AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les activités canines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

Les activités canines Empty
MessageSujet: Les activités canines   Les activités canines Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:22

LES SPORTS CANINS EN PLEIN BOOM!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis quelques années, la pratique des sports canins s'est considérablement développée en France. Désormais tous les chiens, quels que soit leur taille, leur morphologie, leur caractère peuvent prétendre à une activité sportive.

De plus en plus, le maître est également partie prenante, comme pour le canicross ou le frisbee, ces activités développant en outre un lien particulièrement fort entre le chien et son maître. D'autres disciplines rigoureuses comme l'agility ou le ring font appel aux capacités d'obéissance du chien et seules certaines races peuvent y avoir accès. Cependant, pas d'inquiétude, vous trouverez toujours une activité sportive pour votre chien !


LE SPORT IDEAL POUR VOTRE CHIEN

Le choix d'une discipline pour votre chien dépend avant tout de vos goûts.

Aimez-vous voir votre chien vous démontrer son obéissance ?
Choisissez de l'orienter vers des disciplines telles que le ring ou le mondioring.

Préférez-vous un loisir dans lequel votre chien peut exprimer sa spontanéité ?
Vous avez le choix entre une multitude d'activités comme le travail avec un troupeau ou le canicross.

Apprécierez-vous de vous entraîner dans un club ? Ou préférez-vous l'exercice en plein air ?

De nombreuses questions doivent trouver leurs réponses avant d'orienter votre chien vers sa discipline de prédilection. Tous les sports sont ouverts, mais pour la compétition, sachez qu'il existe certaines limitations comme de détenir un chien LOF (Livre des Origines Françaises).


LE SPORT IDEAL POUR VOTRE CHIEN

Chien nordique Traîneau
Chien de berger Travail avec le troupeau
Malinois Ring
Lévrier Course


--------------------------------------------------------------------------------------------
CANICROSS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Particulièrement méconnu, le canicross est une discipline qui associe dans un même effort sportif, la course à pied, un chien et un humain.

REGLEMENT TRES SIMPLE:
aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal. Si le chien ne veut plus courir ou ralenti, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en le tirant sous peine de mise hors course immédiate.


LE MATERIEL INDISPENSABLE :
Le chien est muni d'un harnais, il est relié à son maître par une longe élastique de 2 mètres, extensible, attachée à une ceinture lombaire ou sous-cutale pour amortir les chocs provoqués par les accélérations de l'animal.

- Un harnais pour le chien qui permet à celui-ci de vous tracter sans s'étrangler.

- Une longe ou laisse de compétition, munie d'un amortisseur elle relie le chien au coureur. L'amortisseur évite les à coups désagréables.

- Une ceinture sous cutale pour le coureur, très confortable au niveau des reins, elle est large et rembourrée.

Bien entendu, pour chaque matériel, il existe différents types de modèles plus ou moins chers qui seront adaptés en fonction des capacités du coureurs mais surtout du chien. Si l'animal est très puissant, l'amortisseur pour la longe et une bonne ceinture seront pratiquement obligatoires.
Il faut compter généralement 100 euros pour avoir l'équipement nécessaire.


CHIENS ADMIS: TOUS SANS DISTINCTION DE RACE
Braque Allemand, husky, berger australien, beauceron, berger belge, malinois mais aussi setter gordon, pinscher moyen, labrador, flat coat, berger allemand bien entendu, border collie, braque de Weimar, boxer, setter irlandais, greyster, golden retriever,mais encore, bâtard, croisé, sont admis à participer, en fait tous les chiens sans distinction de race, avec ou sans pedigree, âgés de 12 mois au moins le jour de l'épreuve. Le maître doit être capable de diriger son chien.

CONDITION: CHIEN CALME ET TOLERANT VIS A VIS DES AUTRES CHIENS
Les chiens ne doivent pas être agressifs envers les autres chiens (souvent nombreux au départ), c’est pour cela que le canicross est un sport où l’on trouve des chiens calmes et affectueux.

CARNET DE SANTE A JOUR POUR MALADIE DE CARRE ET LA RAGE
Conformément aux directives des Directions Départementales des Services Vétérinaires, tous les chiens autorisés à participer à une épreuve, doivent être obligatoirement vaccinés contre la maladie de carrée, et la rage, ceci pour les régions ou départements déclarés à risque et pour les chiens venant de l'étranger. Pour les départements non déclarés comme à risque, le vaccin contre la rage ne sera pas nécessaire. Tous les chiens devront également être tatoués. Un contrôle vétérinaire a lieu avant chaque épreuve (marquage du chien pour identification par les commissaires de la course).



TOUT PUBLIC SANS DISTINCTION
La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne (homme ou femme), sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique. La course est ouverte à tous licenciés ou non quel qu'ils soient et tous les sportifs ayant une certaine pratique.


JUSTIFICATIF A FOURNIR ET AGE MINIMUM DES PERSONNES
Un certificat médical d'aptitude à l'effort physique ( course à pieds, cyclisme, triathlon ) est obligatoire pour tout participant.
L'âge minimum requis est de 7 ans au jour de l'épreuve. Les dérogations peuvent être données par l'organisateur, sous réserve qu'une sécurité maximale soit prise.


DEROULEMENT DE LA COURSE DE CANICROSS
Simple, c'est un cross, organisé généralement sur un circuit forestier de 5 à 10 kms, durant lequel le coureur et son chien sont unis dans le même effort sportif. En fait, le chien est accroché par un harnais à la ceinture du coureur, la seule contrainte réside dans le fait que le chien doit toujours être devant…


VARIETE DES COURSES
Suivant les parcours il existe des courses différentes : Ainsi on a des courses assez calmes en terrain pratiquement plat (ne pas oublier pas qu’il s’agit quand même d’un cross) mais en général on trouve des parcours avec un relief accentué. On trouve également des courses extrêmes comme le trophée des montagnes qui se déroule dans les alpes… De même suivant les parcours, les départs peuvent être groupés ou individuels (généralement tous les 2 minutes). Le plus spectaculaire étant un départ groupé mais cela implique un terrain assez large au départ et sur une distance d’au moins 500m.


SENSATIONS
Les sensations sont superbes, vous vous surprendrez à courir à 25 km/h dans un sentier descendant, en pleine nature derrière le chien... Sur des parcours difficiles, la gestion de l’effort et l’entraide « chien-maître » sont les points clefs du succès. En effet le chien doit être là pour « aider » son maître dans une montée sans trop se fatiguer. A charge au coureur de régler l’allure du chien à ses capacités…
Il existe également des canicross pour les enfants qui se pratiquent sur des distances plus courtes (2 à 4kms) où suivant la corpulence du chien et de l’enfant on peut trouver un adulte « accroché » également au chien.


CANIMARCHE FACE TRES POPULAIRE DU CANICROSS
Cette épreuve ouverte à tous, chiens et maîtres jeunes ou vieux, permet de s’initier à ce sport. L'allure est libre et adapté en fonction des " caractéristiques physiques " de certains participants.



POUR LE CANICROSS IL EXISTE 2 FEDERATIONS

- Une fédération ayant délégation du ministère de la jeunesse et des sports, c'est la FFST (fédération française des sports de traîneau), elle compte environ 1000 licenciés, elle accepte tous les types de chiens pour peu qu'ils soient en bonne santé, tatoués et vaccinés une soixantaine de club la représente sur tout le territoire.
- La seconde est pour sa part agréée par le ministère la FAC (Fédération Athlétique Canine) ouverte à tous les types de chien et offre une pratique très ludique, la FAC réussit grâce à ce type d'approche conviviale à gagner un certain nombre de personnes qui ne pratiquent que le canicross.

Mais pratiquement toutes les courses sont ouvertes à tout le monde, simplement le fait d’être licencié permet d’avoir une assurance couvrant les dommages physique du chien ou du coureur.

Ainsi par ses côtés multiples, il n’existe pas réellement un championnat de France de canicross, chaque fédération organise son propre classement… De plus certaines compétitions (comme le trophée des montagnes) sont organisées indépendamment des fédérations.
Généralement les « bons » coureurs sont vites repérés et sont invités à participer au championnat d’Europe, et depuis 2002 au championnat du monde… Les vainqueurs de ces épreuves ne remportent pas d’argent, juste de quoi couvrir un peu les frais de nourriture pour leur chien… C’est cela l’esprit du canicross : le plaisir du chien avant tout autre chose…
------------------

SITE COMMUNAUTAIRE OU ON PEUT DISCUTER, ANNONCER, PARTAGER,PROPOSER ET DONNER TOUT CE QUE L'ON DESIRE EN RAPPORT AVEC LES SPORTS DE CROSS CANIN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


vidéo you tube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

Les activités canines Empty
MessageSujet: Re: Les activités canines   Les activités canines Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:23

LE FRISBEE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EN FRANCE
En France, dès 2007, sera lancé le Sport de Frisbee pour chiens par l’intermédiaire de la SCC (Société Centrale Canine) et les 800 clubs qu’elle fédère. Cette discipline peine à émerger malgré toute la volonté de la CNEAC, l’association en charge en France de la promotion de cette pratique.( CF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si les propriétaires de chiens utilisent souvent le frisbee pour jouer, le chemin est encore très long pour faire accepter ce jeu comme une discipline à part entière !
Actuellement, le Frisbee se contente en France à quelques démonstrations sans véritables enjeux officiels.


EN QUOI CONSISTE CE SPORT
Le frisbee consiste à faire rapporter sous différentes formes son chien ce fameux disque, cette mini soucoupe volante. Cette discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens ne nécessite que très peu de matériel : uniquement un frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau.


LES CHIENS
Toutes les races de chiens peuvent pratiquer le disc dog mais certaines sont plus douées que d’autres, grâce à leur caractère, leurs capacités physiques et leurs morphologies.
Le frisbee demande une grande agilité et une belle souplesse puisque pour rattraper la soucoupe en vol, le chien se doit de réaliser des cabrioles parfois spectaculaires.
Les chiens les plus utilisés sont des chiens de bergers de petite taille (Border Collie, Tervueren, Malinois, Berger australien), chiens travailleurs et rapides. D’autres races sont aussi utilisées avec autant de bonheur (Jack Russel, lévrier, pit bull) ou tout simplement nos jolis corniauds qui rejetés par leurs propriétaires parce que trop turbulents, voire hyperactifs, finissent souvent par devenir les rois de ce sport.


POUR SA SANTE : ATTENDRE LA FIN DE CROISSANCE DU CHIEN
il faut attendre quand même que la croissance du chien soit terminée avant de commencer un entraînement sérieux (entre 8 et 16 mois selon les races de chiens). C’est dangereux pour sa santé car les multiples sauts que demande ce sport peut fragiliser la constitution osseuse du chiots.

BIEN CHOISIR SON FRISBEE
Afin de ne pas risquer de blesser le chien et, par là même, de lui inculquer la peur du frisbee, ce qui est contraire au but recherché, veuillez à bien choisir votre frisbee. Tous les grands fabricants de disque dog ont maintenant des articles plus souples que les frisbees standards.

ECHAUFFEMENT DU CHIEN
Pensez aussi à l’échauffement votre chien. C’est très important avant chaque entraînement ou compétition avant chaque discipline : l’échauffement est primordial pour garder un chien en bonne santé et pour un entraînement sans blessure.



DEROULEMENT DU SPORT

Quatre épreuves sont connues, organisées et pratiquées régulièrement en compétition aux Etats-Unis (il y en a d’autres mais moins importantes). Elles peuvent être mélangées puis réadaptées dans un tournoi « autour de Frisbee ».


- L'« Aller-Retour simple » ou « Courte distance » :

Sur un terrain herbeux de type sport, une aire rectangulaire est balisée sur sa largeur qui est de 20 mètres ainsi que par des repères tous les 10 mètres sur sa longueur qui est de 50 mètres.
Le concurrent lance son Frisbee sans aller au-delà de la ligne de départ que seul le chien va franchir pour rapporter le plus rapidement possible ce fameux Frisbee à son maître.
Trois critères vont généralement permettre au jury de noter la prestation afin d'établir un classement entres les divers concurrents :
1/ la longueur du jet (ex : 1 point pour un Frisbee tombant entre 10 et 20 mètres ; 4 points pour un Frisbee tombant entre 40 et 50 mètres)
2/ la façon dont le chien s'est saisi du Frisbee : pris au sol ou pris en l'air.
3/ le nombre d'aller-retour exécutés par le chien en un temps donné (généralement 60 secondes).
Les distances sont rabaissées pour les petits chiens, ainsi que pour les jeunes conducteurs.


-Le « Cercle » :

Même concept que le précédent, à la différence que le terrain est délimité en forme de cercle, les zones à points étant des bandes circulaires de différentes largeurs concentrées autour d'un point central où se situe le concurrent.


-Le « Freestyle » :

Le concurrent présente dans un temps donné (entre 90 et 180 secondes généralement) des figures en duo parfait avec son chien, sur la base de lancers et de rapports d'un ou de plusieurs Frisbees. Le jury apprécie selon des critères pré-établis de technicité (notamment quelques figures spécifiques imposées) en tenant également compte du niveau de difficulté démontré, de la cohérence du programme proposé, de la créativité ainsi que du nombre et de la qualité d'aller-retours validés.
Le freestyle peut s'enrichir de musique, d'accessoires ou de costumes adaptés. Les chiens peuvent pratiquer des sauts ou des exercices techniques en prenant appui directement sur le corps de leur maître : jambe, épaule, dos etc. Ce qui est particulièrement spectaculaire pour le public et la plus appréciées. Elle fait un petit style « mini show » de durée déterminée.


-La « Longue Distance » :

Très populaire en Floride, il s'agit ici de classer les concurrents uniquement en fonction de la longueur du plus lointain des 3 jets autorisés pour chacun, avec des variantes par équipes, et des classements par genre (homme, femme, homme de plus de 40 ans, femme de plus de 40 ans, jeunes de moins de 14 ans etc…). Le record actuel est d’environ 100 mètres.
A titre indicatif, le plus lointain actuellement validé par un homme est de 97,90 mètres, celui validé par une femme étant de 56,16m !
Bien évidemment, il conviendra pour chacun de connaître puis de fixer les limites physiques de son propre chien afin de les respecter quels que soient les objectifs sportifs de son maître. Le chien étant obnubilé par l'objet à attraper et n'ayant plus aucune notion de l'environnement sur lequel il va atterrir, les réceptions de sauts peuvent être très dangereuses.
Le groupe de travail « Frisbee » va s'attacher à définir clairement un règlement visant à structurer la mise en place de cette discipline, en privilégiant tous les éléments de sécurité pour nos chiens. Pour les personnes intéressées par l'approche technique et gestuelle de ce sport peuvent se rapprocher aussi de la Fédération Française de Flying Disc, fédération nationale pratiquant le Frisbee … mais sans chiens !
Si vous pratiquez le Fly Ball ou le Frisbee, ou si vous avez déjà eu une approche des ces deux disciplines, je vous propose de me faire part de vos avis, de vos souhaits, de vos possibilités de promotion ainsi que de vos commentaires les plus divers qui permettront d'affiner leur mise en place officielle prochainement en France.
En France pour avoir plus de renseignement vous pouvez contacter: Gilles SENTOST, Responsable du Groupe de Travail FRISBEE à la SCC (Email : g.sentost @ cnea.net).

Le maître ne doit pas dépasser la ligne de départ (« throwing line »). Il lance le frisbee à son chien.
Suivant l'endroit où le chien se saisit du Frisbee, le juge valide un certain nombre de points.
Dans le croquis ci-contre, sont attribués 0 point pour la zone 1 (0-15mètres), 1 point pour la zone 2 (15-25m), 2 points pour la zone 3 (25-35m) et 3 points pour la zone 3 (+ de 35m).
De surcroît, 0.5 points supplémentaires sont additionnés si le chien attrape le Frisbee en l'air. Une zone bonus est également définit (« blz ») avec une valeur de 1 point supplémentaire.
90 secondes : voilà le temps durant lequel le maître et le chien s'amuseront aux aller-retour avec le Frisbee. Au terme, le juge indique le total des points glanés.
On classe ensuite l'intégralité des candidats en fonction du nombre de points (cumulés sur 1,2 ou 3 manches).


MODELE DE BASE
> 23 cm / 100 grammes
3$ environ aux USA
> 18 cm / 70 grammes
2,75$ environ aux USA
Modèle standard le plus vendu au monde. Peut même être utilisé pour les records de distance.


MODELE HYPER SOUPLE
> 23 cm / 100 grammes
6$ environ aux USA
> 18 cm / 70 grammes
5$ environ aux USA
Intérêt d'un produit flexible, se plie totalement, souple, flotte, dédié plutôt aux chiots ou à l'apprentissage.


MODELE DUR
> 23 cm / 130 grammes
14$ environ aux USA
> 18 cm / 90 grammes
12$ environ aux USA
Intérêt d'un produit plus dur, coulé en nylon résistant aux mâchoires les plus rudes.


Enfin, il faudra se garder d'encourager, même involontairement, les dérives possibles du Frisbee. Ce jeu qui doit, AVANT TOUT, participer pleinement à l'apologie du respect du chien.


VOTRE CHIEN ET LE FRISBEE

Voici une façon de commencer au jeu.
Votre chien trouvera son disque plus attrayant si vous avez mis sa nourriture à l'intérieur. Retirez le FRISBEE quand il a fini de manger afin qu'il ne devienne pas un jouet à mâcher.
Quand votre chien sent le disque, descendez à son niveau et parlez lui de manière enthousiasmée. Alors roulez et secouez le disque.
Encore au niveau de votre chien, feintez de lancer ou rouler le disque. Quand il se rend compte qu'il a été dupé et commence à courir pour le jouet, tenez-le hors de sa portée. Après qu'il l’ait attrapé, tirez dessus pour vous assurer qu'il le saisit fermement. Alors félicitez-le. Répétez plusieurs fois au cours de la même séance d'entraînement.
Placez votre chien devant vous de façon à presque lui donner le disque. Maintenant lancez-le lui. Félicitez-le s'il l'attrape. S'il manque, ne le laissez pas le ramasser. Vous devez lui laisser seulement s'il vient des airs. S'il réussit, reculez un peu.
Placez votre chien de votre côté gauche (si vous êtes droitier, faites-le de la droite) et faites la même sorte de lancement court que vous avez fait dans le premier exercice. La différence maintenant est que votre chien se déplace vers le disque, plutôt que de le voir venir vers lui. S'il l'attrape, félicitez-le. Vous pourrez alors augmenter graduellement la distance sur les lancements subséquents.
Si votre chien attrape le disque et ne le rend pas, ne le punissez pas. Les chiens aiment jouer au loin. Au lieu de le punir, attachez-le à une corde et tenez-vous à l'autre bout. Si votre chien attrape le disque et ne le rend pas quand vous l'appelez, donnez un petit coup sur la corde comme au rappel et dites-lui "viens ou rapporte". Alors félicitez-le. Soyez prudent de ne pas jeter le disque plus loin que la longueur de la corde pour ne pas le blesser.
Finalement, vous pouvez jouer avec votre chien et le faire bondir pour le disque comme Dennis Rodman pour le basket-ball. Faites-le en tenant le disque un peu plus haut que sa tête. S'il saute et le prend de votre main, dites "en haut" ou "saute". Alors faites des lancers courts et répétez le même ordre lorsqu’il poursuit le disque.


vidéo you tube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

Les activités canines Empty
MessageSujet: Re: Les activités canines   Les activités canines Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:23

LE RING ET LE RCI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

QUELQUES DIFFERENCES ENTRE LE RING ET LE RCI (IPO)

En Ring l'HA (Homme Assistant) porte un costume qui le protège sur tout le corps,
il doit obligatoirement permettre une prise de 7 cm de profondeur et de 3 cm d'épaisseur,
l a morsure du chien s'effectue sur n'importe quelle partie du costume, la prise en gueule
n'est pas pénalisable.

En RCI, l'HA porte un pantalon de protection très léger et au bras, une manche dure
recouverte de toile appelée FRABO (du nom d'un célèbre fabriquant). Le mordant s'effectue
exclusivement sur ce bras et à fond de gueule (dans le règlement, il est noté), toute morsure
en dehors de cette zone est sévèrement pénalisée.

En Ring Français, on utilise un bambou fendu qui ne doit jamais blesser le chien.
Les coups sont portés uniquement sur le dos, avec précision mais sans violence exagérée.
Le nombre de coups portés n'est pas limité durant les 15 secondes de mordant.
Le chien doit combattre pour trouver sa prise.

En RCI, l'HA est muni d'une badine flexible. Une forte menace est opposée à l'entrée
puis le bras est offert pendant 5 secondes. 3 coups prononcés doivent être portés sur le dos
du chien. Ce sont les seuls coups autorisés.

En Ring français ou en RCI, l'HA de concours est là pour lui faire perdre le maximum de points.

Le terrain est clôturé et mesure entre 40 et 60 m de long pour une largeur de 40 m au minimum.
Pour le Ring il comportera au moins 6 cachettes et 3 sauts mobiles et variables en hauteur
(haie et palissade) et en longueur pour le saut en longueur.
En RCI, une haie et un toit (deux plans inclinés) mobiles sont nécessaires, Les cachettes sont mobiles.

En RCI il y a une épreuve de pistage qui n'existe pas en Ring Français.
En RCI les exercices se décomposent en trois phases. Le Pistage, l'Obéissance (qui comprend le saut de la haie et le toit associés au rapport d'objet) et le Mordant qui sont exécutés à tour de rôle et séparément par chacun des concurrents.
En Ring français, on commence par les sauts. L'ordre des sauts, la hauteur et la longueur sont choisis par le concurrent. Le maximum des points sera obtenu avec des valeurs variables en fonction du niveau 1, 2 ou 3. Ensuite viennent les exercices d'obéissances dont l'ordre d'exécution est tiré au sort et identique pour tous les concurrents au début de chaque concours. Viennent ensuite les exercices de mordant eux aussi tirés au sort au début du concours.

En RCI comme en Ring, un " chien en blanc " exécute le parcours pour le tester et montrer au concurrent le travail qui sera demandé ainsi que la manière dont les HA entrent en action. Cela permet au juge de vérifier qu'ils travaillent dans le respect des règles et en fonction du niveau 1, 2 ou 3.

En France pour pouvoir participer aux épreuves dans n'importe quelle discipline, le chien doit avoir obtenu son certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation : le CSAU


L'ordre des échelons est le suivant :
Brevet, Ring 1, Ring 2, Ring 3
Un brevet dure environ 15 minutes et plus de 45 minutes pour un Ring 3
Pour accéder à l'échelon supérieur le chien devra avoir obtenu un minimum de point.



LE BREVET DE CHIEN DE DEFENSE
Un Brevet de chien de défense permet d'accéder aux concours en Ring.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CERTIFICAT RCI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vidéos you tube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


------------------------------------------------------------------------------------------------
LE MONDIORING

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mondioring a été élaboré par des délégués de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, dans l’espoir qu’il puisse devenir le relais de programmes nationaux déjà existants. Qu’il permette une union enrichissante de tous les amateurs du chien de travail, débutants ou chevronnés.

OBJECTIFS
¢ pour les spectateurs, un divertissement,
¢ pour les participants, un jeu aux difficultés progressives,
¢ pour les passionnés de dressage, un sport de compétition.



TERRAIN CLOS ET MATERIEL DIVERS
Pour pratiquer le Mondioring, il faut un terrain clos équipé de matériel divers, et une ou deux personnes protégées par un costume qui seront les partenaires des chiens, de leurs conducteurs, et des juges chargés de les départager dans les concours, aux conditions prévues par le règlement. Ce règlement concerne l’ordonnance des épreuves, les points attribués aux exercices et les pénalités relatives aux fautes commises.


POUR ETRE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE, LE PROGRAMME DU MONDIORING SE DOIT D'ETRE
¢ concis dans son descriptif,
¢simple dans sa pratique,
¢ clair dans son jugement.

Les juges ne devront jamais oublier le souci qui a animé les concepteurs de ce programme, chaque fois qu’il se présentera une circonstance exceptionnelle non prévue ou mal définie par le règlement. Ils devrons avant tout, respecter l’esprit de ce règlement et s’interdire toute interprétation abusive préjudiciable au chien.


LA FINALITE DU MONDIORING EST DE METTRE EN EVIDENCE :
¢ les aptitudes du chien,
¢ la qualité de son dressage,
¢ la maîtrise de son conducteur,
¢ et surtout le patrimoine génétique du chien.



PROGRAMME DES TROIS EPREUVES : OBLIGATOIREMENT DANS L'ORDRE SUIVANT:
¢ exercice d’assouplissement,
¢ exercices de saut,
¢ exercice de mordant.

L’ordre de ces exercices sera tiré au sort par les concurrents au début de chaque concours, et sera le même pour tous.

----------------------------------------------------------------------------------------------

TRAVAIL AVEC UN TROUPEAU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

Les activités canines Empty
MessageSujet: Re: Les activités canines   Les activités canines Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:24

L'OBERYTHMEE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



HISTORIQUE :

Sport très pratiqué Outre-manche, sous le nom de "Heelwork to Music". Mary RAY en est l'instigatrice. Cette magnifique discipline qui peut être pratiquée par tous les maîtres et tous les chiens, découle de l'Obéissance classique. Mary RAY pratiquante de l'Obéssiance a, pour les besoins d'une démonstration à la Krufts, rajouté la musique: le "Heelwork To Music" était né.

Différents pays ont reconnu l'Obé-Rythmée comme sport canin officiel (en Angleterre, le Kennel club), c'est maintenant la S.C.C. en France.


DESCRIPTION

Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant. Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache.L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.

Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation. On utilise les renforcements positifs, par l'emploi de friandises, jouets, clicker.

Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le "coucher assis debout", mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc…

Sur la base de ces mouvements, l'équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme.

Dans le cadre d'un club canin, ces mouvements peuvent compléter les exercices habituels, ils apporteront du piment et des nouveautés. Ce sera peut-être un nouveau défi qui ne fera qu'accroître l'obéissance globale du chien. Il y a dans ces exercices et la manière de les exécuter une obligation de contact avec le chien (je ne parle pas uniquement d'un contact physique). Le maître créé une demande qui devient pour le chien un besoin, le tout se fait dans la joie et le plaisir. Finies les contraintes, place aux rythmes… éducatifs.

Par la suite, des équipes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public.

Dans l'avenir, on envisagera l'organisation de concours où les pratiquants seront notés par rapport aux qualités artistiques et techniques de leur prestation. Le juge va évaluer l'exécution des figures, des enchaînements, des changements de tempo et la synchronisation des mouvements du couple maître-chien, sur des programmes qui sont en cours d'élaboration.

Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir.


----------

SITE DE L'OBERYTHMEE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vidéos you tube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

------------------------------------------------------------------------------------------------

LE FLYBALL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout comme l'Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. C'est avant tout un sport d'équipe.

D'un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l'en-avant, du rapport d'objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

PRINCIPE DU FLYBALL
le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.



Les compétitions existant dans plusieurs pays se déroulent sous la forme d'un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres s'affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. L'équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court. Ce même temps sert de référence à ladite équipe pour son classement régional ou national, constamment évolutif, permettant ainsi l'attribution des divers titres homologués dans sa propre division.

Ce jeu spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très apprécié de tous les chiens suffisamment motivés par la balle : les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours. L'actuel record du monde est de 15,54 secondes (19 Juillet 2003 - USA) pour l'aller-retour des 4 chiens !!!

A la différence de l'Agility, le maître n'a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible aux personnes âgées et aux handicapés.

Le Flyball permet donc au maître d'améliorer la relation qu'il entretient avec son chien en lui donnant l'occasion de faire un minimum d'exercice physique. Il s'agit d'une activité ludique sympathique et amusante, facilement praticable en milieu urbain.......


vidéo you tube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

L'ATTELAGE CANIN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'attelage canin existe depuis que l'homme a domestiqué le chien, mais l'apogée de son utilisation est probablement située au début du XVIII ° siècle pour aider aux tâches de la vie quotidienne et des petits métiers ; c'était l'attelage du pauvre........

--------------------------------------------------------------------------------------------------

CONCOURS DE BEAUTE (EXPOSITIONS)

Les expositions canines (ou concours de beauté) sont contrôlées par les sociétés canines de chaque pays, qui fixent les règlements pour le déroulement des concours et l'inscription des chiens à pedigree.

Les chiens sont notés par rapport aux critères de beauté définissant la race (Ces standards sont définies par la Société Centrale Canine du pays d'origine de la race).
Suivez ce lien pour obtenir plus d'informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

Les activités canines Empty
MessageSujet: Re: Les activités canines   Les activités canines Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:24

CONCOURS D'AGILITY

Outre le défoulement (du chien et du maitre), cet épreuve offre un véritable aspect ludique, souvent comique lorsqu'on débute.
Suivez ce lien pour obtenir plus d'informations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien.

Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Ils doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade.

Cette activité peut se pratiquer en s'inscrivant dans un des nombreux clubs canins dont la liste est sur ce site.

Il y a des concours tous les dimanches, un championnat de France et un championnat de Monde.

Il existe des épreuves réservées aux jeunes .

Cest d'Angleterre que nous est venue cette discipline.

Deux personnes contribuent à l'essor de cette discipline en France, Jean-Paul Petitdidier qui , après une rencontre avec l'anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 octobre 1987. Le 1er janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l'Agility.

C'est une activité ludique comprenant : un règlement sportif et un cahier des charges

Il y a deux types d'épreuves :

- L'une s'appelle AGILITY:

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).

Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

- L'autre s'appelle JUMPING:

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.

A l'occasion d'un concours , l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution . A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles.

Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie .

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:

- Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm.

- Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot. Hauteur des sauts 45 cm.

- Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.

- Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc... Hauteur des sauts 45 cm.

Le juge adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune des catégories. Ex : 2,20 mètres/seconde en catégorie A pour une épreuve avec zone Agility

------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONCOURS D'OBEISSANCE

Le concours d'obéissance est une série d'épreuves destinées à évaluer la capacité d'obéissance du chien et d'autorité du maitre.
Les concours d'obéssiances permettent d'obtenir, par leur pratique et l'entraienement, un meilleur controle du chien.
Suivez ce lien pour obtenir plus d'informations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vidéo you tube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONCOURS DE PISTAGE


Les épreuves de pistage ont pour but de mettre en valeur les qualités olfactives de l'animal. Les concours et les épreuves de pistage existent sous différentes formes de compétition.

Suivez ce lien pour obtenir plus d'informations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vidéo you tube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONFIRMATIONS CANINES

C'est un jugement permettant aux chiens de race, lorsqu'ils ont atteint l'âge adulte, d'obtenir définitivement leur pedigree (= être enregistrés au L.O.F., Livre des Origines Françaises ou autre Livre dans un autre pays). Le chien passe donc devant un juge qui, en se basant sur les critères définissant le standard de la race, décide si, oui ou non, votre chien est conforme et peut obtenir son pedigree définitif.
Suivez ce lien pour obtenir plus d'informations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---------------------------------------------------------------------------------------------------

T.A.N

Le TAN ou Test d'Aptitude Naturelle est une série d'épreuve destinée à évaluer les capacités naturelles de votre chien.
Bien que les épreuves soit déterminées (propre au groupe de race en général), elle ne nécessite aucune préparation de votre chien dans la mesure où l'objectif même est de connaitre ses capacités naturelles, innées, propres à sa race (Réponse au coup de fusil, réaction à l'odeur de gibier...).
Suivez ce lien pour obtenir plus d'informations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------


TRAINEAU

L'activité de traineau consiste à utiliser le chien pour tirer un attelage, sur neige (traineau) ou sur terre (kart, vélo...), que doit diriger l'homme. Il peut s'agir de randonnées ou de courses.
Suivez ce lien pour obtenir plus d'informations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

Les activités canines Empty
MessageSujet: Re: Les activités canines   Les activités canines Icon_minitime1Jeu 25 Déc 2008 - 23:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
Felak
Membre apprenti



Age : 61
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2008

Les activités canines Empty
MessageSujet: Re: Les activités canines   Les activités canines Icon_minitime1Lun 5 Jan 2009 - 16:34

Aussi :


Water Rescue Dog mais uniquement pour Terre Neuve et Landsheer (en tout cas en Belgique)

Le Clean Boot Hunting ou pistage instinctif très chouette et je crois ouvert à tous voici un lien : users.skynet.be/kris.dexelle/Index_fr.html

Et les chiens de décombres .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les activités canines Empty
MessageSujet: Re: Les activités canines   Les activités canines Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les activités canines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ANIMAUX :: Discussions générales :: Ethologie/Conscience animale-
Sauter vers: