AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 QUELQUES THERAPIES DU TOUCHER POUR VOTRE CHIEN (OUTRE LE MASSAGE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandra2280
Membre initié
avatar

Age : 37
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: QUELQUES THERAPIES DU TOUCHER POUR VOTRE CHIEN (OUTRE LE MASSAGE)   Jeu 25 Déc 2008 - 23:43

http://www.lechienmagazine.com/index.php/La-sante/massages.html

Ces thérapies ne sont pas des massages, mais ce sont des traitements éprouvés depuis des années et qui ont fait leur preuve. Souvent, elles remplacent des traitements allopathiques, ce qui n’est pas le cas des massages.


-------------------------------------------------------------------------------------------

LA CHIROPRATIQUE

Elle a été développée au Canada par Daniel Palmer, en 1895. Durant les années 1950, un chiropraticien britannique l’a adaptée - en plus «soft» - aux animaux, chez qui la colonne vertébrale est la clé du bon fonctionnement des muscles, articulations et des os. Il y a manipulation et palpation. Ce n’est pas encore très courant chez les chiens, sauf chez les greyhounds et les teckels, qui ont fréquemment des problèmes de dos.


DEF CHIROPRATIQUE :

Le diagnostic chiropratique est une méthode diagnostique différentiel spécifique, propre à la profession, qui permet d'écarter les maladies qui ne sont pas du ressort de la chiropratique et de détecter les paramètres de ce que les chiropraticiens appellent « le complexe de subluxations vertébrales ». L’identification de ces perturbations fonctionnelles de l'unité fonctionnelle vertébrale est obtenue par différents moyens entrecroisés (liste non exhaustive) :

* L’anamnèse
* L’imagerie médicale
* L’analyse de la posture et des déformations
* La palpation statique des téguments, des muscles et des articulations
* La palpation dynamique du mouvement
* Le test musculaire (cotations)
* Les réflexes ostéo-tendineux
* L’examen neurologique et orthopédique
* Les analyses biologiques complémentaires
* La thermographie infrarouge
* EMG de surface

Les perturbations fonctionnelles du système locomoteur sont appelées « subluxations. » Elles sont localisées en particulier au niveau de la colonne vertébrale et du bassin.

Les interférences nerveuses, conséquences neurologiques de ces subluxations, entraînent des états douloureux ou des perturbations fonctionnelles, voire organiques, qui affectent globalement la vitalité et a fortiori l'état de santé général[réf. nécessaire].

Après avoir identifié les subluxations par une méthode diagnostique spécifique et l'analyse chiropratique, le chiropraticien entreprend alors la correction des subluxations (selon un protocole de soins) au moyen d'ajustements chiropratiques.

L'ajustement chiropratique consiste en l'application, avec la main, d'une pression ponctuelle modérée et non forcée, c’est-à-dire une impulsion précise, non traumatisante et codifiée, sur un segment ostéoarticulaire ou sur un point-gachette neurologique.
L’ostéopathie
Cette discipline nous vient du Missouri, où le Dr Andrew Taylor Still a fondé l’American School of Osteopathy, en 1982. Contrairement à la chiropratique, cela ne concerne pas seulement la colonne vertébrale. L’ostéopathe travaille sur les tissus mous en manipulant doucement, afin de décontracter les muscles et augmenter la mobilité.

Le Dr Francis Lizon a été l’un des médecins-vétérinaires pionniers en Europe, qui l’utilisa sur les animaux familiers, après avoir essayé l’acupuncture. Les chiens n’apprécient guère les aiguilles!

Il existe deux sortes d’ostéopathie: «l’ostéopathie mécaniciste artisanale» et «l’ostéopathie dynamique artistique», douce, sans contraintes et sans grands risques d’accidents. C’est cette dernière qui est la méthode de choix pour les animaux.

Les indications les plus courantes sont: les rhumatismes divers, les boîteries, les paralysies débutantes, les eczémas rebelles et otites chroniques, les diarrhées et vomissements habituels, la stérilité des femelles et les métrites, cer-taines épilepsies, l’agressivité et l’hyperactivité.

VOIR AUSSI http://chiro.over-blog.net/article-6065820.html



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ACUPRESSION

Elle se base sur l’acupuncture, mais les doigts agissent à la place des aiguilles, honnies par les chiens. La théorie est que le corps a une force vitale (qi) qui circule le long de méridiens, ou lignes d’énergie. On stimule des points précis le long des méridiens (670 points chez les humains et 112 chez les chiens). On l’applique surtout pour les douleurs.

CF AUSSI: http://www.webmaster-gratuit.com/article/sante/acupression.html


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE SHIATSU

Cette méthode de «pression avec les doigts» a été introduite au Japon il y a 1500 ans. Elle a les mêmes principes que l’acupression. Elle relâche la tension musculaire.

cf aussi : http://www.chien.com/general/sante/medecines-naturelles/les-differentes-therapies/medecines-naturelles/shiatsu-animal.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TRIGGER POINT THERAPY

Elle est originaire de Chine et est utilisée pour traiter les douleurs musculaires. La douleur n’est pas toujours ressentie au point d’impact, mais référée, ou renvoyée ailleurs. On applique une pression ferme sur ces points. Au début, c’est peu agréable, puis il y a un relâchement des muscles et la douleur s’estompe. Cela agit vite sur les ennuis récents, et moins rapidement sur les douleurs chroniques. On note que le poids d’un chien consiste en 40% de masse musculaire.

Il existe d’autres thérapies du toucher, mais celles-ci sont les plus courantes et pas vraiment des massages.



Le massage est utilisé sur les humains et les animaux depuis des millénaires. Mais jadis, les chiens qui en bénéficiaient étaient ceux utiles à l’homme dans ses activités, comme les chiens de chasse et de course (Greyhounds).


Depuis que les chiens en général sont devenus chiens de compagnie ou de «famille», ils profitent, comme nous, de toutes les thérapies du toucher, en plus des massages, «maison» et autres.

Les véritables thérapies du toucher, telles que la chiropratique, l’ostéopahie et autres sont médicalement utiles.


-------------------------------------------------------------------------------------------------


LA REEDUCATION DU CHIEN PAR LA PHYSIOTHERAPIE

http://online-rsr.xobix.ch/fr/rsr.html?siteSect=10007&sid=9657103&cKey=1220613725000


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

LE TOILETTAGE DU CHIEN

http://www.purina.ca/fr/mydog/article.aspx?article_id=608


Un toilettage régulier de votre chien fait plus que contribuer à sa beauté. Ces soins contribuent à sa bonne santé.

Le toilettage révèle toute la beauté naturelle de votre compagnon. Il vous permet de découvrir ses yeux, ses oreilles, ses dents, et son pelage quand il se sent bien. Ainsi, vous serez capable de déceler rapidement tout changement méritant une attention particulière.

Le toilettage permet d’enlever les poils morts, les peaux mortes et les saletés qui se logent dans le pelage de votre chien. C’est l’occasion d’examiner soigneusement son corps. Vérifiez la présence de bosses inhabituelles sous la peau, d’éruptions cutanées, d’endroits glabres, de lésions et de peau terne et squameuse. Ce sont tous des symptômes pouvant justifier un rendez-vous chez le vétérinaire.

Le toilettage est également l’occasion de vérifier l’absence de puces et autres parasites externes. Écartez les poils de votre chien de manière à voir la peau et examinez votre animal de la tête à la queue. Rappelez-vous que les puces sont de taille minuscule et ne sont pas toujours faciles à voir (surtout chez les chiens à poils longs). Soyez donc attentif à toute tache noire trahissant des excréments de puce.

De plus, examinez soigneusement les coussinets de votre chien, afin de repérer toute coupure, piqûre ou présence de corps étrangers. Pendant les mois d’hiver, la boue, la neige, la glace, le sel, et les produits de déglaçage peuvent également blesser ses coussinets. Lavez les pattes de votre chien au savon et à l’eau, et soignez toute coupure des coussinets en appliquant un antiseptique approuvé. Pendant les mois d’été, assurez-vous qu’aucune épine ne s’est logée dans ses pattes. Si vous trouvez une épine, enlevez-la soigneusement avec une pince et appliquez un antiseptique qui ne soit pas nocif pour les chiens.

--------------------------------------------------------------------------------------

LA KINESITHERAPIE ANIMALE


http://www.journaldunaturel.com/article-developpement-personnel/janvier-2008/kinesitherapie-animale.html


Il s’agit d’une thérapie par le mouvement, c’est un ensemble de techniques de mobilisations des muscles et articulations. Elle fait appel à des mouvements dit actifs et passifs .

Les exercices passifs sont effectués par le thérapeute ou le propriétaire, ils mettent en œuvre une force extérieure. On impose aux muscles un mouvement lent et à fond par mobilisation de l’articulation en flexion, extension, abduction, adduction et rotation.

Les mouvements actifs favorisent une contraction volontaire du muscle. Le chien accomplit des exercices simples comme monter des escaliers ou courir sur un tapis roulant.

La kiné est indiquée dans le cas ou l’on cherche une stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, un entretien du système musculo-articulaire avec développement de masse musculaire, ainsi qu’un assouplissement des articulations. Mais la kiné-rééducation canine englobe également les techniques de massothérapie, thermothérapie, hydro-balneothérapie, électrothérapie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
avatar

Age : 37
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: QUELQUES THERAPIES DU TOUCHER POUR VOTRE CHIEN (OUTRE LE MASSAGE)   Jeu 25 Déc 2008 - 23:44

http://www.lechienmagazine.com/index.php/La-sante/massages.html

LA THERMOTHERAPIE

Il existe plusieurs stades lésionnels, c’est pourquoi pour chacun, un traitement adéquat est mis en place.

Par exemple, dans le cas d’un stade aigue, on va préférer intervenir rapidement par le positionnement d’un élément froid (sac de glaçon etc…) directement sur la lésion (sans plaie) afin de supprimer l’hémorragie ou micro-hémorragie des tissus et afin de réduire l’inflammation. Le froid a également un effet antalgique car il insensibilise les terminaisons nerveuses.

A contrario, dans un cas de stade chronique (+72h), il vaudra mieux intervenir par application de chaleur. Celle-ci stimulera la circulation et détendra les tissus, ce qui aura pour conséquence de réduire les phénomènes d’œdème et permettra une cicatrisation des tissus plus rapide.

--------------------------------------------------------------------------------------------

HYDROTHERAPIE, BALNEOTHERAPIE ET REEDUCATION EN EAU

La natation est une technique douce pour soulager tous les problèmes liés à la mobilité (arthrose, re-musculation…). Depuis quelques temps l’hydrothérapie est utilisée chez nos animaux de compagnie.

L’hydrothérapie est l’utilisation thérapeutique de l’eau, elle constitue actuellement une technique de choix pour traiter les chiens atteints de troubles locomoteurs. Dans l’eau, on à un soulagement de 60% du poids du corps par semi-immersion (moitié du corps) et de 90 % par immersion jusqu’aux épaules.

Les bains chauds entraînent :
§ Une vasodilatation périphérique
§ Une action sédative
§ Un relachement du tonus musculaire facilitant ainsi les mobilisations.
C’est pourquoi l’utilisation de l’hydrothérapie est préconisée dans de nombreux cas :
§ Troubles locomoteurs,
§ Parésies, paralysies,
§ Amélioration de la coordination motrice en cas de troubles neurologiques
§ Entraînement à l’effort
§ Surcharge pondérale

Une séance dure de 10 à 30 minutes, cela dépend de l’animal et de la lésion observée. Il faut respecter ceci 3 à 5 fois par semaine.

En effet, des exercices spécifiques réalisés en eau, permettent à nos compagnons à quatre pattes de reconstituer leur masse musculaire (post-opération, post-traumatique), de mettre en mouvement leurs articulations de façon moins éprouvante grâce à la différence d’apesanteur dans l’eau.

Effectivement, la rééducation en eau permet :

- la réduction de la douleur
- une amélioration de la mobilité articulaire
- une augmentation de la masse et de la tonicité musculaire
- une meilleure circulation.

Nager permet donc une récupération plus efficace et plus rapide de l’animal puisqu’il n’est plus soumis aux contraintes de l’impact avec le sol réalisé à chaque foulée (pour un chien en lésion: compensation donc fatigue des autres groupes musculaires, tensions au niveau de la duremère, ainsi que les vibrations dans tout le corps dues à l’impact.
Elle permet également la récupération cardiovasculaire, l’amincissement des obèses ou « bien en chair », de retrouver endurance et bonne forme physique et morale (pourquoi morale ? car quoi de plus plaisant et satisfaisant que de se faire « papouiller » dans de l’eau entre 25°C et 40°C sous le regard envieux de son maître).

---------------
L'HYDROTHERAPIE POUR LES ANIMAUX


http://www.aniwa.com/fr/general/document/fr/chat/savoirs/sante---maladies/reeducation-fonctionnelle/hydrotherapie/index.htm

Hydrothérapie

L'expérience a appris à l'homme que l'eau est très utile en tant qu'agent thérapeutique, et qu'il l'utilise depuis des siècles pour ses propriétés curatives.

L'utilisation de l'eau a été progressivement reconnue comme un ajout important au répertoire des traitements des animaux, particulièrement des chevaux. Des expériences supplémentaires ont révélé sa valeur dans le traitement de nombreux animaux.

Hippocrate utilisait l'eau à différentes températures pour soigner les maladies. Les bains froids étaient utilisés par les Romains comme une récréation; les bains tièdes ou chauds étaient considérés comme un traitement. Cependant, ce n'est pas avant le début du 20° siècle que l'eau fut utilisée pour traiter des patients ayant des problèmes locomoteurs.

Propriétés physiques de l'eau
Mouvements dans l'eau
Température de l'eau
La peur de l'eau
Valeur de l'hydrothérapie
Inconvénients et dangers
Indications de l'hydrothérapie
Contre-indications
Equipement utilisable
Procédures de traitement


chien : suivi par hydrothérapie

http://www.youtube.com/watch?v=KJ5bz0LisnA

http://www.youtube.com/watch?v=Zq5S7WSoV_E


-----------------------------------------------------------------------------------------

ELECTROTHERAPIE

L’électrothérapie ou électrostimulation musculaire consiste à entraîner des contractions musculaires grâce à l’application sur la peau d’un courant électrique. L’électrostimulation se réalise en appliquant des électrodes sur les points moteurs du chien.

Cette technique permet de lutter efficacement contre les effets de l’immobilisation, de traiter les problèmes de faiblesse musculaire et de renforcer la masse musculaire (tout comme l’hydrothérapie).

Elle à également un effet antalgique , elle permet une stimulation circulatoire dans les muscles et permet une décontraction des muscles afin de faciliter le travail de kinésithérapie.

Quels courant ?
Il existe plusieurs types de courants thérapeutiques
Trois sont fréquemment utilisés :

Ø Les courants de basse fréquence
Effets thérapeutiques

§ Vasodilatation
§ Résorption des oedèmes
§ Action sédative
§ Application excito-motrice

Ø Les courants moyenne fréquence
Effets thérapeutiques

§ Elévation de la température
§ Vasodilatation

Ø Les courants de haute fréquence
Effets thérapeutiques

§ Elévation de la température
§ Vasodilatation très importante
§ Action destructive : application chirurgical
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
 
QUELQUES THERAPIES DU TOUCHER POUR VOTRE CHIEN (OUTRE LE MASSAGE)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clonage de votre chien : pour ou contre ? et pour la faune sauvage ?
» Quel panier pour votre chien?
» Le jouet préféré de votre chien
» De bonnes dents pour votre chien !
» CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ANIMAUX :: Discussions générales :: Soins-
Sauter vers: