AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Anatomie comparée de l'alimentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Dim 16 Nov 2008 - 17:15

http://www.vegetarisme.fr/docs/AnatomieComparee-RV.pdf


Dernière édition par Bidalinouette le Dim 25 Juil 2010 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Mer 19 Nov 2008 - 15:56

http://www.ass-ahimsa.net/mythes3.html


07. DARWIN
Charles Darwin - 1809-1882 :
Naturaliste britannique. Auteur de "De l’Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle", 1859.
- "Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale..."
- "L'amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l'homme."
- "La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’humain est végétale comme celle des anthropoïdes et des singes, que nos canines sont moins développées que les leurs, et que nous ne sommes pas destinés à entrer en compétition avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores."
- "Nous avons vu que les sens et les intuitions, les différentes émotions et facultés, comme l’amour et la mémoire, l’attention et la curiosité, l’imitation, la raison, etc, dont l’humain se vante, peuvent être trouvées à l’état naissant ou même pleinement développées, chez les animaux inférieurs. Les animaux, dont nous avons fait nos esclaves et que nous ne voulons pas considérer comme nos égaux."



Richard Owen - 1804-1892 :
Naturaliste anglais. Etudia avec le Français Georges Cuvier l’Anatomie et la Physiologie comparée. Auteur de : "Cours d’Anatomie Comparée" et "Paléontologie et Physiologie des Vertébrés".
-"Les anthropoïdes et tous les quadrumanes dérivent leur alimentation des fruits, graines et autres succulentes substances végétales ; et la stricte analogie entre la structure de ces animaux et celle de l’humain démontre clairement leur frugivorisme naturel.".
-"Les singes dont la dentition est à peu près égale à celle de l’humain vivent principalement de fruits, de noix et d’autres variétés similaires de texture savoureuse et de valeur nutritive élaborée par le règne végétal.
La profonde similitude entre la dentition des quadrumanes et celles des humains démontre que l’humain était à son origine adapté à manger les fruits des arbres."



John Ray - 1628-1704
Botaniste anglais, l'un des plus éminents naturalistes de son temps :
- "En aucune façon, l'homme n'a la constitution d'un carnivore. Chasse et voracité ne lui sont pas naturelles. L'homme n'a ni les dents acérées ni les griffes pour tuer et déchiqueter sa proie. Au contraire, ses mains sont faites pour cueillir des fruits, des baies et des légumes, et ses dents sont appropriées pour les mâcher.
- "Tout ce dont nous avons besoin pour nous nourrir, nous restaurer et nous régaler est abondamment pourvu dans le magasin inépuisable de la Nature. Quelle vision agréable, plaisante et innocente qu' une table frugalement servie, et quelle différence avec un repas composé de chair animale fumante et massacrée. En résumé, nos vergers offrent tous les délices imaginables, tandis que les abattoirs et les boucheries sont pleins de sang coagulé, et d'une abominable puanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Mer 19 Nov 2008 - 21:15

Bien qu'étant un omnivore affirmé, je reconnais là trois grand hommes, zoologue, paléontologue, auteur,...
Tous trois étaient végétariens, ce qui explique partiellement leur propos.
Par contre çà ouvre à plusieurs réflexions, si l'homme n'avait pas commencé à manger de la viande aurait il évolué? si oui, l'évolution aurait elle été la même?
Si nos ancêtres n'avaient pas créé des armes pour chasser auraient ils disparu comme la majorité des Homidés?
Y aurait il encore des humains sur terre?
La guerre aurait elle existé entre les Hommes?
Sans la chasse les hommes se seraient ils sédentarisés? auraient ils élévé des animaux?
Sachant que nombres d'espèces doivent leur survie à leur domestication, étant donné que leurs ancètres on disparu, les auraient on élevés autrement que pour la chasse?
Auraient on découvert l'agriculture?
Si les premiers hommes n'avaient pas chassé, ils n'auraient pas créé les chiens, vu que à la base ils furent domestiqués pour la chasse...
A quoi ressemblerait le monde actuel, si les humains étaient restés végétariens, celà m'intrigue au plus haut point.
c'est malin maintenant je vai y penser lgt imaginer milles et un scénarios possibles du plus simple au plus complexe... bobo la tête..lol!
Anatomie comparée de l'alimentation 78061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Mer 19 Nov 2008 - 21:53

Toutes ces questions sont très importantes, intéressantes blablabla...

Mais bon je vais te donner mon point de vue quand même, y a matière à réfléchir



-Si nos ancêtres n'avaient pas créé des armes pour chasser auraient ils disparu comme la majorité des Homidés?

Certainement. Mais aujourd'hui je doute que l'homme ( en 2008 dans une société civilisée etc) chasse pour se nourrir et survivre. A mes yeux l'homme semble être consommateur plus qu'autre chose.
Donc peut-être qu'il aurait disparu mais là il n'est plus trop en danger.



-La guerre aurait elle existé entre les Hommes?
euh... je vois pas pourquoi la question.


-Aurait on découvert l'agriculture?
Et bien, en tout cas avant de devenir chasseur, il vivait de cueillette.
Et puisqu'il connaît l'agriculture pourquoi ne pas arreter de chasser? ou d'elever, surtout quand c'est de l'elevage intensif...
Manger de la viande a certainement determiné un virage dans l'evolution humaine, mais aujourd'hui la necessité d'ingérer des protéines animales ne semble plus d'actualité!



Ils n'auraient pas créé les chien..peut-être oui c'est interessant!!!
Mais ce n'est pas parce qu'ils ont créé les chiens que c'est bien. Je veux dire que les aniamux ne DEVRAIENT pas être nos choses....nos objets, nos propriétés...
enfin en tout cas ces questions!!!! c'est interessant (3 e fois!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Mer 19 Nov 2008 - 23:06

lol!
Le principal pour moi n'est pas qui, des omnivores ou des végétariens pourait avoir raison, mais juste de réfléchir de discuter. ce sont des manières de voir tellement différentes selon chaque individu, d'après ses choix propres.

Personellement, j'admire ceux qui pour pouvoir être en accord avec leur conscience, avec leur idéaux, font un choix comme celui d'être végétarien, ou végétalien.

Moi je l'avoue je compte créer une ferme que je qualiefierais "d'écolo" dans le sens ou j'entend ce terme. J'estime que ce n'est pas parceque je suis omnivore, que les animaux que j'élève doivent l'être dans les conditions où on les élève actuellement. Ils méritent le confort, les soins qu'on leur doit. J'estime aussi que celui qui prend une vie dans un but alimentaire doit le faire proprement, rapidement et dans des conditions digne.

Par contre pour moi tout être vivant est sur le même pied d'égalité, qu'il soit animal (j'y compte l'homme) ou végétal.
Pour me nourrir je dois absorber un autre être vivant, certains ce limitent au règne végétal, moi j'ai fait le choix et je l'assume pleinement d'être omnivore.
Pq les animaux auraient ils plus de mérites, auraient ils plus le droit à la vie que les végétaux? parcequ'ils sont plus proche de nous? parceque nous compatissons à leur souffrance?
La vie est basée sur une règle simple: manger ou être mangé. C'est triste mais c'est une loi immuable.

Le seul avantage pour moi de l'Homme est que par son régime alimentaire il peu se permettre de choisir de devenir végétarien, ou végétalien, ou de rester omnivore.

Dernière parenthése, je suis de croyance chamanique, ce qui explique que toute vie a pour moi la même valeur.

Au fait je viens de voir un reportage sur le gaspillage alimentaire humain, j'ai été dégouté!
Qd je pense qu'on rase la forêt amazonienne,et bien d'autres endroit pour produire plus de viandes, fruits et légumes, alors que les pays riches, jettent chaque jour de quoi nourir trois fois les pays atteint de famine!
Les hommes sont fous!

Je pense qu'en fait si l'espèce humaine c'était éteinte, il ya plusieurs millions d'années, notre mère la terre se serait bien mieux portée...

Comme a dit Nietzsche: "La terre a une peau, cette peau à un cancer et ce cancer s'appelle l'Homme"
c'est tristement vrais...

Crying or Very sad Anatomie comparée de l'alimentation 46977
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Jeu 20 Nov 2008 - 0:30

L'humain descend des singes ( moi je pense que nous sommes proches des chimpanzés Bonobo , ils font de nombreuses choses que les humains font encore de nos jours ) les autres singes mangent rarement de la viande .

http://www.onevoice-ear.org/campagnes/grands_singes/planete_bonobo.html

effectivement tout les etres vivants devraient etre respectés ( végétaux , animaux dont l'humain ... ) mais par contre je doute qu'une carotte ou qu'une salade souffrent quand on la cueille ou encore un fruit lol c'est pas la meme chose qu'un animal égorgé qui se vide de son sang et qui ressent bien entendu la douleur . l'autre fois je voyais une émission ou les chèvres étaient bien traités , mais quand je les voyez agoniser et égorgés , je voyais + ça comme un crime qu'une normalité , une carotte par contre je peux et sa me gène pas de la ceuillir , la viande n'a rien d'un aliment saint , sa peut etre nocif pour la santé d'un humain , à l'inverse des végétaux . Les élevages gaspillent beaucoup de céréales également ( la majorité des récoltes vont à l'élevage alors que l'alimentation normal de l'humain est végétal, )il faut donner beaucoup de végétaux aux animaux pour faire un KG de viande .

Reag77 , si tu pense que les végétaux souffrent , tu peut en épargner bcp en mangeant végétarien alors :-) loool


L'interet du végétarisme est qu'il ne faut aucune violence pour se nourrir et donc c'est très bénéfique pour la vie ( un végétarien qui défend les animaux est censé ne pas tuer d'animaux et donc l'humain n'est pas un extraterrestre mais un animal , meme si nous sommes différents et soit disant + intelligent lol )

c'est dommage de voire que se sont les humains les + violents , à la fois envers les animaux et envers eux meme , enfin bref .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Jeu 20 Nov 2008 - 0:53

Quand les humains ont créés les chiens , ils tuaient les + féroces j'ai entendu dire .
Et de nos jours , il y en a plein qui meurt piqués pendant qu'ils en élèves pour vendre , c'est comme des objets quoi .... si l'humain avait besoin d'un chien pour chasser , sa fait pas de lui un chasseur naturel alors !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Sam 29 Nov 2008 - 18:33

reag77 a écrit:

Par contre pour moi tout être vivant est sur le même pied d'égalité, qu'il soit animal (j'y compte l'homme) ou végétal.
Pour me nourrir je dois absorber un autre être vivant, certains ce limitent au règne végétal, moi j'ai fait le choix et je l'assume pleinement d'être omnivore.
Pq les animaux auraient ils plus de mérites, auraient ils plus le droit à la vie que les végétaux? parcequ'ils sont plus proche de nous? parceque nous compatissons à leur souffrance?
Les animaux comme les êtres humains ont un système nerveux et un cerveau à la différence des végétaux.
Alors dire qu'une carotte ou une salade souffre autant qu'une vache quand on la consomme je pense que c'est franchement exagéré ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Sam 29 Nov 2008 - 18:37

oui, le cri de la carotte est une phrase toute faite des mangeurs de viande Anatomie comparée de l'alimentation 99906
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Dim 30 Nov 2008 - 0:39

chacun ses idées, je vous rappelle qu'il n'y a pas si lgt qu'on reconnais la conscience aux animaux, qd aux végétaux, on les considère souvent comme quantité négligeable, parcequ'ils sont si différents de nous... dommage.
On sait pourtant qu'ils réagissent aux émotions, aux présences, qu'ils savent communiquer (par divers système chimiques tels que les phéromônes...) ils se battent entre eux, tjs par des moyens chimiques. Les accacias savent même prévenir les autres accacias environants de la présences de "prédateurs" végétariens.
Que vous défendiez vos idéaux, je l'admire, mais j'ai du mal à accepter que l'on se voile la face par rapport à la mort des plantes mangées.
Se nourrir ou non d'animaux, ou dans cerrtains cas de productions animales, est un choix que chacun peu faire en son âme et conscience.
C'est parfois un choix difficile, je l'accorde, mais dire que l'on deviens végétarien pour ne pas prendre de vie... enfin chacun de nous restera sur ses positions... c'est le propre de l'homme de défendre ses idées.
Au fait encore un détail... darwin, etc, affirmaient que les grands singes ne mangeaient pas de viande... idée répendue à l'époque, on sait au jour d'aujourd'hui qu'à part le gorille tous les grands singes sont omnivores... Les chimpanzée et les bonobos entre autre chassent...
Sans compter nombre d'espèces de babouins, vervets et autres singes.
J'en revient à la phrase qui résume celon moi le cycle de la vie:"manger ou être mangé".
Anatomie comparée de l'alimentation 78061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Dim 30 Nov 2008 - 1:29

Si tu aime tant que ça les plantes et tu pense qu'elles souffrent alors tu peut en épargner beaucoup si tu mange pas de viande car il faut beaucoup beaucoup de céréales et plantes pour faire de la viande . Laughing

Oui les plantes sont vivantes , peut etre qu'elles souffrent meme si elles n'ont pas de cerveaux et de nerfs , sang etc .... mais de la à dire qu'elle ressentent la douleurs comme un animal égorgé quand meme faut pas abuser , de + il faut pas forcément tout le temps tuer la plante pour prendre son fruit . Notre régime normal et principal est végétal , ainsi que les singes et pas tout les singes sont omnivores c'est faux ça je crois , les bonobos , les orang-outan sont végétariens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Dim 30 Nov 2008 - 19:40

Les bonobos, se nourissent de viande qd ils en ont l'occasion, (insectes, lézards, et parfois plus gros...) l'orang outang n'hésites pas à ajouter des oeufs ou des insectes à son régime alimentaire...
Enfin, perso imposer consciemment ou non un régime alimentaire aux autres je n'en vois pas l'utilité. Pour moi ce qu'il faut c'est revenir à une production alimentaire saine, propre, et plus industrielle.
Que l'on produise des aliments pour nourrir les animaux d'élevage, n'est en soit pas un problème si la production de viande et donc d'alliment pour ces animaux, se fait zn quantité normale. Pourquoi produire toujours plus, alors que l'on produit déjà trop?
Je sais que je parles comme un omnivore, mais je suis pour arrêté la production intensive.
que l'on produise de quoi nous nourrir, d'accord, mais là on produit tellement que l'on doit s'en débarasser par tout les moyens, en allant jusqu'à nourrir des herbivores avec de la viande (sous forme de farines! c'est débile.
J'estime que le gros problème de l'homme n'est pas qu'il mange telle ou telle forme de vie, mais qu'il tue un animal de 250kg pour n'en manger même pas la moitié. pareil pour les fruits et légumes, tous les mois des tonnes de fruits et légumes sont jetés car non consommés. Qd on pense aux gens qui crevent de faim... pour moi c'est çà le vrais problème.
Que mon voisin mange du riz, avec des légumes, ou un steack frites, je m'en fou, mais qd j'apprends que le super marché du coin, jette chaque semaine de quoi nourrir je ne sais combien de famine çà çà me révolte!
Enfin voilà... un dernier mot après quoi je ne m'attarderai plus sur ce toppic, promis.
Anatomie comparée de l'alimentation 448372
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1Lun 1 Déc 2008 - 1:12

Pour que tout le monde mange de la viande il faut bien que sa soit intensif ( on est beaucoup donc si il faut compter tout les meurtres pour de la viande ) , les élevages bio ou pas gaspillent beaucoup de céréales et d'eau ( les récoltes servent + à gaver les animaux que nourrir les humains ... ). Si les gens devaient tuer les animaux pour manger leur petite viande , sa serait certainement différent .
C'est important de pas manger d'animaux , se sont des etres vivants sensibles , comme le chien ,le chat ou l'humain enfin bref .
Moi je trouve ça très bien de promouvoir le végétarisme car c'est bon pour la santé et bon pour les animaux , l'environnement et je trouve très bien de dénoncer la cruauté et les abominations qui sont faites aux animaux pour avoir de la viande qui n'est pas un aliment sain .
Se qui gaspille le + inutilement les plantes , les céréales , l'eau etc c'est les élevages , les animaux mangent beaucoup ( et polluent ) pour faire de la viande .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anatomie comparée de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Anatomie comparée de l'alimentation   Anatomie comparée de l'alimentation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie comparée de l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ACTIONS :: Végéta*isme/mode de vie Vegan :: Infos Nutrition-
Sauter vers: