AnimaVeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AnimaVeg

Mouvement de promotion des Droits des Animaux et du Veganisme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bidalinouette
Admin
Admin
Bidalinouette


Age : 47
Féminin
Localisation : Stembert, Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : Grisou, Kumquat, Savannah, Noursonne, Eden, Roméo, Foly et les 3 bb les pouics, Noisette la pinou
Humeur : Sauveuse de ptit pouics et autres
Emploi/loisirs : Cherche un emploi
Nombre de messages : 3793
Date d'inscription : 05/10/2008

Jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ? Empty
MessageSujet: Jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ?   Jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ? Icon_minitime1Dim 26 Juil 2009 - 21:12

Citation :
Il existe de nombreux témoignages sur les réactions des éléphants quand ils se trouvent face à un congénère décédé. Celui de Cynthia Moss présente l'avantage de provenir d'une scientifique et non d'un observateur désireux d'embellir la réalité. Il concerne la mort de la femelle Tina, tuée par un braconnier. Ses congénères ont tout fait pour la ranimer ou la redresser ; ils lui ont mis de l'herbe dans la bouche. Puis,

" rassemblés autour du cadavre de Tina, ils l'effleurèrent doucement de la trompe et des pieds. Comme le sol était caillouteux et qu'il avait plu, il n'y avait pas de terre meuble ; ils essayèrent pourtant de creuser des pieds et de la trompe et, lorsqu'ils parvenaient à ramasser un peu de terre, ils la répandaient sur le corps de Tina. Trista, Tia et quelques autres s'éloignèrent pour aller casser des branches dans les buissons environnants puis ils les rapportèrent et les déposèrent sur le cadavre (...). À la tombée du jour, ils l'avaient presque ensevelie sous la terre et les branchages. Puis ils la veillèrent pendant la plus grande partie de la nuit et ce n'est qu'un peu avant l'aube qu'à regret ils commencèrent à s'éloigner pour regagner l'abri du parc protégé. Teresia [sa mère] fut la dernière à partir. Les autres (...) s'arrêtèrent pour gronder doucement. Teresia les regardait, le dos tourné vers sa fille. Tendant une patte en arrière, elle toucha plusieurs fois le cadavre. Les autres grondèrent à nouveau en direction de Teresia qui (...) les rejoignit. "

in L'Animal est-il une personne ? d'Yves Christen. La partie entre guillements est une citation issue de La Longue Marche des éléphants de Cynthia Moss, aux éditions Robert Laffont, 1989, p. 77-78.
Revenir en haut Aller en bas
https://animaveg.forumactif.org
Delanda
Membre initié
Delanda


Age : 34
Féminin
Localisation : Belgique
Végétarien? Végétalien? Végan? Omnivore? : Vegan
Vos animaux : 4 gerbilles : Maiko, Akira, Walter, Mortimer
3 rats : Indy, Edgar, Chuck
Humeur : Hâte de reprendre sa vie active !
Emploi/loisirs : Etudiante en service social
Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 24/07/2009

Jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ? Empty
MessageSujet: Re: Jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ?   Jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ? Icon_minitime1Mer 29 Juil 2009 - 19:13

Les animaux m'étonneront toujours !

Je suis sûre qu'on sous-estime leur côté "humain" !

Ce petit extrait est vraiment touchant...

Je vais essayer de retrouver un article sur un singe (je ne sais plus quelle "race" je ne sais pas trop quel terme employer, c'était) qui avait aussi fait preuve d'une caractéristique humaine et je vous le copierez. Bon, si je le retrouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://gawaction.be
 
Jamais l'animal ne saura ce que c'est que mourir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnimaVeg :: ANIMAUX :: Discussions générales :: Divers-
Sauter vers: