AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour à tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liloo777
Nouveau membre

Féminin
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne.

Vos animaux : Trois rats merveilleux <3

MessageSujet: Bonjour à tous!   Mer 23 Fév 2011 - 9:03

Je me présente, liloo777, 22 ans.

J'ai passé le cap de l'arrêt de consommation de viande de mammifères et de volailles il y a un an, pour des raisons éthiques et de logique (chaîne des responsabilités). Cependant, je continue à consommer du poisson, ce qui me pose quelquefois problème, mais je ne parviens pas encore à arrêter.

Quant aux sous-produits animaux, je mange quand même des oeufs (poules plein air) et des produits laitiers (en revanche, le lait aussi commence à me poser un problème de conscience).

Je vis dans un monde qui m'intrigue. Je vois la société entière proférer des actes de tortures envers des êtres vivants sans que personne n'en soit choqué. Je vois pourtant dans les livres d'histoire que les mêmes crimes envers les hommes ont été condamnés plus que catégoriquement. Je me demande par quel mystère ces mêmes schémas criminels se reproduisent ailleurs tout en étant considérés comme "normaux" par tout le monde (ou presque).
Je ne veux pas y participer.

Pourtant, j'y participe encore, en quelque sorte. Dans une moindre mesure, certes, puisque j'essaie de me limiter niveau alimentation, mais quasiment tous les produits autour de moi, étalés dans les rayons des supermarchés sur des km (je n'ai les moyens que de faire les courses dans ce type de magasin) sont conçus à partir d'une souffrance animale, à un moment ou à un autre.
C'est pourquoi le mode de vie vegan m'interpelle ; comment faites-vous? Rien n'est conçu pour vous aider dans votre quête...

Par ailleurs, je m'interroge sur le meilleur moyen de faire avancer la cause animale. Parfois, la fougue des convictions nous pousse à adopter un discours très percutant, voire violent et culpabilisateur. Mais est-ce le meilleur service que nous pouvons rendre à nos idées?

Pour ma part, je pense que l'intérêt du mouvement, ce n'est pas de revendiquer nos positions, mais plutôt de tenter de faire évoluer le système. A nous, donc, de trouver le type de communication qui parviendra à faire entendre notre message, car, trop souvent catalogués au rang de "marginaux", la crédibilité manque pour être écoutés avec toute l'attention que nos arguments requièrent.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel-san
Membre actif

Masculin
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : -

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mer 23 Fév 2011 - 9:40

Salut Lilloo

Je dirais que tu as raison de te poser des questions éthiques sur ta consommation de poisson et autres produits animaux car il est impossible de satisfaire à une demande de ce type de produit sans exploiter des animaux (œufs inclus, le plein air ne signifie pas que ces poules ne seront pas tués ni que les poussins mâles lors de la sélection des poussins n'ont pas été tués aussi - d'autant que cela renforce l'idée que l'on ne peut se passer de ces produits et impose donc l'exploitation animale comme une conséquence normale).

Enfin bref.

Nos positions ne peuvent se revendiquer avec des attitudes incohérentes, on ne peut pas demander de respecter les intérêts des animaux lorsque l'on participe à leur exploitation.

Dans de nombreuses cultures la consommation d'œufs est taboue (certaines religions en Inde par exemple), d'autres à travers le monde n'ont jamais pris une goute de lait de vache (certaines régions au Japon par exemple) et certains se passent de viande (partout dans le monde). Et puis les véganes se passent de tout cela réunis et ce mouvement à commencé il y a quelques décennies déjà. Nous avons d'ailleurs pas mal de recul sur une alimentation uniquement à base de plante et donc ces "difficultés" ne sont que des habitudes de consommation à dépasser (en prenant en compte que cela signifie de se renseigner sur l'aspect "santé" avant toute chose, on peut être en pleine santé en étant végétalien)... parole d'ancien omni! Wink

Et faire évoluer le système c'est ce que les welfaristes (promotion du bien-être animal) essayent de faire depuis de nombreuses années sans aucun succès. Cage plus grande, etc. rien ne fait le poids face à cette industrie.

Je te conseille ce blog du philosophe américain Gary Francione qui en causera de tous ces sujets et bien plus encore beaucoup mieux que moi (il a tout un tas d'article très intéressants).
http://fr.abolitionistapproach.com/

à bientôt
liloo777
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mer 23 Fév 2011 - 17:07

Disons que pour les "incohérences", je suis encore en transition, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours évident, bravo à toi d'y être parvenu en tout cas!
Qui sait, ce forum m'aidera peut-être à franchir un nouveau cap?

Concernant les oeufs, j'ai quand même une question. D'après ce que tu m'as donné comme arguments, le problème ne viendrait pas du fait-même de consommer des oeufs mais de la façon dont ils sont produits à l'échelle industrielle.
Qu'en est-il d'une basse-cour traditionnelle où l'on ne tue pas les oiseaux pour les manger, et dans laquelle ils ont la place de s'ébattre et de vivre en toute simplicité? Prohiberais-tu de manger les oeufs des poules dans ce cas également?

En tout cas, merci pour le lien!
Bidalinouette
Admin
Admin

Féminin
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mer 23 Fév 2011 - 17:26

Je laisserai Daniel te répondre pour les œufs puisqu'il a commencé :)

En attendant, je te souhaite la bienvenue et te redirige vers quelques liens du forum qui t'informeront sur les réalités actuelles

J'espère que la montagne d'infos ne t'effrayera pas Wink

Bonne visite

http://animaveg.forumactif.org/t3025-infos-et-liens-vegans
Voir le profil de l'utilisateur http://animaveg.forumactif.org
Daniel-san
Membre actif

Masculin
Vos animaux : -

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Jeu 24 Fév 2011 - 19:16

liloo777 a écrit:
Concernant les oeufs, j'ai quand même une question. D'après ce que tu m'as donné comme arguments, le problème ne viendrait pas du fait-même de consommer des oeufs mais de la façon dont ils sont produits à l'échelle industrielle.
Qu'en est-il d'une basse-cour traditionnelle où l'on ne tue pas les oiseaux pour les manger, et dans laquelle ils ont la place de s'ébattre et de vivre en toute simplicité? Prohiberais-tu de manger les oeufs des poules dans ce cas également?

Je n'ai pas été complètement clair, désolé. ;-)

Je suis contre l'utilisation d'œufs car dans l'opinion des gens, on donne l'impression que l'on ne peut pas se passer des produits animaux. Le véganisme a pour moi une valeur d'exemple aussi. Donc c'est pas avec une omelette dans mon assiette que je vais demander aux gens de ne plus acheter des œufs (parce que ceux du commerce proviennent de l'exploitation et de la mort d'animaux sentients).

Si moi je fais pas cet effort pourquoi d'autres le feraient?

De plus ça voudrait dire qu'en dehors de ces œufs là je n'en mangerais pas d'autres (restaurant, repas de famille vu que ces oeufs sont toujours issus de l'exploitation et qu'il me serait impossible de connaitre les origines...), donc je serais "végétalien" hors de chez moi. Autant l'être chez moi aussi pour ce que ça change. Et bon, les poules n'existent pas pour me servir, j'ai les moyens de m'en passer.

Et enfin c'est une situation trop hypothétique, d'où viendraient ces poules? Et les poussins mâles?

Donc "prohiber", non, mais décourager très certainement. On ne peut pas combler la demande globale avec des produits qui seraient respectueux des intérêts des animaux. C'est tout simplement impossible à une échelle nationale et dans une société capitaliste de surcroit.

J'ai des amis véganes qui ont des poules qu'il ont recueilli et sauvé d'une mort certaine: ils cassent les quelques œufs qu'ils trouvent parterre pour que d'autres animaux (chiens, poules, etc) les mange et les laisse vivre. Même si dans ce cas précis, manger ces œufs là ne porteraient pas un préjudice à ces poules en questions.

Le véganisme a aussi un aspect revendicateur: au plus il y a de véganes, au plus il sera facile de trouver des délicieuses pâtisseries sans exploitation animale :-)
liloo777
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Jeu 24 Fév 2011 - 19:53

Merci pour ces explications Wink
Je comprends mieux ton point de vue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   

Bonjour à tous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1