AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le miel et les vegan, une histoire terminée...

Aller en bas 
+5
Tippex
Akki
**vanille**
Delanda
Bidalinouette
9 participants
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Ven 4 Sep 2009 - 21:49

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Honey_is_not_vegan_sticker-p217096738857525581tdcj_210
En résumé, pourquoi les vegan ne mangent pas de miel?

Voici pourquoi :

Même si le pollen est la première source de nutrition de l'abeille, le miel est sa seule source de nourriture durant la saison froide et à d'autres moments quand des alternatifs ne sont pas disponibles. Une quinzaine de grammes de miel nécessite entre huit cents et mille aller-retours pour collecter du nectar.

Outre le miel, les apiculteurs récoltent la cire, le pollen, le propolis et la gelée royale. Afin d'enlever ces matériaux de la ruche,
On force les abeilles à sortir de leur maison. On fait généralement cela en enfumant ou en secouant les ruches ou encore en utilisant des répulsifs et en les expulsant avec de l'air comprimé. Durant le processus, certaines abeilles sont tuées.

Pendant les mois non-productifs, beaucoup d'apiculteurs commerciaux empoisonnent ou affament leurs abeilles jusqu'à la mort ou brûlent la ruche. Avoir de nouvelles abeilles est moins cher que d'entretenir les ruches. Ils vont aussi souvent prendre tout le miel, au lieu d'en laisser assez pour les abeilles pour qu'elles tiennent tout l'hiver. Le miel est alors remplaçé par un substitut au sucre pas cher.

Beaucoup d'apiculteurs vont couper les ailes des reines, afin qu'elle ne puisse pas quitter la colonie.

L'apiculture, c'est aussi la souffrance des abeilles. Le miel est la nourriture dont les abeilles ont besoin pour vivre. Après son extraction, lorsque l'effet calmant de la fumée s'est dissipé, les abeilles sont de mauvaise humeur et plus agressives. Pour qu'elles ne meurent pas de faim en hiver, l'apiculteur leur donne du sirop de sucre ou de mélasse. Vitamines et enzymes sont détruites, si bien que le sucre et la mélasse deviennent nocifs car déminéralisés.

Il se livre à des pratiques plus cruelles les unes que les autres : il coupe les ailes aux reines ou en tue pour empêcher les essaimages ; il tord le cou aux faux-bourdons dont il veut se servir pour les inséminations artificielles (cause supplémentaire de dégénérescence) et détruit les autres mâles inutiles, pour s'approprier leur part de miel. Dans certaines régions des USA, les ruchers sont brûlés vifs après la récolte du miel, parce que l'importation de nouvelles colonies provenant de régions chaudes, au printemps suivant, coûte moins cher à l'apiculteur que de nourrir ses propres abeilles durant l'hiver.

Les abeilles effectuent 80% de la pollinisation des cultures. Ce rôle qu'elles jouent est nettement plus important qu'il ne l'était jadis, parce que les abeilles d'élevage ont aujourd'hui remplacé un grand nombre de variétés d'insectes sauvages disparus suite à l'utilisation des pesticides.

L'exploitation des abeilles n'est pas seulement égoïste et inutile : elle provoque aussi leur dégénérescence, grave menace pour la production agricole, maraîchère et fruitière dans le monde entier, autrement dit pour notre propre survie. C'est pourquoi nous devrions veiller à prendre plus intelligemment soin des abeilles et autres insectes pollinisateurs tels que les bourdons, ainsi que leur environnement.


Maintenant voici quelques liens à lire,témoignages, explications et article scientifique sur les abeilles :

Biologie de l'abeille
http://www.alp.admin.ch/themen/00502/00529/index.html?lang=fr

Questions et réponses avec un apiculteur
http://www.apiservices.com/ubb/Forum1/HTML/000334.html

Pour remplacer le miel :
http://vg-zone.net/?s=miel&search=Recherche (voir tout le site car très riche en infos sur les produits végés)

Merci à Dom pour son aide :)


Dernière édition par Bidalinouette le Lun 2 Aoû 2010 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
Delanda
Membre initié
Delanda


Age : 34
Féminin
Localisation : Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : 4 gerbilles : Maiko, Akira, Walter, Mortimer
3 rats : Indy, Edgar, Chuck
Humeur : Hâte de reprendre sa vie active !
Emploi/loisirs : Etudiante en service social
Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 24/07/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Ven 4 Sep 2009 - 22:10

Génial !

Je n'en consommais plus parce que je n'en mangeais déjà que rarement avant et ça ne me changeait pas grand chose, mais je ne savais pas trop ce qu'il y avait de mal pour les abeilles. Je suis contente d'être maintenant informée, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://gawaction.be
Invité
Invité




Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Ven 4 Sep 2009 - 23:38

C'est fou ce que, malgré amour envers les animaux, notre passion pour eux, notre régime végétarien, on arrive à rester mal informé !
Ce n'est pas une critique, Delanda... Je suis la première concernée, je crois que je suis la pire de tous ici... dans le domaine de l'ignorance !!!

Je ne consommais lait, oeufs, miel,... que dans des préparations toutes faites : je n'ai pas eu grand chose à modifier ! Et je suis bien heureuse de l'avoir fait... Le miel et les vegan, une histoire terminée... 589230
Revenir en haut Aller en bas
Delanda
Membre initié
Delanda


Age : 34
Féminin
Localisation : Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : 4 gerbilles : Maiko, Akira, Walter, Mortimer
3 rats : Indy, Edgar, Chuck
Humeur : Hâte de reprendre sa vie active !
Emploi/loisirs : Etudiante en service social
Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 24/07/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Mer 9 Sep 2009 - 17:03

Oh mais je ne prends pas ça comme une critique, c'est la triste vérité. On est désinformés ! On nous ment même, on essaie de nous faire rester dans du coton douillet afin de nous faire toujours plus consommer, malheureusement. Et parfois même quand on nous dit la vérité, on arrive à la nier ou a se trouver des excuses.
Il y a moins d'un an je mangeais toujours de la viande. Qu'est-ce qui a changé depuis ? Je ne me suis pas prise d'un amour fou subitement pour les animaux, je me suis renseignée et j'ai pris mon courage à deux mains pour sortir de nos habitudes culturelles et de notre "lavage de cerveau".
Revenir en haut Aller en bas
http://gawaction.be
**vanille**
Membre apprenti
**vanille**


Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne à 80 %
Vos animaux : 3 chats : Roxy (mâle) - Pitchounette (arlequine) et Filou (main-coon dans le mélange : petit chat abandonné)


Humeur : Joyeuse, toujours
Emploi/loisirs : Garde-malade/aide-soignante
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 16:12

oh mince ... et moi qui adore le miel !

et un apiculteur qui fait ce métier par passion ? avec son miel artisanal : c'est pas bon ?

il y a quelques mois de cela, il y avait eu un appel d'un homme de ma région :

http://www.actu24.be/article/braives_4260_trop_damateurs,_pas_assez_dabeilles/312591.aspx

avoir une ruche chez soi : est-ce que ça ne pourrait pas être une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 16:20

ça reste quand même de l'exploitation animale et en récoltant leur miel, on les soumets à de la maltraitance inévitablement (fumée, stress, abeilles écrasées...), on leur prends leur nourriture qui est le miel pour le remplacer par du sucre qui ne contient pas les vitamines et minéraux dont elles ont besoins et la plupart des apiculteurs brûlent les ruches avant l'hiver car ça leur revient plus cher de les entretenir que d'en racheter au printemps.

Le principe ici est de refuser toute exploitation de l'animal par l'homme car ça entraine tjrs des abus et on peut s'en passer.

Les végétaliens (comme moi par ex) remplacent le miel par des sirop végétaux, comme le sirop d'agave foncé (qui a un arôme de miel), le sirop de gingembre, de riz, de betterave, de canne à sucre, d'érable ou encore d'autres...(en magasin bio)

Il y a aussi le faux miel utilisé par les arabes dans leurs pâtisseries, qui ne coute rien et qu'on peut trouver dans les magasins arabes/africains etc

Exemple sur http://manger.vegan.fr/categories.php?cat_id=46
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
**vanille**
Membre apprenti
**vanille**


Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne à 80 %
Vos animaux : 3 chats : Roxy (mâle) - Pitchounette (arlequine) et Filou (main-coon dans le mélange : petit chat abandonné)


Humeur : Joyeuse, toujours
Emploi/loisirs : Garde-malade/aide-soignante
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 16:25

woaw : tout ça je ne connaissais pas !
à part le sirop d'érable sur les crêpes (miam) Wink
je sens que je vais apprendre bcp de choses et découvrir des recettes !
Revenir en haut Aller en bas
Akki
Membre débutant



Age : 36
Masculin
Localisation : Rouen
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarien
Vos animaux : 3 chiennes: Kaïla, Ruby, Laly
3 rates: Grace, Scarlet, et Molly
Humeur : Révolté
Emploi/loisirs : BAC Pro HE
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/11/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 17:11

Je n'ai jamais vraiment aimé le miel, et pareil ça n'a pas été dur d'arreter... Mais je ne savais pas pour certaines méthodes d'expulsion des abeilles... :s

Et comme vanille je ne connaissais pas tout ces sirops, sauf celui d'érable que je mangerai sans fin *bave*

Merci pour cette petite info Wink
Revenir en haut Aller en bas
**vanille**
Membre apprenti
**vanille**


Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne à 80 %
Vos animaux : 3 chats : Roxy (mâle) - Pitchounette (arlequine) et Filou (main-coon dans le mélange : petit chat abandonné)


Humeur : Joyeuse, toujours
Emploi/loisirs : Garde-malade/aide-soignante
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 17:16

c'est celui-là que tu veux : Le miel et les vegan, une histoire terminée... Img-181615uh85q

tiens, je te le prête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tippex
Nouveau membre
Tippex


Age : 31
Féminin
Localisation : guyanne
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : végétalienne
Vos animaux : Biscuit|Tippex|Flanelle|Tarja|Pein|Yoruichi
Humeur : comme d'hab
Emploi/loisirs : lycééene
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Sam 14 Nov 2009 - 21:10

Akki a écrit:
Je n'ai jamais vraiment aimé le miel, et pareil ça n'a pas été dur d'arreter... Mais je ne savais pas pour certaines méthodes d'expulsion des abeilles... :s

Et comme vanille je ne connaissais pas tout ces sirops, sauf celui d'érable que je mangerai sans fin *bave*

Merci pour cette petite info Wink
idem
cela dit ça peut être chiant d'arrêter le miel parce qu'il y en a un peu partout ( biscuit vegetarien par ex)
Revenir en haut Aller en bas
lauren
Nouveau membre
lauren


Age : 39
Féminin
Localisation : tours
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : vegetarien
Vos animaux : Nanog le chien
Aspirine la rate
Darwin le rat
Emploi/loisirs : Etudiante
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/02/2010

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Mer 17 Fév 2010 - 14:33

Salut
Merci pour ce message car je me suis toujours demandé pourquoi les vegans n'utilisaient pas de miel, si ça faisait vraiment souffrir les abeilles qu'on prenne le miel, et dans le doute j'ai arrêté d'en manger, mais je suis contente d'avoir enfin des infos, je pense que j'en achèterai plus.
J'avoue que j'aurais pu faire des recherches...

Je trouve les abeilles trop mignonnes j'adore les prendre en photo

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Pommedamour

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Metaphoresexuelle
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Nouveau membre
Aliana


Age : 32
Féminin
Localisation : France Tours
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Omnivore qui commence a changer son alimentation
Vos animaux : Une petite chatte nommé Ucéole,une lapine Lune et un lapin Toni
Humeur : Etonné...La peur est insensée, elle craint même les choses dont elle attend du secours
Emploi/loisirs : Toujours en découverte
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/07/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Sam 20 Fév 2010 - 20:40

Moi j'ai gouté du miel mais je n'aime pas Le miel et les vegan, une histoire terminée... 364416 .

Je trouve que sa a un gout bizarre donc je n'en mange pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ishtima
Nouveau membre
ishtima


Age : 65
Féminin
Localisation : Cergy
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne depuis plusieurs années, j'ai adopté depuis plus d'un an les principes végans. Le bien-être des animaux a été mon premier souci, et les résultats d'études très sérieuses sur les liens entre alimentation et santé (§ le rapport Campbell, entre autres) m'ont convaincue que mon bien-être et celui de ceux qui me sont chers passaient également par là.
Comme on se sent bien, quand on profite des bienfaits de la nature sans blesser personne, humain ou animal ! Vivre sans nuire à autrui n'est pas un luxe, c'est juste un art de vivre.

Vos animaux : Kylia, lévrier Afghan
Humeur : Citation du jour : Si une personne a un esprit calme et stable, cela influence son attitude et son comportement vis-à-vis des autres. En d'autres termes, si quelqu'un reste dans un état d'esprit paisible et tranquille, les évènements extérieurs le dérangent à peine. Tenzin Gyatso, XIVème Dalaï Lama.
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Jeu 4 Mar 2010 - 20:58

Et moi qui croyais naïvement que le label "AB" garantissait que les abeilles étaient bien traitées... Avais-je tort ?
Il va falloir que je renonce au miel, alors. Ca ne sera pas difficile, car, comment apprécier un produit dès que l'on sait qu'il a nécessité la souffrance d'êtres sensibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 46
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Ven 5 Mar 2010 - 1:56

j'ai appris que le label "bio" n'est pas fiable du tout et pour ce qui est du miel, le remplacer par des sirop végétaux (agave, mais, riz, erable et j'en passe) on y gagne au change :)
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
ouhaxa
Nouveau membre
ouhaxa


Age : 65
Féminin
Localisation : Québec, Canada
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : mi-végétarienne
Vos animaux : j'ai 3 chattes. Kathy 16ans, Abeille 14 ans et Lily 3ans et je nourris les oiseaux.
Humeur : ça dépend!
Emploi/loisirs : nettoyage/animaux,lecture,ski de fond...
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Ven 5 Mar 2010 - 2:52

je suis un peu tard pour mettre mon petit mot mais c'est que je suis plus ou moins connaissante avec l'informatique. Mais une chose revient toujours avec les humains et les animaux et c'est LA MAUDITE argent!!! Tout ce qui compte c'est l'argent! Alors si les lois étaient plus sévères alors les humains n'auraient pas le choix d'être respectueux. En plus les animaux leur font gagner leur vie! Ils devraient être reconnaissants! Mais non, on abuse, on abuse juste qu'à ce qu'il n'y en ait plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
ouhaxa
Nouveau membre
ouhaxa


Age : 65
Féminin
Localisation : Québec, Canada
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : mi-végétarienne
Vos animaux : j'ai 3 chattes. Kathy 16ans, Abeille 14 ans et Lily 3ans et je nourris les oiseaux.
Humeur : ça dépend!
Emploi/loisirs : nettoyage/animaux,lecture,ski de fond...
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Ven 5 Mar 2010 - 2:53

Est-ce que c'est vraiment nécessaire que notre âge soit si en évidence!!!
Revenir en haut Aller en bas
ishtima
Nouveau membre
ishtima


Age : 65
Féminin
Localisation : Cergy
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne depuis plusieurs années, j'ai adopté depuis plus d'un an les principes végans. Le bien-être des animaux a été mon premier souci, et les résultats d'études très sérieuses sur les liens entre alimentation et santé (§ le rapport Campbell, entre autres) m'ont convaincue que mon bien-être et celui de ceux qui me sont chers passaient également par là.
Comme on se sent bien, quand on profite des bienfaits de la nature sans blesser personne, humain ou animal ! Vivre sans nuire à autrui n'est pas un luxe, c'est juste un art de vivre.

Vos animaux : Kylia, lévrier Afghan
Humeur : Citation du jour : Si une personne a un esprit calme et stable, cela influence son attitude et son comportement vis-à-vis des autres. En d'autres termes, si quelqu'un reste dans un état d'esprit paisible et tranquille, les évènements extérieurs le dérangent à peine. Tenzin Gyatso, XIVème Dalaï Lama.
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Ven 5 Mar 2010 - 10:36

ouhaxa a écrit:
je suis un peu tard pour mettre mon petit mot mais c'est que je suis plus ou moins connaissante avec l'informatique. Mais une chose revient toujours avec les humains et les animaux et c'est LA MAUDITE argent!!! Tout ce qui compte c'est l'argent! Alors si les lois étaient plus sévères alors les humains n'auraient pas le choix d'être respectueux. En plus les animaux leur font gagner leur vie! Ils devraient être reconnaissants! Mais non, on abuse, on abuse juste qu'à ce qu'il n'y en ait plus!!!

C'est vrai, tu as parfaitement raison, l'argent pollue tout, de nos rivières à nos esprits.
Revenir en haut Aller en bas
ishtima
Nouveau membre
ishtima


Age : 65
Féminin
Localisation : Cergy
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne depuis plusieurs années, j'ai adopté depuis plus d'un an les principes végans. Le bien-être des animaux a été mon premier souci, et les résultats d'études très sérieuses sur les liens entre alimentation et santé (§ le rapport Campbell, entre autres) m'ont convaincue que mon bien-être et celui de ceux qui me sont chers passaient également par là.
Comme on se sent bien, quand on profite des bienfaits de la nature sans blesser personne, humain ou animal ! Vivre sans nuire à autrui n'est pas un luxe, c'est juste un art de vivre.

Vos animaux : Kylia, lévrier Afghan
Humeur : Citation du jour : Si une personne a un esprit calme et stable, cela influence son attitude et son comportement vis-à-vis des autres. En d'autres termes, si quelqu'un reste dans un état d'esprit paisible et tranquille, les évènements extérieurs le dérangent à peine. Tenzin Gyatso, XIVème Dalaï Lama.
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Ven 5 Mar 2010 - 10:41

Bidalinouette a écrit:
j'ai appris que le label "bio" n'est pas fiable du tout et pour ce qui est du miel, le remplacer par des sirop végétaux (agave, mais, riz, erable et j'en passe) on y gagne au change :)

Pour ce qui est du goût et du pouvoir sucrant, aucun doute, le miel a de nombreux remplaçants. Personnellement, j'avais pris l'habitude d'en prendre une cs par jour pour lutter contre les douleurs articulaires. Et cela semblait efficace. Ce sont les tanins des miels foncés qui ont cet effet. Dans quoi retrouve-t-on des tanins équivalents ? De toute façon, je vais finir le pot en cours et ne plus en acheter.
Pour les douleurs (qui ont bien diminué et sont sporadiques, je me rabattrais sur les huiles essentielles, c'est efficace aussi (Flexarome, notamment, est très bien).
Revenir en haut Aller en bas
ishtima
Nouveau membre
ishtima


Age : 65
Féminin
Localisation : Cergy
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végétarienne depuis plusieurs années, j'ai adopté depuis plus d'un an les principes végans. Le bien-être des animaux a été mon premier souci, et les résultats d'études très sérieuses sur les liens entre alimentation et santé (§ le rapport Campbell, entre autres) m'ont convaincue que mon bien-être et celui de ceux qui me sont chers passaient également par là.
Comme on se sent bien, quand on profite des bienfaits de la nature sans blesser personne, humain ou animal ! Vivre sans nuire à autrui n'est pas un luxe, c'est juste un art de vivre.

Vos animaux : Kylia, lévrier Afghan
Humeur : Citation du jour : Si une personne a un esprit calme et stable, cela influence son attitude et son comportement vis-à-vis des autres. En d'autres termes, si quelqu'un reste dans un état d'esprit paisible et tranquille, les évènements extérieurs le dérangent à peine. Tenzin Gyatso, XIVème Dalaï Lama.
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2009

Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1Jeu 25 Mar 2010 - 19:07

ouhaxa a écrit:
Est-ce que c'est vraiment nécessaire que notre âge soit si en évidence!!!

Razz C'est vrai, ça n'apporte pas grand chose aux débats... mais ça ne fait de tort à personne, non plus ! De toute façon, le "vrai âge" d'une personne, c'est celui qu'elle a dans sa tête et dans son coeur, bien plus que celui indiqué sur ses papiers... en tout cas, c'est mon sentiment. Les personnes aigries qui ne cherchent plus qu'à faire du mal autour d'elles sont bien plus vieilles que celles qui ont en elles une joie de vivre communicative, ceci indépendamment de leur état civil. Allez, bise à toi, Ouhaxa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le miel et les vegan, une histoire terminée... Empty
MessageSujet: Re: Le miel et les vegan, une histoire terminée...   Le miel et les vegan, une histoire terminée... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le miel et les vegan, une histoire terminée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes de Jardin Vegan (myspace)
» Tomates cerises chaudes au miel sur pain d'épices mit glace.
» L'histoire du lait - le calvaire des vaches
» Enceinte et Vegan
» LA MERVEILLEUSE ET VERIDIQUE HISTOIRE DE LITTLE TYKE, LA LIONNE VÉGÉTARIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ACTIONS :: Végéta*isme/mode de vie Vegan :: Infos Nutrition-
Sauter vers: