AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 INGRÉDIENTS DÉRIVÉS DE SUBSTANCES ANIMALES 14/07/2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
avatar

Age : 40
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3796
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: INGRÉDIENTS DÉRIVÉS DE SUBSTANCES ANIMALES 14/07/2005   Dim 2 Aoû 2009 - 19:36

Pourquoi une telle liste?

Cette liste d'ingrédients animaux et de produits alternatifs a été créée pour aider les consommateurs à éviter les ingrédients animaux dans les produits alimentaires, les cosmétiques, etc. Attention, elle n'est cependant pas exhaustive. Il existe des milliers de termes techniques et brevetés permettant de varier les appellations des ingrédients. De plus de nombreux ingrédients désignés par un seul nom peuvent avoir des origines animales, végétales, ou synthétiques. Si vous avez des questions concernant un produit, le mieux reste bien sûr d'appeler le manufacturier. Pour de plus amples d'informations le Consumer's Dictionary of Cosmetic Ingredients, le Consumer's Dictionary of Food Additives, ou un dictionnaire intégral, sont de bonnes sources.

A la confusion sur l'origine animale possible des ingrédients, s'ajoute le fait que de nombreuses entreprises ont remplacé le mot "animal" de leurs ingrédients pour ne pas repousser les consommateurs. Au lieu d'utiliser par exemple le terme "protéine animale hydrolysée", les entreprises peuvent utiliser un autre terme tel que "collagène hydrolysé". Maquillage simple pour elles, mais aliénante pour les consommateurs soucieux du bien être animal.

Les ingrédients animaux ne sont pas utilisés parce qu'ils sont meilleurs que les ingrédients végétaux ou synthétiques, mais parce qu'ils sont généralement meilleurs marchés. De nos jours les abattoirs doivent se débarrasser des sous produits de l'abattage concernant chaque année des milliards d'animaux et doivent trouver des solutions faciles et profitables en les vendant aux manufacturiers de produits alimentaires et cosmétiques.

Les ingrédients animaux proviennent de toutes les industries qui utilisent les animaux: viande, fourrure, laines, laiterie, œuf, et pêche, aussi bien que des industries des courses hippiques et du rodéo (aux Etats-Unis), qui envoient les animaux indésirables à l'abattoir. Contactez par exemple l'association PETA et consultez leurs tracts pour en apprendre plus sur les animaux qui souffrent aux mains de ces industries et sur ce que vous pouvez faire pour les aider.

Les ateliers d'équarrissage traitent les corps de millions de tonnes d'animaux morts chaque année, transformant la chair animale en état de décomposition et les os en matière à profit. La source première d'animaux est l'abattoir, qui fournit les parties "non comestibles" de tous les animaux tués pour les produits alimentaires. Les corps des animaux de compagnies euthanasiés dans les refuges finissent eux aussi dans les ateliers d'équarrissage. Au Québec, une petite entreprise livre en moyenne 10 tonnes de chiens et de chats par semaine- ou comment l'horrible surpopulation de chien et de chat auquel les refuges doivent faire face nous rappelle à la réalité…

Certains ingrédients animaux ne figurent pas dans les produits finaux mais sont utilisés dans le processus de fabrication. Dans la production de certains sucres raffinés par exemple, le noir d'os (bone char) est utilisé pour blanchir le sucre; dans certains vins et certaines bières, l'ichtyocolle (provenant des vessies des poissons) est employé comme agent de "clarification".

Les milliers de produits sur les étales des magasins présentent des étiquettes qu'il est difficile de déchiffrer. Il est presque impossible d'être parfaitement Vegan, mais il devient plus facile d'éviter les produits incluant des ingrédients animaux. Notre liste vous donnera une bonne connaissance effective des ingrédients dérivés des animaux les plus communs et de leurs alternatives, vous permettant ainsi de prendre les décisions qui sauveront des vies animales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaveg.forumactif.org
Bidalinouette
Admin
Admin
avatar

Age : 40
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3796
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: INGRÉDIENTS DÉRIVÉS DE SUBSTANCES ANIMALES 14/07/2005   Dim 2 Aoû 2009 - 19:37

Acétate Stéarylique.
(Voir Alcool Stéarylique.)

Acides Alpha-Hydroxy. N'importe lequel des acides utilisés comme exfoliant et dans les produits anti-ride. L'acide lactique peut être dérivé des animaux (voir acide lactique). Alternative: l'acide glycolique, l'acide citrique, et l'acide salicylique sont dérivés des plantes ou des fruits.

Acides aminés: chaînes de construction des protéines pour tous les animaux et les plantes. Ils sont utilisés dans les cosmétiques, les vitamines, les suppléments, les shampooings, etc. Alternative: fabrication synthétique, ou d'origine végétale.

Acide Aminosuccinate.
(Voir Acide Aspartique.)

Acide Arachidonique: acide gras insaturé liquide qu'on trouve dans le foie, le cerveau, les glandes, et les graisse animales et humaines. Il est généralement tenu à l'écart du foie animal (Generally isolated from animal liver). Utilisé dans la nourriture des animaux de compagnie et dans les crèmes de peau et les peau écrème et des lotions pour apaiser l'eczéma et les lotions apaisantes contre l'eczéma. Alternative: fabrication synthétique, aloe vera, huile d'arbre à thé (tea tree oil), onguent de calendula.

acide aspartique, Acide Aminosuccinate: peut être de source animale ou végétale (par exemple, mélasse). Parfois synthétisé à des fins commerciales.

Acide Benzoïque: présent chez presque tous les vertébrés et dans les baies. Utilisé comme conservateur dans lotions après-rasage, déodorants, crème, etc... Alternative: airelles, gomme benzoine (teinture) provenant de la résine balsamique aromatique des arbres poussés en Chine, à Sumatra, en Thaïlande, et au Cambodge.

Acide Caprylique: acide gras liquide du lait de vache ou de chèvre. Il peut aussi provenir de l'huile de palme et de noix de coco, ou d'autres huiles végétales. On le trouve dans les parfums, les savons. Dérivés: Triglycéride Caprylique, Oxyde de Caprylamine, Bétaïne De Capryl. Alternative: origine végétale.

Acide Carminique.
(Voir Carmin.)

Acides gras. Ils peuvent être constitués d'un ou de n''importe quel mélange d'acides liquides et solides tels que les acides capryliques, lauriques, myristiques, oléiques, palmitiques, et stéariques. Ils sont utilisés dans les bains moussant, les rouges à lèvres, le savon, les détergents, les cosmétiques, la nourriture. Alternative: acides végétaux, lécithine de soja, huile de carthame, huile d'amandes amère (bitter almond oil), huile de tournesol, etc.

Acide d'Hyaluronique: protéine qu'on trouve dans les cordons ombilicaux et les liquides qui entourent les joints. Utilisé en cosmétiques. Alternative: acide hyaluronique synthétique, huiles végétales.

Acide Lactique: présent dans le sang et les tissus musculaires. Et également dans le lait qui a tourné, la bière, la choucroute, les conserves au vinaigre, et d'autres produits alimentaires issus de la fermentation bactérienne. Il est utilisé dans les produits rafraîchissants la peau (in skin fresheners), comme conservateurs, dans la formation des plastifiants, etc. Alternatives: sucre de lait végétal, fabrication synthétique.

Acide Linoléique: acide gras essentiel. Utilisé dans les cosmétiques, les vitamines. Alternative: (voir les alternatives aux acides gras.)

Acide Myristique: Acide organique contenu dans la plupart des graisses animales et végétales. Dans les acides du beurre. il est utilisé dans les shampooings, les crèmes, les cosmétiques. mais aussi dans les parfums des produits alimentaires. Dérivés: Isopropyle Myristate, Sulfate D'Éther De Myristal, Myristyls, Oleyl Myristate. Alternatives: beurre d'écrou, huile de livèche, huile de noix de coco, extrait de graine de noix de muscade, etc...

Acides Nucléiques: constituants fondamentaux du noyau de toutes les cellules vivantes. Utilisés dans les cosmétiques, les shampooings, les après-shampoings, etc... Et également dans les vitamines, les suppléments. Alternative: source végétale.

Acide Oléique: Obtenu à partir de diverses graisses et huiles animales et végétales. Dans le commerce, il est habituellement obtenu à partir du suif non comestible. (Voir Le Suif.) On le trouve dans les produits alimentaires, le savon, les solutions pour permanentes (cheveux), les crèmes, les vernis à ongles, les rouges à lèvres, et de nombreuses autres préparations pour la peau. Dérivés: Oléate d'Oleyl, Stéarate d'Oleyl. Alternatives: huile de noix de coco. (voir les alternativse aux graisses et huiles animales).

Acide Palmitique: provient des graisses, des huiles (voir acides gras). Ils sont mélangés (?) à des acides stéariques. On le trouve dans de nombreuses graisses animales et huiles végétales. Il est présent dans les shampooings, les mousses à raser, les crèmes. Dérivés: Palmitate, Palmitamine, Palmitamide. Alternatives: huile de palmier, sources végétales.

Acide Propionique =E 280 : provient de la digestion de la cellulose par des bactéries vivant dans l'intestin des herbivores. On en trouve dans le pain pour hamburger par exemple. Cette molécule peut aussi être synthétisée (donc non dérivé d'animaux).

Acide Ribonucléique, ARN: l'ARN est présente dans toutes les cellules vivantes. Elle est utilisée dans de nombreux shampooings et cosmétiques protéiniques (Used in many protein shampoos and cosmetics). Alternative: cellules végétales.

Acide Stéarique: graisse provenant des vaches et des moutons mais aussi des chiens et des chats euthanasiés dans les refuges, etc. La plupart du temps cela renvoie à un corps gras provenant de l'estomac des porcs. Il peut être âpre, irritant. Il est utilisé en cosmétiques, dans les savons, les lubrifiants, les bougies, les laques, les après-shampoings, les déodorants, les crèmes, les chewing-gums, les exhausteurs de goût. Dérivés: Stearamide, Stearamine, Stéarates, Hydrazide Stéarique, Stearone, Stearoxytrimethylsilane, Acide Stéaro-lactilique (Stearoyl Lactylic Acid), Bétaïne Stéarylique, Imidazoline Stéarylique. Alternatives: L'acide stéarique peut être trouvé dans de nombreuses graisses végétales, dans les noix de coco.

Acide Stéaroyl-2-Lactylique (Stearoyl Lactylic Acid).
(Voir Acide Stéarique.)

Acide de Suif.
(Voir Suif.)

Acide Urique (urea carbamide, imadozolidinyl ureal) : À base d'urine ou de fluides animaux. Il est utilisé dans les déodorants, les dentifrices, les rince-bouches, les colorants pour cheveux, les lotions, les crèmes pour les mains, les shampoings. (Voir également Urée.)

Adrénaline: hormone sécrétée par les glandes surrénales de porcs. L'adrénaline utilisée dans les médicaments provient des cochons, des vaches, et des moutons. Alternative: fabrication synthétique.

Alanine.
(Voir Acides aminés.)

Albumen: présent dans les œufs, le lait, les muscles, le sang, et beaucoup de tissus et fluides végétaux. Utilisés dans les cosmétiques, l'albumen est habituellement dérivé des blancs d'œufs et employé en tant qu'agent de coagulation. Il peut être la cause de réaction allergique. On le trouve dans les gâteaux, les biscuits, les sucreries, etc. les blancs d'œufs sont parfois utilisés pour "clarifier" les en vins. Dérivé: Albumine.

Albumine.
(Voir Albumen.)

Alcloxa.
(Voir L'Allantoïne.)

Alcool Aliphatique.
(Voir lanoline et vitamine A.)

Alcool Cétylique: cire présente dans la spermaceti provenant du sperme des cachalots ou des dauphins. Alternative: Alcool cétylique végétal (par exemple la noix de coco), spermaceti synthétique.

Alcool de Lanoline.
(Voir Lanoline.)

Alcool d'Oleyl. Ocenol: on le trouve dans les huiles de poissons. il est utilisé dans la fabrication des détergents, comme plastifiant pour ramollir les tissus et comme transporteur (carrier) de médicaments. Dérivés: Oleths, Arachidate D'Oleyl, Imidazoline D'Oleyl.

Alcool Stéarylique, Stérols:mélange d'alcools solides. Il peut être préparé à partir d'huile de baleine. Utilisé dans les médicaments, les crèmes, les préparation pour le rinçage des cheveux (rinses) , les shampooings, etc. Dérivés: Oxyde De Stearamine, Acétate Stéarylique, Caprylates Stéaryliques, Citrate Stéarylique, Amine De Stearyldimethyl, Glycyrrhetinate Stéarylique, Heptanoate Stéarylique, Octanoate Stéarylique, Stéarate Stéarylique. Alternatives: origine végétale, acide stéarique végétal.

Alcools de Triterpène.
(Voir La Lanoline.)

Aldioxa.
(Voir Allantoine.)

Allantoïne: Acide urique des vaches, et de la plupart des mammifères. Présent aussi dans ne nombreuses plantes (particulièrement dans la consoude). Il est utilisé dans les cosmétiques (particulièrement crèmes et lotions) et pour le traitement des plaies et des ulcères. Dérivés: Alcloxa, Aldioxa. Alternative: extrait de racine de consoude, ou fabrication synthétique.

Alligator (Peau D')
(Voir Cuir.)

Ambergris: provient de l'intestin de baleine. Utilisé comme fixatif pour la fabrication des parfums et comme exhausteur de goût (food flavorings) pour les aliments et les boissons. Alternative: fixatifs synthétiques ou végétaux.

Amide De Suif.
(Voir Suif.)

Amine De Stearyldimethyl.
(Voir Alcool Stéarylique.)

Amine De Suif.
(Voir Suif.)

Angora : Poils du lapin ou de la chèvre d'Angora. Utilisé dans l'habillement. Alternative: fibres synthétiques.

Arachidate d'Oleyl.
(Voir Alcool d'Oleyl.)

Arachidyl Proprionate: cire pouvant être de la graisse animale. Alternatives: huile d'arachide ou végétale.

Basane.
(Voir Cuir.)

Bêta Carotène.
(Voir Carotène.)

Bétaïne de Capryl.
(Voir Acide Caprylique.)

Bétaïne Stéarylique.
(Voir Acide Stéarique.)

Biotine. Vitamine H. Facteur de Vitamine B: présent dans chaque cellule vivante et en plus grandes quantités dans le lait et la levure. Utilisé pour la texture les cosmétiques, des shampooings, et des crèmes. Alternative: origine végétale.

Brins de Verrat (boar Bristles): poils des porcs sauvages ou élevés en captivités. On en trouve dans les brosses à dents et les brosses "normales" de bain et de rasage. Alternative: fibres végétales, nylon, branche de peelu ou gomme de peelu (asiatique; son jus remplace la pâte à dentifrice).

Brosse en poils de Martre: provient de la fourrure des animaux éponymes (animaux semblables à des fouines). Utilisée pour le maquillage des yeux, les rouges à lèvres, et les pinceaux des artistes.Alternatives: brosses synthétiques.

Brosse de sanglier : Poils de porcs sauvages capturés ou gardés en captivité- Brosse à dents et autres brosses dites naturelles pour le bain ou le rasage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaveg.forumactif.org
Bidalinouette
Admin
Admin
avatar

Age : 40
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3796
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: INGRÉDIENTS DÉRIVÉS DE SUBSTANCES ANIMALES 14/07/2005   Dim 2 Aoû 2009 - 19:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaveg.forumactif.org
marmotte
Membre débutant
avatar

Age : 35
Masculin
Localisation : Deuil la Barre
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Végan
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: INGRÉDIENTS DÉRIVÉS DE SUBSTANCES ANIMALES 14/07/2005   Dim 2 Aoû 2009 - 20:12

Un site qui est pratique aussi pour savoir l'origine des additifs alimentaires:
http://www.les-additifs-alimentaires.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INGRÉDIENTS DÉRIVÉS DE SUBSTANCES ANIMALES 14/07/2005   

Revenir en haut Aller en bas
 
INGRÉDIENTS DÉRIVÉS DE SUBSTANCES ANIMALES 14/07/2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmevert : produits et ingrédients pour la cosmétique
» mélanges d'ingrédients à éviter
» Ingrédient chimiques ou naturels ? internet mise en garde
» cherche deseperement stage de savon
» Cosmétologie:les produits beauté non testés sur animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ACTIONS :: Végéta*isme/mode de vie Vegan :: Infos Nutrition-
Sauter vers: