dire avec une surface au sol importante, les étages ne sont pas conseillés pour les cochons d'inde car ils ne sont pas grimpeurs. Pour un cobaye seul, on compte une cage de 80 cm de long au minimum, plus grand est, bien sûr, toujours mieux et je le conseille vivement car ça permet d'observer davantage tout le panel de son comportement d'animal des steppes. Pour deux, on comptera 1 mètre, pour trois 1m20 ou 1m40...

Dans sa cage, il faudra la gamelle en terre cuite ou en verre (lourde pour qu'il ne puisse pas la retourner) qu'on mettra plutôt au milieu de sa cage car le cobaye aime courir sur les bords extérieurs... et s'ils sont plusieurs, ça permet aussi d'accéder plus facilement à la nourriture si un des cochon d'inde domine l'autre.
Il faudra prévoir aussi un biberon d'eau qu'on accrochera aux barreaux qui permet de garder l'eau propre et fraiche (changer l'eau tout les jours). Ensuite, un râtelier pour le foin à ne pas confondre avec la paille qui elle, est une litière. Le foin est à donner à volonté et être bien vert et sentir bon, ne pas être poussiéreux ni moisi et si possible sans luzerne car trop riche en calcium.

Comme nourriture, on privilégiera des extrudés qui ont l'avantage d'être complets et que votre compagnon ne triera pas comme les mélanges car le cobaye est un gaspilleur. Pour le moment, l'aliment le plus conseillé est le "Cavia Duo" qui présente un taux en vitamine C adéquat sans contenir trop de protéines mauvaises pour les reins en trop grande quantité.
Ne jamais donner de la nourriture pour les autres rongeurs car ce n'est pas équilibré pour le cobaye, on fera de même pour les autres rongeurs ou lapins car chacun à ses besoins spécifiques. Le cochon d'inde est un herbivore ne l'oubliez pas.

Son alimentation de base est le foin et les légumes ! Les extrudés sont un complètement alimentaire contrairement aux idées reçues qui lui permettent d'avoir à manger toute la journée pour son transit digestif.

Comme légumes: on donnera : chicon (endive), courgette, fenouil, poivron, fanes de radis, bettes, scarole (1 feuille par animal), céleri vert, persil, carotte et fanes, épinard, concombre
Comme fruits: mandarine, melon, abricot, pomme non acide, poire, fraise, tomate, poire, orange
(en italique: à donner en petite quantité)

A donner deux fois par jour idéalement, lavés, séchés et à température ambiante, surtout pas sortant directement du frigo!!

ATTENTION : Ne pas donner de choux, de haricots, pommes de terre, rhubarbe, oignons, ail, vos plantes d'appartement, belladone, fougères, branches d'arbres de sapins et autres résineux, céréales pour "humains", œufs, fromage, produits laitiers et bien sûr pas de friandises ou chocolat...!! Tous ces aliments sont toxiques pour les cobayes!
Le meilleur conseil si vous n'êtes pas sûr : abstenez-vous et demander à votre vétérinaire spécialisé NAC.

En ce qui concerne la litière, il faut éviter les copeaux de bois car au contact de l'urine, ceux-ci dégagent du phénol qui entraine des troubles respiratoires chez les rongeurs et à long terme peut être cancérigène.
Il est conseillé de prendre de la litière végétale, disponible en animalerie comme la litière de chanvre ou de maïs.

Les sorties: le cochon d'inde à besoin de courir, idéalement 1 ou 2h par jour dans une pièce sécurisée où il ne peut pas ronger des câbles ou autres, ne pas tomber dans les escaliers par ex, se cacher derrière ou sous un meuble (bonne chance pour le récupérer ensuite!) ou rencontrer d'autres animaux pouvant le blesser ou le tuer. Il existe des parcs pour eux où on pourra le laisser courir à l'intérieur de ceux-ci sans danger.

La cohabitation avec d'autres espèces de rongeurs n'est pas recommandée (lapin) ou carrément à éviter car le risque est trop grand! On évitera donc se mettre des espèces de rongeurs ou lagomorphes (lapin) dans la même cage, surtout entre espèces diurnes et nocturnes!

Cochon d'inde et

Lapin : (vérifier si non porteur de la maladie de Bordetella) ok en sortie éventuellement mais on fera attention à l'agressivité du lapin (selon son caractère) ou ses sauts car ils peuvent tuer le cobaye. La lapin mâle non castré peut aussi épuiser le cobaye de ses assauts.

Autres rongeurs : à éviter car ils n'ont pas le même style ou rythme de vie, certains sont diurnes ou nocturnes, solitaire ou non et avec certains la bataille à sang est plus que risquée (hamster, rat etc)

Furet : JAMAIS, le furet n'est pas un rongeur mais un carnivore prédateur avec qui la cohabitation avec un rongeur, oiseau ou poisson est impossible car ces derniers serviront de repas au furet !!!!

Le chien ou le chat : à surveiller, en fonction de leur obéissance, mais toujours être vigilant et ne jamais les laisser seuls sans surveillance car un coup de dent ou de griffe est vite arrivé !!

Oiseaux: à éviter, même dans la même pièce car les oiseaux font trop de bruits pour les oreilles délicates de vos compagnons. Les grands oiseaux comme les perruches ou perroquets peuvent même aller picorer les poils ou carrément un bout de chair !


voilà ceci est un résumé succinct des conseils de base, pour d'autres renseignements, vous pouvez me contactez (j'ai beaucoup d'expérience en soins) ou allez visiter le site de passion cobaye : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
annycoul
Membre débutant
annycoul


Age : 75
Féminin
Localisation : Mons (Belgique)
Vos animaux : Guizmo (dit Momo)
Humeur : Joyeuse en général
Emploi/loisirs : Secrétaire
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 30/01/2009

Conseils de base pour le cochon d'inde. A lire avant adoption !! Empty
MessageSujet: Re: Conseils de base pour le cochon d'inde. A lire avant adoption !!   Conseils de base pour le cochon d'inde. A lire avant adoption !! Icon_minitime1Mer 11 Mar 2009 - 19:03

Merci de ces précieux conseils.

C'est juste ce qu'il me fallait pour aider mon petit fils à bien soigner son cochon d'Inde.

Conseils de base pour le cochon d'inde. A lire avant adoption !! 516388
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de base pour le cochon d'inde. A lire avant adoption !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de base pour le rats. A lire avant adoption !!
» Conseils de base pour le cochon d'inde
» Homéopathie pour cochon d'inde
» Ethologie du cochon d'inde
» La base neurale de la moralité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ANIMAUX :: Adoptions/Sauvetages :: Cochons d'inde/Chinchillas/Octodons-
Sauter vers: