AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LES COURSES DE LEVRIERS

Aller en bas 
AuteurMessage
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES COURSES DE LEVRIERS Empty
MessageSujet: LES COURSES DE LEVRIERS   LES COURSES DE LEVRIERS Icon_minitime1Lun 15 Déc 2008 - 4:25

Les courses de lévriers sont souvent encore pires. Les chiens connaissent une vie misérable, et, sitôt sortis de leur carrière sportive, ils sont éliminés sans scrupules, parfois de façon très cruelle. Les pires barbaries sont relevées en Espagne. Des organisations se multiplient dans les pays d'Europe pour sauver ces chiens d'une fin horrible, voir par exemple le site Lévriers en détresse et le site Passion Lévriers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
sandra2280
Membre initié
sandra2280


Age : 44
Féminin
Localisation : pontivy
Vos animaux : vodkane, bulle, loona, charly
Humeur : optimiste
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi dans le secteur animalier
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 28/11/2008

LES COURSES DE LEVRIERS Empty
MessageSujet: Re: LES COURSES DE LEVRIERS   LES COURSES DE LEVRIERS Icon_minitime1Lun 15 Déc 2008 - 4:29

http://www.levriers77.org/greyplight_b_F.html


LES COURSES DE LEVRIERS EN FRANCE


En France, il n’existe pas de cynodrome commercial. Les courses de lévriers en France, bien heureusement pour les lévriers de toutes espèces, n’ont absolument rien à voir avec les courses des pays cités et les maltraitances et massacres évoqués ne pourront jamais se produire en France, tant les lois sont strictes et sévères pour les contrevenants.

Les lévriers appartiennent à des particuliers, les clubs ou sociétés de courses sont des Associations loi 1901 regroupant des propriétaires privés, les cynodromes n’ont pas le droit de posséder ou d’acheter des lévriers. Les courses de déroulent dans le plus total respect du chien, entraîné et considéré comme un athlète à part entière et non comme une simple mécanique vivante.
Cependant, malgré cette “exception” française, la plus grande vigilance reste de rigueur, les alléchantes perspectives financières pouvant toujours attirer les convoitises de certains.

Un cynodrome “à la française” avec des whippets en course : nous sommes bien éloignés des enjeux financiers d’outre-Manche. En France, l’esprit sportif et le respect des lévriers sont primordiaux.




___________________________________________

CALVAIRE DES LEVRIERS

http://www.levriers77.org/greyplight_F.html

Dans les pays qui autorisent les courses commerciales de lévriers, chaque année, un nombre inimaginable de greyhounds est exploité pour l’argent, au nom du divertissement, puis promis à une mort programmée. En raison d’une “production” frénétique et d’une courte “carrière”, il y a une réelle surpopulation de greyhounds. De nombreux cadavres de sont retrouvés les oreilles tranchées, afin d’éviter toute identification grâce aux tatouages.

Chaque année, plus de 30.000 greyhounds sont élevés pour les courses commerciales en Grande-Bretagne et en Irlande. Environ 10.000 sont éliminés lorsqu’ils sont encore chiots, parce qu’ils n’ont pas réussi les tests de sélection. Les chiens les moins performants (un millier par an environ) sont vendus à l’Espagne, où ils sont forcés de courir dans des conditions épouvantables, sans aucun soin vétérinaire et ni alternative à leur incessante douleur jusqu’à ce qu’ils soient trop sérieusement blessés pour continuer. Les 20.000 restants sont destinés aux courses au Royaume-Uni, mais 20.000 doivent quitter les cynodromes tous les ans, parce qu’ils deviennent moins performants et rapportent moins d’argent. Ces chiens sont alors âgés de moins de 4 ans. Ceux qui sont “retirés” des pistes officielles ont une maigre chance d’être adoptés, d’abord parce qu’avoir un greyhound comme chien de compagnie n’est pas dans les mœurs anglo-saxonnes et ensuite parce qu’il est impensable de trouver autant de familles adoptantes chaque année.



______________________________________________________

QUI SONT CES LEVRIERS

http://levriers-sans-frontieres.roussillon66.com/les_levriers.htm

Avant d'aborder leur statut actuel de martyr, il est bon de rappeler leur passé...

En 1930, des Méharistes retrouvèrent, sur la roche d'un canyon, un dessin de lévrier suivant son maître, un chasseur masqué. Cette scène est datée du VIème ou VIIème millénaire avant notre ère! A cette époque, le désert était couvert d'une luxuriante végétation*. Le lévrier est vénéré à l'époque de la grande Egypte: on le couche auprès des pharaons. Son effigie est présente sur des bagues grecques, des sceaux mésopotamiens, des monnaies siciliennes; on le retrouve assis sur les cuisses de cavaliers chinois...

Depuis la nuit des temps, le lévrier bénéficiait du respect de l'homme.

Puis un jour, tout bascula pour lui.

L'Irlande porte une grande responsabilité dans la maltraitance de cette race: afin d'approvisionner les nombreux cynodromes des Iles Britanniques, ils pratiquent l'élevage intensif. 25.000 levrons naissent ainsi chaque année. Ils sont vendus aux enchères: les "meilleurs" rejoignent les cynodromes britanniques, les autres prennent la direction de l'Espagne, entassés dans des cages, sans eau ni nourriture. De nombreux meurent dans le transport mais ce qui attend les survivants est, peut-être, pire encore...

Pour les uns, la destination sera le cynodrome où tous les moyens seront bons pour qu'ils courent plus vite mais sans coûter plus cher: dopage et malnutrition. Même blessés, ils devront courir sans compter les tortures qui leurs seront infligées si les parieurs ont perdu: brûlures sur le corps avec des cigarettes, œil crevé, membre brisé et j'en passe.

A l'âge de 3 ou 4 ans (l'équivalent de la trentaine pour nos athlètes), devenus inaptes à la course de haut niveau, ils seront soit abattus, soit laissés à l'abandon, mourant de soif et de faim. D'autres sont jetés vivant dans des puits.

Le sort des lévriers des chasseurs ne sera pas plus enviable: mal nourri, vivant dans des conditions atroces, leur vie n'excède souvent pas la saison de la chasse: trop cher à nourrir pour rien! S'il fut bon chasseur, il mourra pendu; le sadisme peut être poussé à l'extrême: pendu à un arbre, avec les pattes arrières qui touchent le sol, l'animal mettra plus d'une semaine à mourir...

S'il ne fut pas bon chasseur, il mourra de faim et de soif lié à un arbre.

Une autre pratique se développe: ils aspergent l'animal d'essence et l'enflamment vivant.

Une autre torture consiste à attacher le lévrier derrière une voiture et accélérer jusqu'à ce qu'il ne puisse plus courir assez vite et qu'il meurt, traîné sur le sol...

*source: magazine Sud-Est n°76.



___________________________________________

LES LEVRIERS D'ESPAGNE

http://pagesperso-orange.fr/solis/

L'Espagne est l'un des derniers pays à utiliser la race des lévriers pour la chasse. Le lévrier accompagne le chasseur et rattrape le gibier (lapins et autres) à la course, par sa vitesse impressionnante de course ! Mais le lévrier espagnol (appelé galgo) est considéré par les chasseurs (leurs propriétaires, appelés gualgeros) comme un simple "outil de travail" qui doit être rentable. Chaque année, les chasseurs changent de chien pour un autre, plus jeune et plus véloce et abandonnent des milliers de lévriers, âgés pour la plupart de 1 à 4 ans ! Les chiens sont au mieux abandonnés, au pire tués de diverses manières : épuisés à la course, étouffés avec un sac plastique, jetés dans un puits, jetés à la rivière une corde au cou, ou, le plus souvent, pendu en forêt. Il arrive ainsi que des touristes découvrent avec horreur, lors d'une promenade, une forêt de chiens pendus !
Si le lévrier a été un mauvais chasseur, il doit beaucoup souffrir pour mourir. On pend le lévrier par le cou en lui laissant les pattes arrière toucher le sol afin qu'il s'étouffe de lui-même, en tentant de se détacher, et que son martyr dure le plus longtemps possible ! Cette pratique est appelée "joueur de piano" parce que le lévrier agitte désespérément ses pattes dans un vain effort pour survivre.
A force de se battre et de faire connaître cette situation, les différentes associations internationales qui luttent pour le sort des lévriers-martyrs d'Espagne ont réussi à faire "un peu" changer les choses... Désormais, les chasseurs qui pendent leurs chiens risquent une amende et ils sont plus nombreux à préférer les apporter dans les refuges espagnols qui se retrouvent, chaque année, envahis de galgos abandonnés.



_____________________________________________


COMMENT LES AIDER

http://levriers-sans-frontieres.roussillon66.com/les_aider.htm



1. AGIR SUR LE FOND

Afin que cessent ces maltraitances, il faut dénoncer ces pratiques au plus grand nombre et alerter les gouvernements des états européens ainsi que les autorités de Bruxelles en vue de la promulgation d'une loi interdisant ces barbaries.

Nous savons tous que le seul moyen de faire bouger nos politiciens est de les harceler. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu mais le seul résultat obtenu a été la suppression d'aides économiques de l'Europe aux éleveurs de lévriers irlandais! En conséquence, il faut multiplier les manifestations et les pétitions pour la protection des animaux et en particulier des lévriers.

Nous lançons une nouvelle pétition pour faire pression sur le gouvernement espagnol et le parlement européen.


2.FAIRE UN DON

3. AIDER L'ASSOCIATION

4. ADOPTER UN LEVRIER D'ESPAGNE

De nombreux lévriers, sauvés par Cristina et son équipe, attendent une famille d'adoption. Ils ont été soignés et vaccinés avant d'être confiés à l'adoption.

Si le lévrier aime courir, il aime avant tout l'affection et la compagnie. Sachez que même en appartement il sera heureux (nous possédons 2 grands lévriers et nous habitons un appart).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=31852279373
 
LES COURSES DE LEVRIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOURNEE A KNOKKE AU PROFIT DES LEVRIERS MARTYRISES !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ANIMAUX :: Discussions générales :: Maltraitance-
Sauter vers: