AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chipie
Nouveau membre

Féminin
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : A 80 % végétarienne, j'y arrve petit à petit ;o)
Vos animaux : Mes 2 amours d'american Staf : Max (un mâle) et Luna (femelle)
Et 1 cochon d'inde nommée Charlotte.
Emploi/loisirs : Employée en compta / j'adore lire et jouer avec mes bébés (Max et Luna)

MessageSujet: Présentation   Mar 26 Jan 2010 - 19:02

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Sandrine, pseudo Chipie Laughing
je suis tombé sur ce forum par hasard. En fait j'étais en train de chercher si il y avait une association contre les combats de chiens qui existe en Belgique pour en devenir membre. Je suis heureuse propriétaire de 2 american Stafford et ne comprend pas comment on peut leur infliger se genre de chose ! Malheureusement, je n'ai rien trouvé en Belgique.
En résumé : j'adore plus que tout les animaux, depuis toute petite j'en ai toujours eu autour de moi et ne pourrais pas vivre sans. No
D'aillaurs, si je pouvais en avoir plus, je le ferais sans hésiter, mais se ne serait pas raisonnable...
mes animaux : Max et Luna, mes 2 amstaf, Charlotte, mon cochin d'inde et une vingtaines de poissons dans mon étang.
Je participe régulièrement à des collèctes pour des refuges, et pour l'instant, je cherche un refuge pour lequel je voudrias devenir adhérant, mais je n'arrive pas à choisir, il y en a tellement!
Voilà j'espère que je trouverais bcp de chose intéressante ici !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bidalinouette
Admin
Admin

Féminin
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 26 Jan 2010 - 19:05

Bienvenue à toi, merci de lire le règlement si ce n'est déjà fait
Voir le profil de l'utilisateur http://animaveg.forumactif.org
chipie
Nouveau membre

Féminin
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : A 80 % végétarienne, j'y arrve petit à petit ;o)
Emploi/loisirs : Employée en compta / j'adore lire et jouer avec mes bébés (Max et Luna)

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 26 Jan 2010 - 20:15

Merci ! Oui oui j'ai déjà lu le réglèment. Je n'ai quand même pas déjà fait quelque chose que je ne pouvais pas ? Embarassed
Bidalinouette
Admin
Admin

Féminin
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 27 Jan 2010 - 1:23

Non mais je préfère être sure que tu comprennes bien qu'ici c'est un forum de protection animale dont le végéta*isme fait partie intégrante et nous n'acceptons pas les mangeurs de chair animale qui ne veulent PAS évoluer vers une alimentation éthique, donc sans produits animaux. merci Wink
apollon
Membre initié

Féminin
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarienne
Vos animaux : 2 chiens charly et erika , 4 cochon d inde , fifie , vanille , choupa , scoobydou , 1 perroquet coco , je suis membre de gaia et je suis membre de l association sos bulldog belgium

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 30 Jan 2010 - 19:48

, moi aussi j ai eu un américan staff , il sont adorable de vrai nounours !
chipie
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 30 Jan 2010 - 19:58

Merci "Apollon" ! C'est bien vrai ça, ils sont gentils comme tout et ma fifille est super câline !!! C'est dommage qu'ils ont le nom de "chiens dangereux" collé à la peau... Mad
chatalors
Membre apprenti

Masculin
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien
Vos animaux : Une chatte Théthys , 2 ans . tigrée , ''pure gouttière ''qui s'est mise en tête de prendre exactement ma place lorsque je dors .

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 30 Jan 2010 - 21:22

Bonsoir Chipie ,

tu te demandes ce que tu peux trouver ici ? de l'amitié pardis !

le partage de l'amour que nous portons aux autres animaux que nous ( notre genre est bien animal , n'est-ce-pas ? ).
Mais comme le dit Bidalinouette , nous nous retrouvons aussi sur des idées communes de vie , dont l'une est le refus absolu de consommer par habitude la chair de nos semblables , en un mot , au moins le végétarisme .
Rien de religieux dans cette notion , moi-même je suis athée mais ne me reconnais pas le droit d'attenter , directement ou non (et de cautionner par mon silence ) à la vie des autres , humains ou non .
Je ne pense pas m'avancer trop en énonçant mes déterminations comme étant celles des autres sur ce forum .

Tu es la bienvenue , toi et tes amours de chiens .('')
Bidalinouette
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 30 Jan 2010 - 21:26

Désolée pour les images chocs qui suivent, mais c'est la triste réalité partagée par TOUS les abattoirs lorsqu'ils ne sont pas soumis à un contrôle officiel (qui d'ailleurs est annoncé suffisamment à l'avance pour préparer...)

Être contre la maltraitance des animaux veut dire également de ne pas participer à cela, en achetant la viande, c'est cautionner ces horreurs.

chipie
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 31 Jan 2010 - 11:50

Bonjour "chatalors" !

Merci pour ton accueil !!! Laughing Je comprends tout à fait votre opinion. Et j'essaie de diminuer le plus possible la viande (bien que je n'en mangeais déjà pas énormément) mais j'ai quand préciser que je suis omnivore car tant que j'en mange, même un peu je le suis toujours.... Embarassed Mais ça commence à aller. Une petite question, si ce n'est pas indiscret... Avez-vous tous, toujous été végétarien ? Et si non, est-ce que ça n'a pas été trop difficile (je parle par rapport à votre entourage et les qu'en dirat-on) de devenir végétarien et de le dire ouvertement ?

@ Bidalinouette : je n'arrive pas à voir ces images, c'est atroce !!!! Si au moins ils le faisaient d'une manière plus "humaine", sans que ces animaux souffre ! J'avais déjà vu le reportage de Gaïa sur les abattoirs à Bruxelles, qui était tout aussi attroce. Si je me souviens bien ça n'a rien donné car il avait utilisé des caméra caché.... No Mais si il avait prévenu d'une visite officiel, nous n'aurions jamais su la vérité ! C'est dommage que même quand on a des preuves, beaucoup ferment les yeux...
PourCharal, est-ce que ça a bougé un peu ? Je n'étais pas du tout au courant de cette plainte contre Charal.

Merci à vous pour votre gentillesse et vos réponse
chatalors
Membre apprenti

Masculin
Vos animaux : Une chatte Théthys , 2 ans . tigrée , ''pure gouttière ''qui s'est mise en tête de prendre exactement ma place lorsque je dors .

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 31 Jan 2010 - 12:23

Bonjour Chipie,

alors non je ne suis végétarien que depuis environ 9 mois .
J'avais pensé à ça dès l'adolescence parce que les animaux domestiques ( je suis citadin) m'étaient précieux .
Et puis , ma vie professionnelle commencée tôt m'a amené sur les routes , je voyageais beaucoup tous les jours et j'ai laissé une partie de ma santé dans les restaurants . Là il est impossible d'être végétarien , la seule option étant de ne manger que de la salade , il y a de l'animal dans tous les plats pratiquement au resto.
Et donc , arrivé à 60 ans j'ai donc pu le faire . Et je compte bien passer au végétalisme car cela me semble plus cohérent , sachant que pour les oeufs et le fromage les conditions imposées aux animaux sont épouvantables ( et ils finissent quand même à l'abattoir ).

Pour moi cela n'a pas présenté de difficulté non ; car je considère que mes choix personnels de vie prévalent pour autant qu'ils ne nuisent pas aux autres .
Paradoxalement , les gens qui m'ont contredit le plus sont les médecins . On m'a mis en garde contre les carences , alors que le végétarisme n 'induit aucune carence , simplement le monde médical est comme le reste de la population , plein d'idées reçues et apprises . Tout le cursus des études de médecine est consacré aux gens omnivores , c'est tout , et c'est aux végétariens de se renseigner pour se nourrir bien sans viande .

D'une part c'est très facile à réaliser et d'autre part on est en meilleure santé sans graisses animales ; pour moi , en 9 mois la plupart des valeurs '' à risque ''de mes analyses sérologiques sont stabilisées , j'ai donc une meilleure santé qu'avant . J'utilise beaucoup les céréales et les épices , ça arrive à des plats sympas et gouteux , Et une protéine animale et une protéine végétale , chimiquement c'est exactement le même produit , seul le fer manque ( par rapport à la viande ) mais on le trouve dans les lentilles , les légumes verts , etc , donc pas de pb.On ne manque de rien et on laisse vivre .

Mais , en faisant la démarche du végétarisme j'ai voulu comprendre et notamment ce qui se passe pour les animaux , et là je dois dire que plus j'avançais , plus j'étais horrifié . Tu parles des images de la vidéo de chez Charal , ce n'est qu'un ex. entre mille .
Je pense que les hommes sont des criminels par rapport aux autres espèces et c'est un grand choc que d'avoir vraiment compris ça à 60 ans .

Actuellement je suis en train de mettre au point une stratégie alimentaire pour devenir végétalien et là il me faudra prendre des précautions simples en matière de supplémentation pour certains éléments qui ne se trouvent en bonne quantité que dans les produits animaux : vitamine B12 , vit C en quantité pour assimiler la B12 , etc , en fait ce n'est pas sorcier il suffit de s'en occuper .

Mais quand on voit ce qu'on fait aux autres animaux , notre prise en main représente peu de chose . Et puis cela permet parfois de faire le tri : si les gens ne vous acceptent pas avec vos choix , on peut se demander où est la tendresse et l'amour ...
('')
Porte toi bien
manu
Membre actif

Masculin
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétarien à tendance végétalien
Vos animaux : les araignées et autres insectes avec qui je partage mon appart'.
Emploi/loisirs : électricien interimaire,taekwondo,lecture,rando,marche,vélo,natation,tatoo,photo,dieudo,faire chié le monde,etc.....

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 31 Jan 2010 - 13:17

salut et bienvenue.

concernant les abattages "avec ou sans "souffrance,le résultat est le même.

pour le végétarisme,je pense qu'une majorité des végéta*iens ont été omni et sont devenu végét' en se penchant sur le contenu de son assiette et ce que ça implique à pas mal de niveau(éthique,environnement,spirituel,etc...)

quand a l'entourage,c'est une simple question d'etre déterminé et d'assumé ces choix.c'est un apprentissage que tu feras par toi même et avec l'expérience tu sauras anticiper ce genre de petits désagréments.
Bidalinouette
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 31 Jan 2010 - 14:44

Salut

En effet, la plupart d'entre nous sont devenus végétariens puis végétaliens/vegan pour certains après avoir été omnivore, c'est la suite logique si on aime et respecte les animaux et qu'on prend conscience que ce n'est pas normal de les manger ou de les considérer comme inférieur. C'est le même processus mental que d'accepter ou non l'esclavage humain par exemple.

Pour ce qui est des possibilités actuelles pour manger végétalien, le choix est infini, je le suis depuis un an après avoir été végétarienne pendant 17 ans et si on ouvre ses yeux, on découvre pleins de produits qui ne comporte aucun produit animal.
La partie végétarisme de ce forum comprends tous les articles et les bons plans qu'il faut pour bien se nourrir et nous sommes très loin des patates bouillies, des carences et des plats tristounets.

Il y a des infos sur la nutrition, le mode de vie, l'adresse web de médecins et nutritionnistes français qui sont et prônent l'alimentation végétalienne, une grosse liste de sites de recettes végéta*iennes soigneusement sélectionnés pour leur qualité etc

Pour le régime végétalien, la seule vitamine qui pourrait manquer dans l'alimentation, je dis bien la seule, est la B12. Mais les substituts comme le seitan, les steaks de soja de toutes les sortes, les jus de fruits etc en comprennent déjà en supplément et si on veut être encore plus prudent, il existe la VEG1, supplément vegan de B12 (ça veut dire sans sous-produit animal ni testé sur les animaux) disponible sur divers site de boutique vegan en ligne.

Et si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez, on peut laisser un message sur le forum

Voili voilou

A bientot
chatalors
Membre apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 31 Jan 2010 - 18:15

Re-

Bidalinouette a absolument raison de dire que la seule vitamine manquante est la B12 dite encore '' cobolamine ''.et ceci uniquement pour le végétalisme / et / vegan.
Toutefois il ne faut pas s'affoler ni se fixer la dessus car il est prouvé à présent que les signes de carence n'apparaissent que plusieurs années après avoir cessé d'en assimiler par l'alimentation .
Certains aliments en contiennent mais ne peuvent concurrencer en efficacité la viande , car c'est par ce moyen '' ancestral '' que nous l'assimilons le mieux , cependant les substituts sont efficaces et précieux . Et puis il y a en effet la VEG1 , non tirée d'animaux et qui remplace tout à fait , pour les inquiets .
Donc , pas de quoi se précipiter , on a le temps de voir venir .
Si l'on est préoccupé , un médecin digne de ce nom ne refusera pas de délivrer une prescription pour faire une évaluation par analyse des différents minéraux, vitamines , métaux , etc . Il suffira de lui dire qu'on est végétalien et non pas lui demander conseil sur ce qu'on veut faire ou non .
Et aussi il y a une abondante littérature sur le sujet alimentation , sur ce site et ailleurs .('')
apollon
Membre initié

Féminin
Vos animaux : 2 chiens charly et erika , 4 cochon d inde , fifie , vanille , choupa , scoobydou , 1 perroquet coco , je suis membre de gaia et je suis membre de l association sos bulldog belgium

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 1 Fév 2010 - 13:57

bonjour , moi je suis devenue végétarienne en voyent des vidéo sur les élevages industriel et les abatoires . quand tu est petit on te dit que tu doit mangé de la viande , moi tout les jours je me faisais grondé car je ne voulais pas en mangé , je n ai jamais aimée la viande , ca fait trois ans que n en mange plus du tout et j ai ma fille de 12 ans qui est végétarienne et nous somme en tres bonne santé , ils on le droit de vivre comme nous . les gens nous critique comme mon beau frère qui me dit va manger ton foin , mais je m en fou .
chipie
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 1 Fév 2010 - 19:55

Bonsoir à tous !

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils ! Je vais aller faire un petit tour du côté végétalisme sur le forum pour en aprendre un peu plus sur la façon de cuisiner et surtout de voir plus rapidement quels produits contiennent un produit animal ou pas. Et puis sur les produits cosmétiques car je ne pensais pas que tant de grosses marques testaient encore leurs produits sur des animaux. (je ne sais pas si il y a un moyen de reconnaitre les produits qui ne sont pas testés, par ex. un signe ? car la liste est très longue et je ne connais pas bcp de marques reprises dessus)
Par contre je pense que j'aurais toujours un problème par rapport aux autres, j'ai horreur des gens qui juge les autres juste parce qu'ils sont différent et les petits sous-entendu et remarques me mettent souvent mal à l'aise.
Encore un grand merci !!!
A bientôt
apollon
Membre initié

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 1 Fév 2010 - 20:38

pour les cosmétique tu peut aller voir sur giai il on la liste des produits non testée Wink
apollon
Membre initié

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 1 Fév 2010 - 20:39

désolé c est gaia Wink
chipie
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 1 Fév 2010 - 20:45

Apollon, j'avais compris ne t'inquiète pas
J'avais vu aussi que sur le forum il ya vait une liste, je vais essayer de retenir les marques. Wink
apollon
Membre initié

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 1 Fév 2010 - 20:53

moi j achete tout mes produit de lessive , nettoyage , pour le bain et les cosmétique dans les magasins bio Wink
manu
Membre actif

Masculin
Emploi/loisirs : électricien interimaire,taekwondo,lecture,rando,marche,vélo,natation,tatoo,photo,dieudo,faire chié le monde,etc.....

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 1 Fév 2010 - 21:48

euh,un conseil perso:tu dis que tu vas voir du coté végétalisme.commence d'abord avec le végétarisme.tu "glisses" plus ou moins vers le végétalisme par la suite si ta démarche est éthique,ce qui sera surement ton cas je pense.
Bidalinouette
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 1 Fév 2010 - 21:50

Pourquoi lui dire cela ? Si quelqu'un se sent capable de devenir végétalien directement, c'est d'autant mieux, avec les produits disponibles, la seule difficulté potentielle est une histoire de gout mais nullement de carences !!!
manu
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 1 Fév 2010 - 22:25

je dis pas le contraire.je pense juste,de mon point de vue,que c'est pas plus mal d'y allé de façon progressive.après si elle peut se mettre au végétalisme direct,bah c'est tant mieux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1